Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/329
Doepfer Dark Energy

lequel choisir?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 672 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion lequel choisir?

j'ai besoin de votre aide concernant un future achat

pour mon anniversaire j'aurais comme cadeaux un synthe....yes....

simplement j'esite a ne pas faire un mauvais choix je possede le Nord-Lead 2X, le K-Station, Virus Indigo 2, Synthe-Lite 2, Mopho, DarkStar XP2,

le choix est difficile car j'ai redoute de faire doublon avec tout ce que j'ai
j'esite donc entre le Dark-Energy, le Kraftzwerg, le blofeld ou autre choses qui completerait mon set

mon budget est de 400e a 600e uniquement en neuf

d'avance merci pour votre aide

2
Bonjour,

vaste question vu que ça dépend de ce que tu cherches comme type de son. D'ailleurs, te faut-il un synthé de plus...?
Bref, dans tous les cas, le Dark Energy va se rapprocher un peu du son du Mopho mais le côté modulaire (et donc extensible selon ses goûts) en plus. En gros, le son risque de faire un peu doublon avec le Mopho. Par rapport à ton matériel, j'aurais tendance à dire qu'il te manque un Blofeld : ses sons se rapprochent beaucoup du Nord Lead et du Virus, mais il a quand même son propre grain un poil "métallique". De plus, il permet de faire des nappes (évolutives ou non) de dingue, chose que ton matériel actuel ne peux pas faire (du moins aussi bien que le Blofeld).

Bon, après... ce n'est que mon avis mais étant friand de synthés également (et pour avoir pu essayer tout le matériel que tu présentes à l'exception du DarkStar), je pense que le Blofeld comblerait ton "manque"... et plus tard un Dark Energy

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:12:56 ]

3

Etonnament j'aurais dit l'inverse: vu ton matos, je pense que niveau VA tu as le top (virus et nord lead) donc le blofeld ne te servirai pas à grand chose (d'ailleurs je suis étonné que iTiDav précise sur les nappes évolutives impossible avec ces deux machines).

Le Kraftzwerg pourrait être interessant si tu n'avais pas déja le synth lite, ca sera une couleur très similaire je crois.... Donc je pense que vu ton studio déja bien complet, je pense que le doepfer sera :

-une nouvelle couleur sonore dans ton set

-une possibilité de t'ouvrir au modulaire pour plus tard.

Après, c'est qu'un avis, et contrairement a iTiDav je ne connais pas la plupart de ces machines (testé pas mal, pas joué des heures non plus dessus donc....)

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

4
Alors... c'est un avis perso, pas une "généralité" hein, mais le Virus n'est bon "que" (si l'on peut dire) grâce à ses effets. Malgré son "pédigré", c'est celui que j'aime le moins. Enfin du moins c'est ce que je trouve, moi personnellement (j'insiste).
Le Lead est terrible et il a vraiment un son typé que tu ne retrouve pas vraiment ailleurs.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce sont 2 supers VA aux sonorités assez identifiables.
Maintenant, le Blofeld a lui aussi son propre son bien typé et est également un excellent VA un poil différent des autres. Certains diront que ce n'est qu'un gros plug-in intégré dans une machine, ce n'est peut-être pas faux vu que c'est un VA, mais je dirais... et alors, dès l'instant que le son est bon.
Pour ce qui est des nappes, attention, je ne dit pas que les deux bestiaux pré-cités ne peuvent pas en faire; je dis juste que le Bloblo permet d'en faire des différentes que je trouve plus efficaces à mon goût... et je dis bien à mon goût

Après, c'est sûr que le Lead et le Blofeld jouent souvent dans la même catégorie au niveau des types de son, mais je trouve qu'ils ont une couleur différente. Le Lead a ce côté un peu analogique parfois alors que le Blofeld est vraiment très typé "numérique" avec un son metallique et des filtres forts intéressants (le PPG est vraiment sympa).

Sinon, je suis du même avis concernant le Kraftzwerg et le synth lite. Les deux risquent de faire un peu doublon au niveau sonorité.

Disons que j'aurais bien vu un Blofeld Desktop posé sur le Lead mrgreen

Bon, pour en revenir au Dark Energy, c'est vrai qu'il a un son lui aussi bien particulier... Il est plus limité que les autres dans le type de son (pas de nappes polyphoniques évolutives avec celui-ci) mais ce qu'il sait faire, il le fait très bien ! ...et il a vraiment une gueule d'enfer ! De plus, c'est un vrai bonheur de triturer ces potentiomètres pour chercher un son. Avec lui, j'ai vraiment l'impression de "créer" du son.

Difficile de choisir entre un truc numérique fort complet et un autre truc analogique mais plus limité (du moins de série).

Je crois que tout ça dépend vraiment de ce que tu cherches à rajouter comme "couleurs" dans ton set.

PS : au passage, quand je dis que je connais ces machines, c'est surtout pour dire que je ne vais pas parler à l'aveugle et que je peux faire certains points de comparaisons. Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel qui doit pris comme tel : un simple avis !

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 21:52:30 ]

5
Ton simple avis me semble bien judicieux quand même. Après c'est un gout perso: je pense que l'aspect analo et modulaire du DE le fait gagner. Quand je vois les possibilités d'un DE, d'un tetra ou d'un evolver, j'ai tendance a trouver les VA un peu obsolète. Vu qu'il a les deux rolls du genre, le blofeld me parait superflu.AMHA!!!
Après je serais d'accord avec ta première remarque: "te faut-il un synthé de plus...?" Avec ce budget là, c'est peut être aussi l'occasion de regarder pour autre chose en matos (une meilleur paire d'écoute, une bonne table de mix...) ou de mettre de coté pour un autre achat...

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

6
merci pour ces réponse

il est clair que je me suis poser la question....
est ce que qu'un synthe est vraiment nécéssaire?

j'avoue que c'est aussi pour me faire plaisir
je pense que le Dark Energy peut m'apporter un plus contre le Waldorf qui reste un VA sans pour autant etre mauvais loin de la bien sur mais peut etre plus dans le style que j'ai déja

le coté semi modulaire du Dark Energy me plait enormement

mon choix est fait et va pour le Dark Energy 

je possede egalement le sequencer MFB Step64 je pense le dedier a ce rack

est ce possible?
sachant que le Step64 dispose de connection CV/GATE Out
7
Citation de anxiogenn :
 je possede egalement le sequencer MFB Step64 je pense le dedier a ce rack

est ce possible?
sachant que le Step64 dispose de connection CV/GATE Out

Tout à fait tu peux l'utiliser, le DE possède une entrée CV Gate (en bas du DE dans les entrées).
Marsupio37