Différence de son entre MKS80 Rev4 et Rev5: voici une preuve audio!
- 30 réponses
- 9 participants
- 5 706 vues
- 8 followers
Coyote14
D'abord possesseur d'un MKS-80 revision 4, j'ai acquis un MKS-80 revision 5 à l'occasion de l'achat d'un MPG-80.
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 2 versions distinctes du MKS-80, avec des composants légèrement différents. La révision 4 est la plus difficile à dégoter.
A l'occasion de l'avis que je viens de rédiger sur le MKS-80, j'ai voulu faire un petit comparatif entre les 2 appareils. J'ai donc fait jouer par mes 2 MKS-80 des patches soi-disant identiques, avec les mêmes fichiers MIDI. Vous verrez que, sur certains sons, la différence est inaudible, alors que sur d'autres, elle est littérallement flagrante.
Le premier fichier présente une série de patches joués par un MKS-80 revision 4 .
Le second fichier présente ces mêmes patches joués par un MKS-80 revision 5 .
Je vous recommande d'importer chacun de ces 2 MP3 dans votre séquenceur audionumérique, chacun sur une piste stéréo dédiée, et d'alterner la reproduction en solo de chacune des pistes pour voir, type de son par type de son, les différences entre les 2 versions.
Bien sûr, je garantis que l'enregistrement a été fait dans des conditions strictement identiques (même préampli, même légère compression pour amoindrir les écarts de niveau, même résolution MP3, pas d'EQ ni d'effets, etc).
J'attends avec impatience vos commentaires (pas sur mon jeu, on s'en fout, j'ai fait ça rapidement hier après-midi sans même preter attention au métronome!) mais sur les différences sonores entre les engins.
Alors, lequel est le meilleur???
francois-uk
Je souhaitais écouter les différents sons que tu as postés dans ton avis ainsi que le comparatif rev4 / rev5 mais aucun des liens ne fonctionnent. Tu as conservé une copie de ces fichiers mp3 que tu pourrais remettre en ligne quelque part ? Merci.
http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.
Coyote14
Et je ne peux plus refaire un comparatif, vu que j'ai revendu mon Revision 5 il y a plusieurs mois maintenant...
Désolé pour cela, je vous tiens au courant de ce que je peux faire.
francois-uk
Peut-être que quelqu'un ici a conservé ces fichiers et pourrait les remettre en ligne ?
http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.
synthwalker
Et je ne peux plus refaire un comparatif, vu que j'ai revendu mon Revision 5 il y a plusieurs mois maintenant...
Finalement comment as-tu arbitré entre les 2 ?
Coyote14
Pour les fichiers, j'ai remis la main sur un vieux projet de Cubase qui a l'air de vouloir s'ouvrir, il faut que j'en extrait les fichiers, les encode en MP3 et les dépose sur le serveur, puis que j'édite mon avis en mettant les nouveaux liens. ça va m'occuper une bonne paire d'heure, quand même.
Pour ceux que ça intéresse, je pense que je vais rajouter un lien pour avoir le fichier en WAV et pas seulement en MP3. Quitte à faire le comparatif de chez comparatif, autant aller jusqu'au bout des choses!
.: Odon Quelconque :.
Si ça arrange tout le monde, je peux les mettre en ligne. Y'a qu'à demander.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Coyote14
francois-uk
Les liens ne fonctionnent pas chez moi. Peut-être as-tu oublié de mettre ces deux fichiers en mode partage sur ton disque neuf box ?
Otto, tu pourrais mettre les fichiers que tu as en ligne ?
Merci.
.: Odon Quelconque :.
Citation des 101 palmatians :
Otto, tu pourrais mettre les fichiers que tu as en ligne ?
Oui, mais uniquement si Coyote14 est d'accord.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Coyote14
Oui, bien sûr que je t'autorise, y'a pas de copyright!
Au passage, j'aurais bien aimé éditer mon premier message, mais je ne peux plus le faire (changement de version AF??)
- < Liste des sujets
- Charte