Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maintenance des boutons

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 189 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Maintenance des boutons
Les boutons sont le point faible de l'EX800. Très vite des touches ne marchent plus et c'est rageant.
Petit tuto pour fixer un bouton qui déconne.
Il faut :
KF ou autre produit nettoyant contacts (et potentiomètres).
coton-tige modèle fin
sopalin
pinces à épiler (ou brucelles)

Ouvrir et démonter la bête (noter tous les trucs débranchés et démontés sur une feuille de papier).
Sortir la carte qui porte les boutons. C'est des boutons du type que l'on trouve sur les souris. Repérer ceux qui ne marchent pas au controleur.
Tirer vers le haut le bouton fautif, la partie plastique va se défaire. Elle comporte deux piéces, un porte bouton en noir et le bouton en couleur ou en gris avec un chiffre dessus. Les séparer.
Retourner la carte sur la table et tapoter légèrement. Une pastille de métal de 2mmm de diamètre va tomber.
Cette pastille possède un coté argenté et un coté cuivré.

Asperger de KF un bout de sopalin, y nettoyer la pastille si elle est dégueulasse
asperger de KF un des coton-tiges et l'introduire dans le truc de plastique blanc qui portait le bouton et qui est fixé à la carte électronique. Bien nettoyer comme une oreille :-p

A l'aide de la pince remettre la pastille metallique dans le truc blanc, coté argenté vers le haut.
C'est assez délicat car elle a parfois tendance à se retourner dans le truc blanc... Grrr !!!
Remettre le porte bouton noir à chaval sur le truc blanc, il doit s'enfoncer avec un petit clic.
Remettre le bouton sur le porte bouton. Il doit se caler avec un petit clic.
Tester le bouton, il doit cliquer comme si c'était une souris. Sinon, c'est que vous avez remonté la pastille à l'envers :(((
Tester au contrôleur : ça doit marcher.

C'est un peu galère à faire, mais vous voilà reparti pour 30 ans avec ses boutons :bravo:
2
Merci.
Quelqu'un connait-il la ref des switchs si on veut les changer ?
Je crois que j'en ai un qui est DCD.
Merci
3
pour ma part,
je ne les ai pas trouvé. j'ai trouvé qque chose d'approchant mais qui était soit un poil trop bas (les knobs ne tenaient pas)
et un autre model qui avait le brochage à 45°....
Ce que j'ai fait, je les ai démonté, et changé la petite pastille ronde- métallique - ressort à l'intérieur, ( avec celles du model proche) après avoir légèrement gratté les deux contacts intérieurs.
Bref j'ai changé et nettoyé l'intérieur quoi!
maintenant ils sont plus secs à l'utilisation (moins mou) et jamais ils défaillent
4
Il faut aller sur le site de "synth-parts.com", puis rechercher "tactiles switch 7,3mm"
J'ai réparé mon DW8000 et ma KPR77, avec ces pièces
5
ah,
merci
6
Attention, il faut choisir ceux pour les machines KORG, car il en existe aussi pour les machines SEQUENTIAL
7
Merci pour les ref et pour les conseils.
on va ouvrir la bête
8
Bonne chance. Ca se répare bien, il suffit juste d'etre patient et méticuleux pour dessouder / nettoyer puis ressouder les nouveaux tacts switchs....et après c'est répartis pour 1 million d'impulsions
9
dis moi, tu as mis le turbo kit sur ton DW8000?
10
Pas du tout...qu'est ce donc ??