aide demandée trigger un moog dafm par le signal dune piste Ableton live ?
- 7 réponses
- 3 participants
- 101 vues
- 3 followers
benoitcotorap
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 heures
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2025 à 13:59:50trigger un moog dafm par le signal dune piste Ableton live ?
bonjour tout le monde ,
Jusqu'a lors j'ai réussi à trouver tous les autos du monde et des fois via audiofanzine .
Aujourd'hui'huyi je sollicite votre communauté ,car j'ai fait l acquisition d'un Moog dafm et je n'arrive pas a le synchroniser avec mes projets Ableton Live....
je pensais juste devoir ouvrir une piste dédié et envoyer un signal un peu fort mais je n'y arrive pas , cela coupe directement le son du moog .....
mon installation est celle ci
Ableton live sur mon ordi , je route mes pistes via une carte son scarlette 18i20 vers ma console soundcraft 12 pistes (celle avec le petit lexicon en boite d effet dessus)
je route une piste audio avec un hithat fort fort en sortie de carte son que j'envoie vers le adv/clock du moog et cela coupe directement le son .
Je n'arrive pas a trouver les renseignements pour trier mon moog avec ce type d'installation.....
le signal arrive bien dans mon câble ,je l'ai mis sur un casque mais cela ,ne semble pas passer l'info au moog.
Quelqu'un aurait une idée?
merci à vous
Jusqu'a lors j'ai réussi à trouver tous les autos du monde et des fois via audiofanzine .
Aujourd'hui'huyi je sollicite votre communauté ,car j'ai fait l acquisition d'un Moog dafm et je n'arrive pas a le synchroniser avec mes projets Ableton Live....
je pensais juste devoir ouvrir une piste dédié et envoyer un signal un peu fort mais je n'y arrive pas , cela coupe directement le son du moog .....
mon installation est celle ci
Ableton live sur mon ordi , je route mes pistes via une carte son scarlette 18i20 vers ma console soundcraft 12 pistes (celle avec le petit lexicon en boite d effet dessus)
je route une piste audio avec un hithat fort fort en sortie de carte son que j'envoie vers le adv/clock du moog et cela coupe directement le son .
Je n'arrive pas a trouver les renseignements pour trier mon moog avec ce type d'installation.....
le signal arrive bien dans mon câble ,je l'ai mis sur un casque mais cela ,ne semble pas passer l'info au moog.
Quelqu'un aurait une idée?
merci à vous
Fix 77
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 30/11/2025 à 14:25:21
tu as les CV tools sur Ableton pour cet usage.
Dans la video qui suit, la Synchro est possible avec une apollo twin X qui est DC coupled
Peut être dans un premier temps vérifier si ta carte son est dc coupled
Dans la video qui suit, la Synchro est possible avec une apollo twin X qui est DC coupled
Peut être dans un premier temps vérifier si ta carte son est dc coupled
0
Be the synth!
benoitcotorap
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 heures
3 Posté le 30/11/2025 à 15:15:42
Je vais poncer ça , merci pour ta réponse du dimanche 
0
benoitcotorap
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 heures
4 Posté le 30/11/2025 à 15:34:13
bon c était rapide à poncer et je l'avais déjà exploré ce matin
effectivement ma carte son n est pas dc compatible......
je dirais pas que j'ai cassé internet cette nuit pour trouver des réponses mais....
Bien l'impression que mon Setup ne permette pas ce type de parametrage.
du moins sans achat en plus .
Si je comprend bien , on ne peut pas envoyer un signal wave directement dans le moog , il faut passer par du midi ,mais comme le moog n' a pas d'entrée midi ,il faut surement un boitier pour passer du câble midi à un câble minijack pour rentre dans le adv/clock?
bon j'ai bon? je suis sur la bonne piste? pas trouver plus d'information sur le forum mais persuadé de finir par trouver la réponse sur ce forum ,je réitère ici ma demande d'aide .
bon dimanche à vous
effectivement ma carte son n est pas dc compatible......
je dirais pas que j'ai cassé internet cette nuit pour trouver des réponses mais....
Bien l'impression que mon Setup ne permette pas ce type de parametrage.
du moins sans achat en plus .
Si je comprend bien , on ne peut pas envoyer un signal wave directement dans le moog , il faut passer par du midi ,mais comme le moog n' a pas d'entrée midi ,il faut surement un boitier pour passer du câble midi à un câble minijack pour rentre dans le adv/clock?
bon j'ai bon? je suis sur la bonne piste? pas trouver plus d'information sur le forum mais persuadé de finir par trouver la réponse sur ce forum ,je réitère ici ma demande d'aide .
bon dimanche à vous
0
[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 15:37:04 ]
Fix 77
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 30/11/2025 à 17:47:55
Si ta carte son n'est pas DC coupled, partir du midi de ta Scarlet est une bonne piste.
Mais à la sortie, il te faudra obligatoirement un signal de type CV compatible avec ton moog
(dommage qu'ils n'aient prévu un midi clock in sur le moog)
Dans les solutions les moins chères :
si tu as déja de l'eurorack, un module de type midi to CV converter fera le taf.
sinon, il me semble (à vérifier) que du matériel type Arturia BeatStep peut également convertir le signal midi clock en CV.
Peut être sans la savoir as tu déja ce type de matériel qui convertit du midi clock en CV.
Bon courage
Mais à la sortie, il te faudra obligatoirement un signal de type CV compatible avec ton moog
(dommage qu'ils n'aient prévu un midi clock in sur le moog)
Dans les solutions les moins chères :
si tu as déja de l'eurorack, un module de type midi to CV converter fera le taf.
sinon, il me semble (à vérifier) que du matériel type Arturia BeatStep peut également convertir le signal midi clock en CV.
Peut être sans la savoir as tu déja ce type de matériel qui convertit du midi clock en CV.
Bon courage
1
Be the synth!
benoitcotorap
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 heures
6 Posté le 30/11/2025 à 19:38:27
je crois que je ne vais pas avoir le choix que d acheter un convertisseur si je ne veux pas abandonner l'idée d'introduire du modulaire dans mes envies de faire du bruit .
Merci de tes réponses .
Si jamais quelqu'un veut poser une réflexion sur le sujet ici ,n'hésitez pas !
Merci de tes réponses .
Si jamais quelqu'un veut poser une réflexion sur le sujet ici ,n'hésitez pas !
0
Fix 77
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 30/11/2025 à 20:17:13
Etudie bien ton projet, il y a diverses solutions que tu peux mettre en place donc le choix proviendra de la direction que tu donnera à ton projet.
Tiens juste compte de ce midi/to CV à intégrer et ça va rouler.
Quand tu auras avancé dans la réflexion de ton setup, si tu as d'autres questions, moi ou un autre, on pourra essayer de t'aider.
A ce stade, je vois pas d'autres trucs à ajouter, mais le champ est libre
Tiens juste compte de ce midi/to CV à intégrer et ça va rouler.
Quand tu auras avancé dans la réflexion de ton setup, si tu as d'autres questions, moi ou un autre, on pourra essayer de t'aider.
A ce stade, je vois pas d'autres trucs à ajouter, mais le champ est libre
0
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 20:18:39 ]
Coyote14
16700
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 30/11/2025 à 20:22:33
Il va te falloir un appareil qui se synchronise en MIDI et peut envoyer un signal de trig: un Arturia Keystep, une Kenton Pro solo, un Korg SQ1, un Doepfer MSY2…rien de gratuit mais facile a trouver en occase.
0
- < Liste des sujets
- Charte