Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/315
Doepfer Dark Energy

Sujet Glide ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Glide ?
Le Dark Energy a-t-il une fonction glide ? Peut-on "glisser" continuellement vers une autre note lorsque'une touche du clavier est maintenue enfoncée ?


2
On en parle en ce moment sur un autre forum. Le glide est en option sous forme de kit à monter soi même.
3
J'ai bien lu les messages à ce sujet sur l'option à installer sous forme de kit.

Mais dans le manuel p 22 il est question d'une fonction "Retrigger on / off" accessible via MIDI program change : 

"With this parameter you may select whether a new gate/trigger pulse is generated when playing legato (i.e. playing a new note on the keyboard while the key of the former note is still pressed). The factory default setting is retrigger off. Additionally the MIDI controllers legato (controller #68) and sustain (controller #64) affect the gate output in the usual manner."

Je pensais au départ que cette fonction permettait d'activer via MIDI un "glide" sur le DDE. D'autres messages sur ce forum (Cf "Quelques questions aux utilisateurs") semblent aller dans ce sens ...


[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 13:38:20 ]

4
c'est pas un glide, c'est le redéclenchement de l'envellope d'amp., si tu joue legato, de base le dde ne redeclenche pas l'enveloppe...
enfin c'est ce que je comprends de ta citation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5

Merci pour vos réponses. En cherchant un "glide" je viens de comprendre à quoi sert le "retrigger" !
C'est bien perceptible sur un jeu legato avec un son qui a un réglage d'attack un peu long, et ça n'a effectivement rien à voir avec un "glide".

Donc : pas de glide sur le DDE d'origine, il n'y a plus qu'à rajouter le gros bouton sous le synthé !

6
Salut
L'option glide coute que 10 euros ce qui est abordable - bizarre qu'elle soit pas par défaut quand même mrgreen - est ce que c'est dur à installer ?

https://www.thomann.de/fr/doepfer_dark_energy_glide_option.htm
7
Bon ça y est, j'ai profité d'un changement de pied de micro pour commander le kit "option glide" du DDE.
Alors oui c'est facile à installer, même moi qui suis une buse en électronique et autres travaux manuels j'ai réussi. Il suffit de démonter le panneau arrière du DDE (4 vis), d'enlever le petit capuchon de la patte nommée JP4 située derrière la sortie CV3 à l'arrière du DDE et de connecter le kit (sans soudure ou autre manip fastidieuse, ça se clipse tout bêtement). Ensuite il suffit d'installer le potentiomètre en face avant après avoir retirer l'ergot en plastique (le trou est déjà percé).
Evidemment il est ensuite impossible de mettre le DDE "debout" mais bon... il n'y a plus qu'à fabriquer un support qui le maintienne à 45°.
Premières impressions (je l'ai juste testé vite fait 5 minutes): et bien ça marche... l'effet est très discret en début de course du potard puis sur la deuxième moitié, les réglages sont très sensibles.
Bref une option qui ne révolutionne pas le DDE mais qu'il est bon d'avoir sous la main.
8
Je pilote mon vieux mc 202 grace au DDE, et les glide ne passent pas (or le glide sur le MC202 c'est quand même bien magique), sauriez vous me dire si l'option glide installée sur le DDE permettrait de glider en CV/GATE derrière ?
9

Quelqu'un peut me dire la valeur de potentiomètre pour le glide?
Parce que un potar pour 10€ faut pas abusé non plus!! redface2

10

Citation de heat00hunter :

la valeur de potentiomètre pour le glide?

Je comprend pas...