< Tous les avis M.F.B. Nanozwerg
Sesskapil Sesskapil

« hou hi ho haha »

Publié le 27/04/12 à 13:35
Synthétiseur Analogique monophonique

1 ADSR avec switch Gate (bypass ADSR)
1 Filtre multimode Auto-oscillant( LP,BP,Notch, HP)
1 Vco avec quatres formes d'ondes (sine, triangle, square, PWM square)4 hauteurs d'octaves
1 sub VCO (-1 octave, -2 octaves, -1+-2 octaves)
1 générateur de bruit
1 Lfo avec switch one shot(4formes d'ondes sine, triangle, square, sample and hold , destinations : VCO/PWM, VCF)
1 Glide
1 Key follower pour le filtre

MIDI in
Audio IN & audio out
CV in, Gate in, VCF in, VCA in, LFO in, LFO out

Configuration simple on retouve les paramétres classiques pour un petit synthé analogique monophonique
Avec quelques petites spécialités le filtre peut etre modulé par le VCO, et le LFO peut moduler le PWM
Il y en ensuite des fonctions "cachées" (obtenues par combinaisons de boutons) :
-Vélocité sur le filtre (on/off) qui agit aussi sur la vitesse du LFO
-Changement du canal midi
-Activation du séquenceur interne (3 patterns pas vraiment utiles, et un "gate on" permanent pour utiliser l'entrée audio)
-Activation de l'entrée audio : appuyer sur le bouton de forme d'onde du sub oscillateur jusqu'a ce qu'aucune forme ne soit séléctionnée et tourner le mixer VCO/SUB vers SUB

Le manuel présent dans la boite est en Allemand on trouve sur le site MFB la version en Anglais au format PDF, tout est clair et bien expliqué.

Les sons sont ceux que vous programmez, ce sont les sons d'un synthé analogique monophonique, le filtre multimode étend largement la palette des sons on est pas limité a des sons de basses avec un filtre LP, on parvient avec les modulations et mixers variés et intélligemment pensés a obtenir toute sortes de sons. On peut créer un kit de sons percussifs allant des kicks, toms, aux snares hi hats et claps (avec le générateur de bruit le VCO en sine et le filtre en HP).
L'éxpression est bonne (vélocité activée) on ne peut pas doser la vélocité, le fait qu'elle agisse aussi sur la vitesse du LFO est un peu déconcertant au début, mais cela donne en fait un caractere imprévu et plus vivant au son.
Par défaut la fréquence du filtre et la vitesse du LFO sont liés au controleur MIDI de la molette de modulation (je préférerai que seule la fréquence du filtre soit liée a ce controleur)
La position Sample & Hold du LFO ne semble pas tres éfficace.
On ne peut pas obtenir le son de la source branchée sur l'entrée audio sans entendre l'oscillateur légerement en fond.

Utiliser depuis quelques mois.

Les plus :
-Le filtre multimode
-La taille vraiment portable
-Les entrées/sortie analogiques (on peut relier la sortie du LFO a l'Audio in, on obtient une sorte d'oscillateur statique en plus)
-Audio in : possibilité de se servir du Nanozwerg comme d'un filtre avec ADSR et LFO, etc...
-Le son (100 % analogique)
-Le design
-Le prix

Les moins:
- Le volume est assez fort, et il n'y a pas de réglage, en augmentant la résonnance du filtre cela sature trés rapidement
-Choisir Gate pour l'ADSR augmente considérablement le volume (on utilise la fonction Gate quasiment pas pour éviter une augmentation du volume brutale lorsque la fonction est enclanchée)
-La fonction Sample & Hold du LFO n'est pas trés convainquante surtout son action sur le filtre

Le Nanozwerg représente pour son prix un des mini analogiques le plus complet, avec des possibilités d'expérimentation avec ses entrées/sortie analogiques et son filtre ( je ne connais pas d'autre modéle de cette taille avec un filtre multimode), j 'aurai apprecié en étant exigeant un bouton de volume et la possibilité d'avoir une synchro analogique ou Midi du LFO.

Je refereai ce choix sans aucun doutes, si mes finances le permétaient j'en acheterai un autre pour pouvoir préparé mes sons sur l'un pendant que l'autre est utilisé en live.