< Tous les avis M.F.B. Dominion X
exotica exotica

« DOMINION X MMMMH BON »

Publié le 12/06/13 à 23:40
Dominion X SED,
Synthé analogique monophonique format desktop.
Je ne vais pas trop m'étendre sur les caractéristique certain l'on déja très bien fait sur cette page.
Ce qu'il fait savoir c'est que la tessiture des sont s'étendent sur le clavier sur 5 octave de C1 a C6 rien de plus pas gênant quand on le sait.
Les Ring modulateur règle le VCO qui l'utilise obligatoirement sur une forme d'onde square avec quand même PWM ou PW.
Il est permis d'assigner la vélocité le VCA, le VCF, la résonance, le contour (influence de l'enveloppe sur le filtre, les LFO, la symétrie des VCO pouvant avec la vélocité de passer par exemple de triangle à sinus de saw à triangle ou le pw pour le square).
On peut aussi agir sur la vitesse des enveloppes avec réglage différent pour chaque enveloppe.
De quoi rendre avec la vélocité le sons vivant et expressif.
On peut choisir pour les enveloppes et les LFO un mode Fast ou Slow (idéal pour choisir en rapide pour les percus ou slow pour des long sweet.)
Le LFO ont un mode ONE SHOT ( la forme d'onde ne joue qu'une seul fois) parfait pour remplacer une enveloppe.
On peut mettre un effet en insert, c'est à dire le son sort pour entrer par exemple dans un compressor et rentre dans la machine le sons que l' on entendra au final c'est le sons passer par l'effet.
On peut traiter un son externe par le filtre très bien, moduler en FM les VCO 1 et 2 par une source externe ou encore faire la syncro des VCO2 et 3 par une source externe, sur ces 2 point je n'ai pas encore trouvé les bons sons qui pouvait faire ça bien j'ai essayé avec un Waldorf Q et quelques Plug-in mais c'est pas encore ça peut être avec un autre analo cela donne mieux.
Je met 9 parce que la seul chose qui me dérange sait la tessiture sur 5 octaves.

Utilisation très facile, on allume on joue on tourne les boutons on crée on choisis le numéro du patch que l'on veux mémoriser par exemple B05 on pèse sur store et voilà.
Le mode d'emplois peut être lus juste pour apprendre certaine spécificité pour les envellope les LFO ou le mode trig ou glide il y a quelque astuce en appuyant plusieurs fois sur enter.
Autrement tout est facile.

Le SON et très bon ce n' est peut être pas un MOOG mais par contre c'est un DOMINION X avec sont grain parfois gentil parfois un peu mauvais garçons tout dépend de l'humeur des bonne grosses basses profondes, des lead sulfureux, des percus torrides au aigus pointu :) des FX distordu au résonance bien liquide bref on peut faire beaucoup.
Beaucoup d'interactions avec les VCO (ring modulateur pour chaque VCO, SYNC VCO 2+3, FM 1+2)
Les VCO 2 ou 3 peuvent moduler le filtre.
Les LFO peuvent monter jusqu'à l'audio.
Il peut avoir un coté très 70's comme il peut être très moderne grâce notamment à la FM.
J'ai aussi passer le Waldorf Q a travers le filtre résulta MMMMH BON.
Convient pour tout les style Electro, Trance psychédélique ou pas, le Rock, la Pop, le Jazz.

Voila un très bon synthé analogique avec mémoire , j'ai eu avant un Basstation 1er génération et un Jupiter-4 et franchement le Dominion X et celui qui me plait le plus pour le son, ça polyvalence, ses mémoires, son côté ouvert de l'extérieur, le petit côté luthier européen à côté des grosses machines Japonaise ou américaine j'aime bien.
Aucun synthé n'est parfait même les plus cher, il y a bien quelque truc que l'on voudrait en plus comme toujours sur n'importe quel bécane.
Mais là pour le prix c'est 10/10 beaucoup de concurrent devraient s'inspirer de MFB autant pour le prix que pour les possibilité.
Bref j'adore ce synthé.