< Tous les avis Doepfer Dark Energy
reno project reno project

« Je m'éclate !! »

Publié le 07/01/11 à 14:32
Synthétiseur analogique monophonique qui délivre un son plutôt typé basse / leads. Autonome, son architecture semi-modulaire permet aussi bien les routing internes que la connection d’autres machines via les entrées CV. Il comprend une connectique Midi In, une interface USB et un large éventail de sorties CV en jack 3,5 mm.

Caractéristiques
- 1 VCO (+ FM & Pulse Width & PW Modulation)
- 1 VCF, 1 Enveloppe (ADSR), 2 LFO
- CV Out : LFO1, Envelope + 4 CV out
- CV In : VCO, VCA, VCF, Audio In, Gate

Configuration simple
Dans mon souvenir, pas de manuel mais on trouve sur le site Doepfer un pdf avec des réglages à reproduire suivant le son qu'on veut avoir.

L'édition des sons est facile une fois qu'on a compris comment marche un synthé modulaire. Ça peut prendre un peu de temps si on a pas l'habitude de ce genre d'engin. Les pdf m'ont beaucoup aidé.

C'est exactement ce que je cherchais.
Un seul son, modifiable à souhait, un filtre puissant, des boutons pas cheap.
En plus il a vraiment une sacrée gueule avec ses cotés en bois et ses boutons partout. C'est pas du plastique !!
Bon ok il faut pas avoir de gros doigts mais on s'y fait très bien.
Les potards répondent bien, c'est quand même très bien construit cette affaire.

Je l'utilise depuis 1 ans

En 2 semaines, j'ai acheté plusieurs machines avant de tomber sur celle-là :
Un MFB : trop cheap, son un peu court, retour à l'envoyeur
Un Dave Smith MOPHO : son puissant mais je ne suis pas un adepte du preset. C'est trop clean pour moi, un bon plug-in fait la même chose. Pas assez aléatoire. Revendu dans la foulée.

Et là, pour moins de 400€ vous avez un mini minimoog.
Bon rapport qualité/prix. Je referais ce choix sans problème. Je m'éclate !!
Si vous aimez les presets et les sons prédéfinis, passez votre chemin.
C'est un seul son, et faut jouer un peu avec avant de trouver ce qu'on cherche.
C'est un vrai modulaire, ça n'interessera pas tout le monde...
Je l'ai couplé avec un filtre moog MF 101 : en poussant le drive du moog, ça envoie le bois.

Bon maintenant pour 400€+ 250 pour le filtre, j'achèterais un moog slim Phatty mais c'était pas sortie à l'époque.