Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence midi entre le slim phatty et un clavier maître

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 393 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Latence midi entre le slim phatty et un clavier maître
Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis un slim phatty, je me retrouve confronté à un problème très gênant:
mon sp est connecté à un clavier maître (novation remote 61) et lorsque je joue une première note sur le clavier, il y a une légère latence entre le moment où je la presse et le moment où on entend le son...puis cette latence disparaît sur les notes suivantes,...

Puis si je ne joue plus pendant une durée comprise entre 30 secondes et une minute, à l'instant où je rejoue...nouvelle latence...qui disparaît à nouveau sur les notes suivantes jouées.
Il n' y a pas de latence si je laisse un blanc de 10 ou 20 secondes seulement entre deux notes jouées!

C'est incompréhensible, comme si le midi du sp se mettait en veille lors d'une non utilisation de plusieurs secondes...ce qui est très gênant puisque j'utilise plusieurs synthés en live et que je peux avoir besoin de jouer du slim phatty dans un morceau sans l'avoir utilisé les deux premières minutes par exemple...et au moment de devoir rentrer une basse précise...latence tout sauf musicale!!!

J'ai essayé avec un autre câble midi et sur un autre clavier maître, le problème est toujours là.
Et je n'ai jamais eu ce problème entre mes autres synthés et mon clavier maître.
Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir?
2

Tu peux tenter, si je me souviens bien, de régler l'autotune sur off.

3
J ai deja eu ce genre de prob plusieurs fois avec mon SEM midi. Ca venait de la carte son et d’ableton. Les notes envoyées sortaient n importe comment avec une bonne latence. Ce n’est donc pas propre au SP. Essaye d’alléger la chaine midi si tu passes par beaucoup de thru (3 instru max normalement). Et de faire un reboot de l ordi et carte son.
4

Alors oui, mais.

Ffabili ne parle pas de station audionuémrique mais juste d'un clavier MIDI connecté. Ca pourra en aider d'autres, cela dit :)

 

La latence qui ré-apparaît au bout de 30 secondes ou une minute est un problème connu sur les Little et Slim Phatty. En gros, au bout de quelques secondes sans avoir été joué, l'instrument passe en réaccordage automatique silencieux. Dès lors, la première note jouée l'en fait sortit, malheureusement au prix de quelques millisecondes.

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 19:34:12 ]

5
Ah ok je ne savais pas, c’est bon à savoir ! Je crois que je n’ai jamais enclenché ce mode puisque je me retrouve toujours en train de tourner le bouton tune dès que quelqu’un ouvre la porte ou que la nuit tombe ;)
6

Héhé :) Je préfère aussi avoir la main dessus pour adapter l'accordage même en période de chauffe.

 

7
Bonjour à tous!

Merci pour ces précieuses infos! J'aurais pas pensé que l'autotune pouvait être responsable de ce problème!
Je suis en déplacement et j'aurais l'occase de tester ça mardi, je vous tiens au courant!

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 11:11:38 ]

8
Bonjour,

Je confirme donc! C'était bien l'autotune qui gênait le bon fonctionnement de la communication midi...
Je laisse donc l'autotune au démarrage durant les premières minutes, le temps qu'il s'accorde convenablement, puis je le désactive et réaccorde manuellement si il y en a besoin...et plus de latence!

Merci encore!
9