Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX AirBase 99
Photos
1/146
JoMoX AirBase 99

Sujet achat Jomox

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 908 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion achat Jomox
Salut à tous, alors voilà je produit depuis 2, 3 ans sur ableton, et je commence à mettre de côté pour investir dans de l'analogique car je me sens trop étriqué dans le logiciel et j'ai envi de quelque chose de plus instinctif, de plus manuel, et forcément d'un qualité sonore supèrieure (je produis essentiellement entre house chicago, deep, techno assez sombre).
Pour précision je dispose d'un APC40, une clavier analogue factory 32touches, de mikro machine et en carte une Alesis IO2.

Demain j'ai rendez vous pour acheter une jomox airbase 99 mais j'aimerais si possible avoir quelques précisions avant mon achat.

Es ce possible de séquencer la Jomox via ableton, et si oui comment ça se passe? y'a t'il une installe, ou juste à brancher en midi et ouvrir une piste sur live?

N'ayant qu'une alesis IO2 (carte son bas de gamme) puis je brancher la jomox dessus? Est ce plus judicieux d'acheter un mixeur ou une meilleure carte son genre Motu hybrid ?

Et dernière question, le mec qui me la vend ne connait pas trop le matos et l'a récupéré, comment la tester chez lui?

Bref désolé c'est un peu le foutoir, mais si vous pouviez m'aider à répondre à ces questions ou même me filer des tuyaux si vous me pensez trop pommé ;).

Merci à vous

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour tester tu te sers du bouton rouge play et des potards a droite pour sélectionner l'instrument a tester, ton casque brancher sur la sortie individuelle correspondante. Tu aura du son en mono, logique ton casque est stéréo et les sorties mono donc que dans une oreille. C'est normal mais ça évite surtout que tu traines tout un tas de matos pour tester.
En ce qui me concerne je partirai plus sur une rem multipare ou un truc du genre. C'est moins cher et les converto y sont excellent. Peut être pas nécessaire de mettre plus sur l'achat qui découle de celui de la jomox, du genre 400€ pour la carte alors que la jomox vaut moins que ça. Ou si tu tiens a motu peut être un peu plus ancien mais plus pro comme une 1296 ou 896. Ça peut meme te laisser de la marge pour acheter tes câbles si tu t'en sors bien. Voilou. Bonne zic
12
Salut, bon alors j'ai été chercher la Jomox chez le mec en question, il s'avère que c'était une histoire un peu louche, la Jomox récupéré car un mec lui devait du pognon. Bref il n'y connaissais rien, je l'ai testé rapidement avec un petit transfo qu'il avait là-bas car il n'avait pas l'original. Tout avait l'air de plutôt bien marché.
Donc là j'ai ma Jomox mais sans transfo, car difficile de trouver de "l'Aternatif". J'ai appelé un magasin à Paris qui en a, c'est 9euros le transfo....pensez vous que ça craint de ne pas avoir le transfo original?

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 14:51:08 ]

13
Pourquoi tu as pas monayé pour avoir son transfo? Une machine ça s'achete avec son transfo. En plus la t'etais sur qu'il fonctionnait.
Bref c'est cool tu as une jomox. Pour le transfo, si tu as trouvé la bonne tension, intensité, impédance, et alternatif ben ça craint rien a mon avis. J'ai au moins 10 machines qui fonctionne avec des transfo Carrefour universels.
14
Car son transfo n'était pas adapté, mais ça marchait quand même, du coup là j'étais un peu dans le doute, un peu peur de l'avoir grillé en la testant. Bref j'ai acheté un transfo, c'est bon ça fonctionne, du peu que j'ai pu voir ça sonne top, c'est bien ce que je cherchais, pour faire sonner un peu oldschool, bien cru!
J'attend de me choper ma carte son pour la faire fonctionner et je vous donnerai des nouvelles, en tout cas merci beaucoup pour votre aide!

https://www.leboncoin.fr/image_son/402626156.htm
Pour la carte son je pense partir sur la rme, sinon je vais être trop juste niveau budget.
15
Ok. Oui c'est une très bonne petite machine. Une petite reverb ou delay sur certains sons c'est pas mal pour la faire sonner moins cru et spatialiser un peu. Très bien la rme. Ça fait des années qu'il y a des bons avis sur cette carte. Pas chère, fiable, de bons convertos, un logiciel stable et un bon suivi produit chez rme
16
Salut à tous, bon désolé de faire le relou, comme dit dans mon premier message, je débute dans l'analo j'ai donc quelques petites notions de branchements qui m'échappent et il va falloir que je me fasse la main.

