Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/329
Doepfer Dark Energy

mopho tetra evolver ou dark energy ???

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 358 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mopho tetra evolver ou dark energy ???
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos aides et connaissances sur les analogiques:
Voilà j'hésite entre 4 racks: l'evolver, le mopho, le tetra et le dark energy de doepfer.
Je veux redecouvrir les joies de l'analo et en mettre une touche dans mon set très (trop ?) digital.
Mon type de music est la techno à la robert hood , jeff mills, marcel dettmann... et de la dub techno à la basic channel.

Mon cahier des charges:
- Un encombrement faible
- Un vrai son analog
- Idéalement un couteau suisse: cad une machine pouvant faire des grosses basses, des jolis leads et pads...
- Une edition de son sympa.

Budjet: 650 euros MAX.

Voilà, j'attend vos conseils avec impatience.
En vous remerciant d'avance.

Musicalement.

David
2
Salut,
Dans ta gamme de prix tu as aussi le Kraftzwerg (MFB).
Je cherche comme toi à acquérir un analo, et personnellement j'hésite entre le Dark Energy et le Kraftzwerg. J'ai finalement écarté des machines comme le Mopho ou le Tetra non pas à cause des sons mais par rapport à l'édition de ceux-ci : je crois qu'il faut passer par un éditeur logiciel pour une édition poussée des sons, et ça me rebute un peu.
Voilà, si ça peut t'aider ...
A +
3
Merci pour ton aide

Je pense, apres recherche que le kraftzwerg est plus complet que le dark energy mais moins "mignon".
J'entends par là plus gros, plus encombrant, plus rustre esthetiquement et plus cher.Enfin plus gros surtout, ce qui est genant car je veux avoir un studio nomade.

Leur son semble avoir une forte personnalite mais pas le potentiel et la versatilité des dave smith.
Par contre a mon avis en complement d'un dsi c'est extra.

Pour l'edition, va faire un tour sur le forum du tetra avec le meme sujet: apparament les reglages et les manips sont tres intuitives eet ne nècessite pas forcement l'ordi. Et le tetra et un poly....

En tout cas re merci et passe un ti feedback si tu achete l'un des ses beaux produits

cheers
4
Salut,
je suis un peu d'accord avec Astralus, je trouve que les mophos et tetra ne sont pas très "convivial",
je veux dire par là que l'écran n'est pas bien grand, avec tout un délirium de sous menu,bof bof

après, c'est vrai qu'en terme de sons, ils sont bien

aussi d'accord avec david_sc sur la polyphonie de tetra, ça peut servir

avec tout les synthé évoqué, je prendrai le Dark Energy
c'est évidement 100% personnel, mais ça transpire l'analo, tu as tout sous les yeux et tout sous les doigts, je trouve ça bien agréable, surtout que (comme beaucoup d'entre nous ?) je passe beaucoup de temps comme un musicos de base planté devant l'ordi, le dos vouté a faire quasi tout avec la souris, ça me déprime.....

petite précision:
j'ai joué avec le Dark Energy; le mopho et le tetra,
je n'ai pas pratiqué l'evolver donc...
pour le mfb, l'aspect physique m'a bien refroidi, t'as quand même un peu l'impression que ça va te claquer dans les doit d'une minute a l'autre...

a+
5
Merci mastomo pour ton avis, cela continue a m'aider dans mon choix cornelien

Alors si je resume pour le mfb kraftzwerg:
Malgré un joli nom, trop gros et trop fragile. Et hop on le raye de la liste.
Retour à la case départ avec mes 4 présélections.

Au sujet du dark energy, je voit 2 inconvénients:
1 - La non possibilité d'enregistrer ses patch, reglages sons. Par experience cela va vite m'énerver car j'aime travailler sur 3/4 morceaux en meme temps et a moins de tout noter..... et encore. Style si tu a trouvé un son enorme et que ton fils trifouille tout entre 2 sessions ????
2 - Le prix (meme si ce n'est pas enoorme au vu d'autres analogiques) car cette bête a pour moins un son très très typé bleep, bass... deviance 303 et ne possède pas le même panel de son que dsi. De ce fait le prix devient élevé car son utilisation devient restreinte. je me voit mal l'utilisé dans toutes mes compos

Je vais donc attendre encore une petite année, histoire de l'acheter d'occaz pour comlpéter mon set a moindre prix avec un son original et si joli

J'attend vos remarques si vous n'êtes pas d'accord avec moi

Musicalement
6
Salut,

pour la non possibilité d'enregistrer ses patchs sur le Dark Energy,
c'est vrai que d'un premier abord, ça peut sembler une contrainte.

