Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-6R
Photos
1/214
Oberheim Matrix-6R

Sujet Matrix 6-R > Pb transfert Sysex

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 259 vues
  • 3 followers
1 Matrix 6-R > Pb transfert Sysex
Bonjour,

J'utilise Sysex Liberian pour faire un transfert de patch entre mon ordi et mon matrix 6-r.

A priori, je n'ai aucun souci pour récupérer un patch en sysex (Master > 10 Send Patch).
Par contre, lorsque j'essaie de le renvoyer vers le matrix, rien ne se passe. Toutefois, il réagit si je laisse memory protect sur on (message memory protected), ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de branchement midi.

Voici mes réglages:
- Memory Protect off (bouton à l'arrière et patch actuellement chargé).
- Master 04 system exclusive > On
A part ces deux paramètres, y a t-il autre chose à régler sur le Matrix pour qu'il charge un patche en sysex ?

Merci pour toute réponse !

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 19:52:00 ]

2
Bonsoir.
La connection Midi est-elle bien de type "HandShake", c'est-à-dire bidirectionnelle ?
Ordi Out --> Matrix In
Matrix Out --> Ordi In

Ce type de connection est indispensable pour le transfert de SysEx.
3
Oui, c'est bien le branchement.
Comme je disais d'ailleurs, je reçoit bien le dump depuis le Matrix dans Sysex Liberian (> Matrix Out --> Ordi In OK).
Et lorsque j'essaie de renvoyer, le matrix ne réagit pas, comme si rien ne se passe. Par contre, si je met la protection sur on, il affiche le message d'erreur "memory protected", ce qui me fait dire que le branchement Ordi Out > Matrix In est bon.

Pour info, le canal midi principal est 1.
4
Au niveau de l'ordi, il faut désactiver le 'Soft Thru'.
De cette façon, le midi Out ne retransmet pas ce qu'il reçoit en In ce qui, pour du SysEx, est à éviter.
5
Tout d'abord, merci pour tes réponses!

Je suis sur mac os, je comprend le principe mais cette fonction ne me dit rien. Dans la configuration midi, elle n'est pas spécifiée.
Toutefois, j'ai fermé le séquenceur, débranché ce qui était connecté en midi in afin d'éviter tout message parasite et cela ne change rien.

C'est la première fois que j'essaie ce transfert via sysex avec le Matrix. Normalement, en admettant que la connexion est bonne, il devrait indiquer quelque chose sur l'écran (message d'erreur ou de succès) pendant un dump, non?
6
Salut,
tu peux essayer avec "MIDI-OX" pour le transfert de sysex.
C'est ce que j'utilise entre mon PC et mon Matrix 6R, et pas de problème il envoi et reçoit bien les sysex. Il n'y a pas de réglage spécifique sur le matrix, si ce n'est de mettre le memory protect sur OFF
Par contre je ne sais pas si MIDI-OX existe sur Mac.
Tu as un tuto, au besoin, sur cette page :
http://www.samplestation.net/tuto-en-images-sur-le-dump-de-sysex-via-midi-ox,topic26660.html

7
Tu peux aussi aller voir sur ce site, je 'ai pas encore testé ce logiciel mais il a l'air intéressant pour la gestion de librairie du Matrix : http://m.bareille.free.fr/synlibmx6/synlibmx6.htm

Sinon si le sysex ne marche pas, il te reste la méthode du fichier .wav (tu en trouves facilement sur internet, ça remplace la sauvegarde et le chargement par cassette) pour dumper la mémoire du matrix. Pas besoin de connexion midi. Mais attention il faut utiliser un bon jack (éviter les jack à 2 eur qui craquent) et bien régler le niveau de sortie, et aussi, ça parait logique, mais bien vérifier les fichiers téléchargés il s'agit pas d'envoyer dans le Matrix le dernier tube de Rihanna. Cette méthode marche très bien, pour l'avoir utiliser plusieurs fois.