< Tous les avis Korg Ex-800
Dragonfly Dragonfly

« EXeptionnel pour le prix »

Publié le 25/06/10 à 21:31
Le modèle est rackable (c'est en fait un poly800).
2 Oscillateurs (réglables en scie ou carré) et un générateur de bruit.
3 ADSR améliorés (en fait des ADBSSR)
1 VCF unique. Curieux mais cela donne un son particulier à la machine.
1 Chorus pour épaissir un peu.

Pas vraiment besoin d'un manuel. Bien que je me suis procuré une copie de ce dernier (avis aux amateurs).
Les réglages sont assez simples et documentés sur la façade de l'appareil. L'implémentation midi étant limitée, pas de difficulté à le configurer. C'est presque du plug & play quand on sais utiliser du câblage midi.

Les réglages d'usine sont corrects (il est possible de récupérer les sysex d'origine sur le net).
Le miens est arrivé avec des banques d'orgues uniquement. A mon avis, il a séjourné longtemps dans une église allemande... J'ai eu un peu peur mais après avoir remis les sons d'origine c'est rassurant.

Le potentiel de la bécane se montre dés que l'on commence à paramétrer. Là on se rend compte de la petite bête qui se cache dans la boite toute simple. Le son est bien analogique, rien à voir avec les émulations VSTi auquelles j'étais habitué.

Couplé à un module d'effet externe ou à des effets VSTi ça cartonne.

A noter qu'il existe une communauté très active pour ce synthé. Une extension est disponible pour ajouter deux oscillos et avoir le contrôle total via midi (+ arpégiateur, etc...).

Je suis fan de cette petite machine. Il lui manque une bonne partie de l'implémentation midi avancée mais cela fait son charme.

Disponible à moins de 200 euros, ce synthé analogique est vraiment une perle. Je conseille la version boite car: elle a moins de boutons/touche et est en métal, ce qui assure une bonne conservation du matériel.

C'est en quelque sorte, le microkorg de 1980, avec ici du vrais analogique et pas de l'émulation.