Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet O coast + SQ1

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 804 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion O coast + SQ1
Bonsoir tout le monde,

Je viens d'acquérir un Korg SQ1 pour séquencer mon Make noise O coast.
Étant novice, pourriez-vous m'expliquer comment relier les deux et les différentes possibilités ?
Enfin, comment choisir le tempo, peut on le régler sur le SQ1 ou faut-il le relier à une BAR ou à Ableton ?
J'ai besoin de votre aide !

Merci beaucoup, bonne soirée !
2
Cette série de video (en anglais) devrait répondre à toutes tes questions :


3
D'autres videos inspirantes sur cette chaine :)
4
Merci [d-_-b]

Dans la dernière vidéo "transpose demo" le SQ1 est branché en USB à un ordi ?
Est-ce nécessaire ? Quel câble faut il utiliser ?
5
Je ne sais pas s'il est branché, le cordon USB peut servir d'alimentation aussi il me semble. En tout cas ça ne change rien à ce qu'il démontre dans la vidéo. Nécessaire je ne sais pas ça dépend de ce que tu veux faire, je ne suis pas sur d'avoir très bien compris. Tu cherches à synchro avec ton pc ou juste à jouer avec un 0-coast + SQ1 ?
6
Non, pour l'instant juste à jouer avec O coast + SQ1.
Enfait j'ai du mal à comprendre si il faut utiliser le midi ou pas, je ne comprend pas non plus l'utilisation CV/Gate. C'est vraiment flou pour moi..
7
Salut,
Si tu veux utiliser "simplement" ton SQ1 pour séquencer ton 0-Coast c'est pas très compliqué pour une utilisation basique:
- tu branches la sortie CV de la ligne A de ton SQ1 à l'entrée 1V/Oct du 0-Coast (au niveau du pitch du VCO).
- tu branches la sortie Gate de la ligne A de ton SQ1 à l'entrée Gate du 0-Coast (au niveau de la section Contour).

Tu lances la séquence sur le SQ1 et déjà ça devrait donner des résultats.
En gros un CV envoie des informations pour contrôler des fréquences (pitch, Cutoff de filtre, niveau de volume etc). Le gate lui sert à déclencher des évenement (typiquement une enveloppe, mais aussi un Sample & hold ou autre).
Pour faire une comparaison simple: le CV correspond aux notes d'un piano, le Gate correspond au fait d'appuyer sur une touche.
Utiliser un séquenceur en CV/Gate avec le 0-Coast c'est vraiment top car ça permet pleins d'expérimentations rigolotes pas forcément faciles à faire uniquement en MIDI.
Tu peux bien sûr régler le tempo directement sur le SQ1, sans avoir à passer par une BAR ou Ableton. Il sera dans ce cas là autonome. Si tu veux qu'il suive un tempo qui viens de l'extérieur (Bar, Ableton...), je pense qu'il faudra passer par l'USB, mais je ne sais pas trop comment...
Je ne me sert pas des fonctions midi du SQ1 (il ne possède qu'une sortie, pas d'entrée MIDI direct), je ne pourrait pas beaucoup t'aider là dessus. ;)

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 16:30:25 ]

8
L'usb c'est pour l'alimentation du SQ1; on voit dans la vidéo part 2 que le o coast est piloté par usb depuis un ordi et que l'usb du SQ1 sert a l'alimentation.
9
Super !

Merci beaucoup Gouji :) Je vais essayer ca des que possible ! Je les relie avec les câbles de patch fournit avec le O coast ou faut il des câbles spéciaux ?
Merci Tertior également !
10
Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais rajouter en sortie du 0 coast le jomox T resonator, quelqu'un peut me confirmer que c'est possible ? Pas dangereux pour la carte son et les enceintes?

Pourriez vous me dire quels câbles il me faut et comment effectuer le branchement: O coast > jomox t resonator > carte son ?

Merci beaucoup, bonne soirée