Mais, si tu capte bien la fonction de chaque bouton et switch,
que tu as une idée clair du son que tu veux et/ou que tu avais pour tel ou tel song,
que tu sais bien différencier chaque parametre d'un son (attack, epaisseur, forme d'onde, etc,...)
finalement, avec un peu de pratique, tu cale ça très vite,
et alors là, je trouve que tu gagne en liberté et rapidité.

car, parfois testé les 30 000 preset d'usine est plus pertubant, plus long et mois créatif que de façonner ton propre son.

bon, j'avoue, je ne suis pas objectif,
en effet, de tout les synthés que tu évoques, je préfère de loin le DDE.

c'est perso et ça n'engage que moi

a+
7
Citation de david_sc :
cette bête a pour moins un son très très typé bleep, bass... deviance 303

C'est les limites de tous les monos analogiques avec un seul VCO mais si t'as des effets à mettre derrière (delay, reverb, phaser, tape echo...), ça devient tout de suite plus intéressant.
J'aime le côté "tout sous la main" de l'édition des sons, pas de sous menus à rallonge dont on se lasse vite et où on ne va même plus farfouiller au bout de quelques temps.
Après si t'as pas besoin de tordre tes sons en temps réel et que l'édition des sons sur le Morpho ne te rebutes pas, peut être que ce dernier est un choix plus judicieux parce que plus polyvalent. Tu peux créer tes sons via ton ordi et t'en servir en live, il suffit de se souvenir où ils sont sauvegardés.
8
Merci Philippe

Pour répondre a ton avis je vais présenter mon profil:
Pendant longtmps j'aie eu des machines qui ne m'ont jamais permis de construire un track complet.... puis j'ai decouvert ableton et logic avec lesquels je me suis eclaté
Aujourd'hui j'apprecie le coté musicien laptop car il permet de sampler, construire, inventer rapidement, nottament grace aux controlleur midi très efficace.

Le seul truc qui me gene sont les synthés. je ne retrouve pas la vie d'un analogique, son coté sauvage. Je cherche donc un outil capable de restituer cette ame. Si les reglages sont faits a partir de l'ordi, tant pis, presque tant mieux, je veux surtout avoir la possibiliter de ratisser large au niveau du son avec un outil d'un encombrement reduit.

Les DSI apporte ces possibilité.
Ils ont le son, l'edition, et le format compact nomade ideal pour un musicien laptop comme moi.

Mais je le repete, je garde le DDE en tete pour completer mon set, mais apres un dsi

En tout cas merci encore a tous pour vos aides.
9
au risque de dire une énorme connerie,

vu ta config' et ton envie d'etre sur le laptop et d'avoir un pur son analo avec la souplesse d'édition d'un ordi,
as-tu regardé du coté de Reaktor ???

c'est quand même assez méchant comme délire...

bon, c'est juste pour te donner une idée supplémentaire...
peut etre que tu y a deja songé,

et tu semble déjà bien parti sur le mopho ou tetra, qui sont de très très bonne machine.
ton choix sera le bon

a+
10
Ah oui Reaktor..... 

C'est pas bête mais je vois plusieurs inconvénients:
1. Je m'enferme sur du logiciel, du laptop au risque de n'avoir qu'une très bonne emulation sans LE son analo.
2. Je risque de rapidement passer au statut d'informaticien plutot qu'à celui de musicien
3. reaktor est très gourmand en cpu, prends bcp de place....
4. NI est loin d'être ma amrque préféré, et il n'y a pas forcemet de raison pour ca

En fait un rack analo me permettait de sortir du digial et d'avoir un hardware original qui diffèrencie mes compos.
Et je n'ai pas completement abandonnè le dde, pour l'instant....

Encore merci pour vos petits coup de pouce les gars.
musicalement.