Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/343
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet MKS 80 en panne

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 042 vues
  • 4 followers
1 MKS 80 en panne
Bonjour,

je possède un MKS 80 (version 4) et je crois qu'il est en panne.
Quand je l'allume il y a un son que je qualifierais de " forme d'onde saw" qui ne s'arrête jamais, assez fort, et qui ne change pas, ni en hauteur, ni en intensité. Aucun paramètre ne le change. On entend derrière le patch sélectionné quand je joue en clavier; mais le bruit horrible couvre tout.

Vous pensez que c'est grave, genre un oscillo qui a pété ?

Je crois que je vais devoir aller chez Dierstein demain...


Merci de vos réponses éventuelles.
2
Bien sûr pas d'idée précise du pb rencontré, mais je pense que si tu entends un oscillo, c'est qu'il fonctionne! Je pense plutôt à un VCA qui laisse passer le son.

Quand tu changes la fréquence de coupure du filtre, que se passe-t-il? Le son est-il filtré? Ou bien est-il inchangé?

Quand tu sélectionnes des formes d'ondes différentes, tu entends toujours un SAW? Et quand tu fais varier le potentiomètre de mix entre les oscillos, ça fait quoi?

Je pense que tu peux aller voir Dirstein, mais je le crois un peu chargé (et un peu cher aussi?). Le MKS80 étant un polyphonique 8 voix, tu peux commencer par l'emmener chez un réparateur TV/électronique: par comparaison avec les 7 autres voix, il trouvera sûrement le composant défectueux. A partir de là, tu sauras à quoi t'en tenir sur la difficulté de la réparation à effectuer. Si ça se trouve, ce n'est pas grand chose si tu as un peu de chance.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Merci pour la réponse !

En fait ce qui est étrange c'est que les 8 voix fonctionnent, le bruit parasite a un volume beaucoup plus élevé que le son joué. On dirait une forme d'onde en scie 'brut" mais si ça se trouve ce n'est pas un son "généré" par le synthé mais un faux contact ou un autre truc. Comme je l'ai dit je ne peux pas faire varier ce bruit, il n'est pas redéclenché quand je joue au clavier, et aucun paramètre (filtre, oscillo etc) ne le change. Etrange.

Tant pis si j'attends pour le faire réparer, j'espère juste que ça ne sera pas trop cher. Mais bon, c'est un super synthé, je ne vais pas le laisser tomber.
4
Aurais-tu un moyen de mettre un enregistrement en ligne du bruit que cela fait?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Oui je veux bien, j'ai fait un sample avec logic, mais où est ce que je peux le mettre ?
6
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK90484a2d711ac7752/

Voilà, après échange par messageries privées, j'ai mis l'extrait de son en ligne.

Alors je pense que c'est bien un oscillateur que l'on entend, par contre, on discerne bien qu'il n'est pas stable en hauteur...Bizarre qu'aucune modif du MKS-80 n'ait d'effet sur le son produit, mais bon, c'est ainsi. Il "drifte" pas mal.

Si c'est l'oscillateur, c'est un CEM3340.

Voir par ici les principaux composants d'un Rev4 par rapport aux autres versions.

http://stretta.blogspot.com/2008/12/roland-jupiter-8-vs-mks-80.html

On en trouve de temps en temps sur Ebay (pas en ce moment)...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Ce qui est étrange, les 8 voix fonctionnent, ce qui ne devrait pas être le cas si un oscillo était en panne ? Peut-tere que c'est pas contradictoire, je n'y connais rien.

Merci pour votre aide, je crois que je vais devoir sérieusement mettre la main au portefeuille pour réparer ça...
8
Non, tu n'as pas 8 oscillateurs dans un MKS80, mais 16. Tu as deux oscillateurs par voix. C'est pour cela que je te demandais de jouer sur le potentiomètre de mix entre les oscillateurs 1 et 2 (enfin, potentiomètre si tu as un contrôleur MPG80, sinon, c'est le paramètre tout court).

Le fait de faire jouer à 100% l'un, puis l'autre des 2 oscillateurs te permettra de voir si l'un d'entre eux est défaillant. Choisi une forme d'onde bien distincte pour chacun d'eux, afin de ne pas faire de confusion.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

9
J'ai essayé la manip mais rien n'y fait je n'ai aucune interaction sur ce bruit. en plus comme il est super fort par rapport au son normal, c'est pas facile.

Je vais aller voir des gens sur Paris qui sauront peut-être résoudre le mystère du bruit qui tue !

Merci encore pour l'aide.
10
ce serait pas un condo chimique qui est en train de se foutre en l'air ce bruit? Tu devrais regarder au niveau de la platine d'alimentation .