Donc si j'ai bien compris il faut que je chope éditeur pour la Airbase, le seul que j'ai trouvé pour mac est celui:
http://www.schultz-audio.de/editoral/AirBase99_Editor_overview.html
Il est à 40 euros, mais bon ça a quand même l'air super pratique donc c'est bon.

Ensuite si j'ai bien compris, il me faut un cable midi, qui part de Midi In (ou midi thru) de ma Jomox est qui rentre en USB sur mon mac alors?

Ou alors je peux la piloter via mon clavier Analog factory, et si oui, dois-je quand même passer par l'ordi?

Bon j'ai peut être tout faux, je suis désolé si mes questions paraissent bêtes, je sais qu'une fois qu'on a comprit le principe après ça parait évident, mais là c'est vrai que je galère, entre passer par la carte son, ou par l'ordi, ou par le clavier mais je présume qu'il faut aussi passer par la carte son, puis après il faut assigner les pistes, bref tout ça m'échappe un peu pour le moment.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
17
Tu n'es pas obligé d'editer les sons depuis un éditeur. C'est simplement pour l'aspect pratique. Sinon tu peux aussi passer par les touches en façade de l'airbase. Ou encore assigner un contrôleur midi et chacune de ses touches a un Contrôle Change de l'airbase (liste dans la notice)

Plusieurs solution : soit tu vas du midi out de ta carte son au midi in de l'airbase. A ce moment une fois édité tes sons sur la machine (donc par le biais d'un éditeur, ou depuis ton ordi, ou avec les touches en façade selon ton choix de fonctionnement) il te faudra séquencée les sons et récupérer l'audio qui sors de l'airbase par les audio out que tu branche dans l'audio in de ta carte son.

Sinon tu peux aussi te servir de ton clavier midi. Auquel cas tu vas du midi out de ton clavier, au midi in le l'airbase. Et de l'audio out de ton airbase a l'audio in de ta carte son. La tes touches de clavier serviront a déclencher les sons (qui ne seront pas sequencés encore pour l'instant) et il faudra jouer d'une main et éditer de l'autre.

Ps : ne pas confondre midi et audio il s'agit de signaux séparés et différents. Le midi thru ne sert que dans la cas d'une chaine midi (dans ce cas on fait midi out d'une machine a midi in d'une machine 2 et midi thru de la machine 2 au midi in de la machine 3 etc etc etc)
N'oublie pas de mettre tout ce petit monde sur le meme canal midi.
18
Réponse un peu tardive, merci beaucoup tweak pour tes conseils, qui m'ont bien éclairci.
Je l'utilise donc en external instrument, ça fonctionne top, sacré machine, certes on n'a pas le côté intuitif, mais quel son.
Bon maintenant il va falloir que je m'équipe niveau synthé car difficile de faire sonner un synthé numérique à côté de la Jomox.
Je pense me diriger vers le Evolver de Dave Smith, mais j'hésite avec le Tetra, donc je me documente.

Merci a+
19
Citation :
Bon maintenant il va falloir que je m'équipe niveau synthé car difficile de faire sonner un synthé numérique à côté de la Jomox.

Bienvenu dans les joies de l'analo, c'est moins facile, il faut un tout mais tellement plus puissant. Propos d'un fervent convaincu :oops2:
Le evolver et tetra ont peu de contrôles en façade par contre...mais si tu passes par un ordi ça sera pas un souci pour toi
20
Salut Mutu,
Tu es sur le point de mettre le doigt dans l'engrenage. Tu commences à sortir de l'ordi, c'est bien, mais faut pas se tromper de chemin et savoir ce que l'on veut. Sans quoi tu t'expose à des pertes de temps et des investissements inappropriés. Ainsi tu hésites entre tetra et mopho. Les deux sont très bien. Mais pour l'intuitivité, c'est pas top, sauf mopho clavier. L'analo c'est bien aussi, mai il existe du pasanalo qui envoie du bois... Je me dis que si tu sors du Daw c'est aussi pour faire différamment. Donc, peut-être est-il malin de trouver du matos qui permet de bosser et créer autrement...