réactions à la news Commentaires sur la news : Neutral Labs lance Luna
- 8 réponses
- 6 participants
- 295 vues
- 12 followers
Neo Alchemist
10062
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
02 Mars 2026 à 15:24Commentaires sur la news : Neutral Labs lance Luna#1
Le constructeur a fait l’annonce d’un nouveau synthé analogique inspiré des machines Lunetta des années 70 et 80.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jn_Cldrn
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
03 Mars 2026 à 00:23#2
Attendu au tournant, celui-ci... et comme d'habitude, Martin nous gâte
Ça s'annonce très riche en possibilités, cet engin-là !
Les démos de Mylar Melodies et DivKid :
Les démos de Mylar Melodies et DivKid :
0
Analog Smile
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
03 Mars 2026 à 18:14#3
😮✨👍
0
neutral-labs
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
04 Mars 2026 à 16:32#4
Je suis ravi que cela vous plaise ! N'hésitez pas à me poser des questions. 
1
ahaa
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
05 Mars 2026 à 20:02#5
Ce module est le nouveau roi des circuits logiques.
J'ai quelques réserves :
La sortie audio est unique et pas habituelle dans le monde Eurorack - audio output: 4V peak-to-peak.
Les modules logiques sont figés. Par exemple, le module propose deux blocs XOR et deux blocs AND. Et si je veux un NAND ?
J'aimerais avoir pour chaque bloc logique un switch à trois positions, permettant de choisir différentes opérations logiques.
Ceci aurait permis de disposer d'une fonction Flip-flops par exemple.
Les blocs Clock Divider proposent uniquement des divisions paires (Even), 2, 4, 8 16. Avec un switch à 3 positions, nous pourrions disposer des divisions impaires (Odd) 3,5,7,11 et nombres premiers par exemple.
Il n'y a pas de sorties audios individuelles pour chacun des trois canaux sur le mixer, avant les FX. C'est le plus gros manque sur ce module.
J'aurai préféré des sorties individuelles dans le bloc Mixeur et avoir un module de quelques HP de plus (pourquoi se limiter à 42 HP ?) et disposer d'une colonne pour les FX avec des potentiomètres et une sortie Mix compatible Eurorack.
En DIY, c'est une "bonne affaire" par rapport au nombre de fonctions disponibles et la polyvalence proposée (séquence, CV et/ou Audio, section FX). Je souhaite un grand succès à Neutral Labs.
J'ai quelques réserves :
La sortie audio est unique et pas habituelle dans le monde Eurorack - audio output: 4V peak-to-peak.
Les modules logiques sont figés. Par exemple, le module propose deux blocs XOR et deux blocs AND. Et si je veux un NAND ?
J'aimerais avoir pour chaque bloc logique un switch à trois positions, permettant de choisir différentes opérations logiques.
Ceci aurait permis de disposer d'une fonction Flip-flops par exemple.
Les blocs Clock Divider proposent uniquement des divisions paires (Even), 2, 4, 8 16. Avec un switch à 3 positions, nous pourrions disposer des divisions impaires (Odd) 3,5,7,11 et nombres premiers par exemple.
Il n'y a pas de sorties audios individuelles pour chacun des trois canaux sur le mixer, avant les FX. C'est le plus gros manque sur ce module.
J'aurai préféré des sorties individuelles dans le bloc Mixeur et avoir un module de quelques HP de plus (pourquoi se limiter à 42 HP ?) et disposer d'une colonne pour les FX avec des potentiomètres et une sortie Mix compatible Eurorack.
En DIY, c'est une "bonne affaire" par rapport au nombre de fonctions disponibles et la polyvalence proposée (séquence, CV et/ou Audio, section FX). Je souhaite un grand succès à Neutral Labs.
1
neutral-labs
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
05 Mars 2026 à 21:12#6
Il s'agit avant tout d'un synthétiseur de bureau. Son utilisation avec un système Eurorack ne pose aucun problème. Le Scrooge et l'Elmyra 2 offrent également le même type de sortie. l est possible d'augmenter le niveau de sortie si nécessaire, mais la plupart des modules, comme les filtres et les effets, fonctionnent sans difficulté. Certains wavefolders pourraient se comporter différemment, mais c'est tout.
Bien sûr, il est possible de concevoir un modèle plus imposant, avec davantage de puces et de commutateurs. Cependant, le format 42 HP a rencontré un franc succès avec mes autres synthétiseurs, et le Luna s'inscrit dans cette même lignée.
Je pense qu'il est impossible de concevoir un produit qui satisfasse tout le monde à 100 %, mais d'après les premiers retours, la Luna séduit un large public par sa combinaison unique.
Bien sûr, il est possible de concevoir un modèle plus imposant, avec davantage de puces et de commutateurs. Cependant, le format 42 HP a rencontré un franc succès avec mes autres synthétiseurs, et le Luna s'inscrit dans cette même lignée.
Je pense qu'il est impossible de concevoir un produit qui satisfasse tout le monde à 100 %, mais d'après les premiers retours, la Luna séduit un large public par sa combinaison unique.
3
neutral-labs
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
05 Mars 2026 à 21:13#7
Voici une autre vidéo.
1
dédé la joncaille
1550
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
08 Mars 2026 à 13:59#8
Citation de ahaa :
J'ai quelques réserves : Les modules logiques sont figés
La logique (!) voudrait surtout que l'utilisateur s'adapte aux choix initiaux du concepteur d'un synthé (ou d'une quelconque machine), de trouver l'inspiration dans ce qu'il considère comme des limites (c'est souvent une force d'ailleurs) et ne pas toujours vouloir une quantité de fonctions censées être essentielles pour lui ! On se retrouve ainsi vite avec une case de 208HP ou un écran avec 150000 menus et sous-menus !!!!
Aussi limité qu'il puisse paraître (ce n'est pas du tout mon avis), je trouve cet instrument absolument passionnant. C'est typiquement le genre de machine qui m'inspire immédiatement ! Je souhaiterais l'acheter mais cela semble assez difficile de l'acquérir chez nous. Il faut visiblement passer par des magasins basés aux US ou en UK, bof... ça fait vite beaucoup trop cher en taxes diverses et variées !!
En tout cas, bravo au fabricant pour ce petit bijou
1
neutral-labs
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
08 Mars 2026 à 14:26#9
Citation :
La logique (!) voudrait surtout que l'utilisateur s'adapte aux choix initiaux du concepteur d'un synthé (ou d'une quelconque machine), de trouver l'inspiration dans ce qu'il considère comme des limites (c'est souvent une force d'ailleurs) et ne pas toujours vouloir une quantité de fonctions
Très bien dit !
Citation :
cela semble assez difficile de l'acquérir chez nous.
En France ? Il devrait être disponible chez Triangle Core en Allemagne, et bientôt chez Sound of You en Pologne ; il ne devrait donc y avoir aucun problème de douane pour s’en procurer un.
2
- < Liste des sujets
- Charte