réactions à la news Doepfer a présenté le A-100 Basic System 3
- 6 réponses
- 4 participants
- 326 vues
- 8 followers
Neo Alchemist
7538
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2023 à 11:01:00Doepfer a présenté le A-100 Basic System 3
Le système modulaire A-100 a été redessiné et modernisé pour sa 3e version, sortie début octobre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pierrotlo24
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 10/11/2023 à 11:31:07
Voilà un constructeur et un concepteur que j'aime bien. Jamais été déçu de ses modules. Les sonorités obtenues sont comparables aux meilleurs fabricants de synthés analos. Si on câble de manière adéquate on a un MiniMoog ou un Kobol ou encore un des multiples clones. Le SAV est top. Un petit mail a Dieter Doepfer et t'a la solution de ta panne. Comme c'est bien foutu, il te dit et tu changes le composant sur socle à 50 centimes et c'est reparti.
[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 11:37:19 ]
pierrotlo24
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 10/11/2023 à 11:32:19
J'ai deux amououou...rs, Doepfer et Behringer .... Merci Edith.
[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 11:48:50 ]
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 10/11/2023 à 12:39:09
Dnalor
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 10/11/2023 à 17:14:57
Je confirme pierrotlo, il n'y a pas mieux que Doepfer pour débuter. J'ai commencé avec le système basique. Après, ce n'est pas donné, et il y a de sérieux concurrents, dont le Korg ARP 2600 qui est très versatile, bien pensé et très fourni. Je crois savoir qu'il a été développé pour l'enseignement.
Doepfer n'est pas une grande entreprise, contrairement à ce que sa présence et sa renommée pourrait faire croire. Les modules ne sont pas des plus originaux mais les modes d'emploi sont exemplaires (n'est-ce pas Monsieur Uli B...), la qualité de fabrication est top et effectivement, pour l'avoir expérimenté, c'est Dieter Doepfer lui-même qui répond. Et ce Monsieur à un grand mérite : celui d'avoir relancé la synthèse analogique et de l'avoir normalisée.
Ce nouveau systè!me semble très bien pensé mais comme le dit pyerbass, c'est une éducation à la dure (excellent ecette image !!).
Juste un petit bémol sous forme d'un disclaimer à l'attention de débutants : ce système n'est pas en mesure de générer la séquence que l'on entend, laquelle me semble d'ailleurs agrémentée au niveau sonore (au moins une petite réverb ...).
Doepfer n'est pas une grande entreprise, contrairement à ce que sa présence et sa renommée pourrait faire croire. Les modules ne sont pas des plus originaux mais les modes d'emploi sont exemplaires (n'est-ce pas Monsieur Uli B...), la qualité de fabrication est top et effectivement, pour l'avoir expérimenté, c'est Dieter Doepfer lui-même qui répond. Et ce Monsieur à un grand mérite : celui d'avoir relancé la synthèse analogique et de l'avoir normalisée.
Ce nouveau systè!me semble très bien pensé mais comme le dit pyerbass, c'est une éducation à la dure (excellent ecette image !!).
Juste un petit bémol sous forme d'un disclaimer à l'attention de débutants : ce système n'est pas en mesure de générer la séquence que l'on entend, laquelle me semble d'ailleurs agrémentée au niveau sonore (au moins une petite réverb ...).
pierrotlo24
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
6 Posté le 12/11/2023 à 16:14:01
Il faut le dire tout de même, construire un système analogiques de cette facture, à mon époque, ce n'était qu'un rêve. Aujourd'hui, c'est possible. Je fais un effort, je limite ma conso de cigarettes, c'est un module à la clé à la fin du mois. La technologie est la même, les composants bien plus fiables qu'à l'époque, et 50 balles de plus pour les enjoliveurs de potentiomètres, ça vaut le coup. A l'époque, les enjoliveurs valaient déjà bien plus cher que l'électronique. C'est du vécu cela.
C'est comme la soupe de mamie, il n'y en pas de pareille...sauf que maintenant il faut des manuels entiers pour expliquer comment peler des patates.
En plus, dès lors que t'a compris le système, ce qui est trop souvent un effort monstrueux pour la jeunesse du "tout tout de suite", tu fais absolument ce que tu veux.
C'est pensé, construit et produit. Et dans l'ordre. Ce n'est pas le son de l'époque soit ? On s'en fout !
Reste la musique. Il faut avoir une histoire à raconter. La musique n'est que le moyen de dire ce que l'on ne saurait dire avec des mots, peut importe le moyen physique de le dire.
La musique analogiques ne dit pas, elle fait méditer, parce qu'elle parle à l'intelligence alors que d'autres l'agitent pour ne parler qu'au tripes.
Et faites pas ch*** je ne parle pas du chill, je n'ai pas dit "se liquéfier".
C'est comme la soupe de mamie, il n'y en pas de pareille...sauf que maintenant il faut des manuels entiers pour expliquer comment peler des patates.
En plus, dès lors que t'a compris le système, ce qui est trop souvent un effort monstrueux pour la jeunesse du "tout tout de suite", tu fais absolument ce que tu veux.
C'est pensé, construit et produit. Et dans l'ordre. Ce n'est pas le son de l'époque soit ? On s'en fout !
Reste la musique. Il faut avoir une histoire à raconter. La musique n'est que le moyen de dire ce que l'on ne saurait dire avec des mots, peut importe le moyen physique de le dire.
La musique analogiques ne dit pas, elle fait méditer, parce qu'elle parle à l'intelligence alors que d'autres l'agitent pour ne parler qu'au tripes.
Et faites pas ch*** je ne parle pas du chill, je n'ai pas dit "se liquéfier".
pierrotlo24
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 12/11/2023 à 16:17:04
En me relisant je doit dire que je suis croulé de rire. Cela faisait longtemps qu'il fallait que je le fasse. Vous n'avez pas idée du truc...le bien que cela fait d'emmerder les plugins.
[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 16:18:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte