< Tous les avis Music And More FreeBass 383
Music And More FreeBass 383
Music And More FreeBass 383
Publié le 16/03/03 à 00:30
Attention les oreilles ! Voici une émulation de la célébrissime tb303 de Roland.
Il s'agit d'un rack 1u très peu profond (6 cm....) doté d'une connectique à faire pâlir un modulaire :
-Connection électrique
-1 sortie mono
-1 entré midi
-1 entré audio
C'est tout !
Donc c'est simplissime d'utilisation et reprend des réglages de la tb
VCO : mix entre saw et square, tune
VCF : Cut Off, Réso, Env mode
Accent rélable sur vca et/ou vcf
Enveloppe : Decay.
Aucune mémoire, pas d'envoi midi, pas d'intérupteur de mise sous tension.
C'est un vrai analogique : donc il peut se désacorder, c'est pourquoi il y a un bouton auto tune.
Bref, c'est ultra simple mais c'est sensé être une TB alors...

La sélection du canal midi se fait via 4 minuscules switch à l'arrière du rack : on combine les position de chacun pour changer de canal.
L'édition est simplissime : tout les potars sont en face avant et répondent dès qu'on les tripote. De toutes façons, vu les carac de la bête, pas besoin d'avoir fais l'ena pour capter.
Le manuel est composé de 2 feuille A4 recto verso pliées en 2, reliées et est rédigé en Allemand. Il sera fort utile pour allumer une cheminée ou un cocktail molotov.

On demande des sons de 303 : on a des sons qui ressemblent à ceux de la 303.
Certains diront que ce qui faisait le charme de cette machine c'était son séquenceur, mais ici y'en a pas. On fera sans alors....
Le glide se met en route tout seul dès que 2 notes se chevauchent. C'est dommage de pas avoir fait de réglage là dessus.
Mais on obtient des lignes de basse bien acid et le filtre 24db/oct rempli bien son rôle.
Par contre c'est un usine à mistral : que de souffle !!!!
Y'a bien sûr pas d'effet, de lfo et autres bonus : un VCO, un VCF et un VCA, point !
Et y'a une entrée audio pour faire passer un signal dans le filtre. Attention le signal ne sera entedu que si la machine recoit des notes : c'est le note-on qui déclanche de vca. Du coup c'est un peu relou à manier, mais peut créer des effets sympas si on s'en donne un peu la peine.

Je viens de l'acheter, mais elle me plait déjà bien. On en trouve facilement outre rhin pour moins de 100 euros, à ce prix ce serait con de pas en prendre une. Ca évite de mettre 1000 euros dans une tb pas midi et franchement, à moins de bien connaître l'orginal, ça la vaut largement.
Je ne connais pas les autre émulation de TB (à part la Bassstation qui est tout sauf une émulation de TB), mais les son tiennent la route.
Point forts : sons, facilité d'usage, entrée audio, prix
Point faibles : pas de réglage du glide, réponse sur 4 octaves seulements, pas d'intérupteur, pas de transmission midi, look