Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SE-02 / Plug's / Boog, WTF ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 653 vues
  • 9 followers
1 SE-02 / Plug's / Boog, WTF ?
Bonjour,

Citation :
D'avance, je fais carpette, toute mes excuses pour ce post qui contient plus un débat qu'un sujet mais avec un peu de retenue peut-être pourriez vous m’orienter ?



Je suis passez du Model D au SE-02, je ne vais pas discuter de leur caractéristiques etc.

Il m'est arrivé aujourd'hui de faire un petit test (déjà réalisé avec le Model D), je sors mon plug MiniV d'Arturia et je lui mets un saw 8 tout simple, rien d'autre (pas d'effets ni in, ni out, rien) et je fais de même avec le SE02. Je tape qql's notes et bizarrement c'est horriblement (trop) ressemblant.

Du coup je décide de configurer les plug suivant de la même façon (un saw 8 et c'est tout) :

Synapse TheLegend - Analog Lab 3 - miniV (Arturia) - Roland SH101 et System1 et un Serum pour finir.

Je vous laisse un test audio dans l'ordre d'abord le SE02 les autres dans la suite précédente (une partie noteS et une partie note : C un do ?)

La différence vraiment minime avec les plugs qui sont le plus dédiés à l'imiter est... Bluffante. Même avec ceux les plus "RX" c'est jouable en les modifiants (je rappelle que c'est juste "init" puis saw 8).

Du coup ma question : Je peux faire des trucs de dingue avec le se02 mais à force d'apprendre j'en viens à faire pareil avec les bons plug-ins... Quel est donc le réel intérêt de garder ce pure analog. (sachant que c'est le seul synthé que j'ai et que ma bécane roule assez bien) ? Possible que je n'ai pas encore tout fait avec le Roland (j'ai les 2 plug fait pour lui) ? Ou je me goure et aujourd'hui un bon instru électro vaut le coup si on sait s'en servir ? Bref, j'ai bien peur de relancer un débat l’œuf et la poule mais votre avis . Sincèrement ? Sachant que je ne suis pas un pro, bien sur. Vous peut-être ?



Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
2
Tu as raison les plugins c'est aussi bien que le hardware. Du coup je veux bien récupérer ton SE-02 :-D

Plus sérieusement comparer l'analogique et le virtuel sur des formes d'ondes simples c'est normal que tu aies quasiment exactement le même son. Les différences seront probablement dans des sons complexes, le comportement du filtre et des enveloppes etc.
Après si tu trouves que globalement ça sonne tout pareil il y a aussi le fait que le SE-02 a ses propres boutons en façade et c'est toujours plus fun à manipuler (bon OK avec un contrôleur ça le fait aussi) et puis le SE-02 est nomade et autonome tu peux l'emmener où tu veux.

Bref ce bon vieux débat soft vs hard et analo vs digital :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
4

et sur scène t'auras l'air d'un musicien qui tourne des boutons, pas d'un comptable qui relève ses mails...

:)

 

5

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Perso pour moi c'est vraiment le côté instrument physique, des potars et des sons tout-en-un, assignés par défaut, justement sans passer par un contrôleur tiers et de la config midi, qui m'intéresse. Pour le SE-02 ou n'importe quel autre synthé.

Après sur le son comme dit Kosmix, tu vas nécessairement avoir une différence de comportement dans l'interaction entre tous les composants du synthé HW et la modélisation virutelle sur des sons plus complexes, mais c'est pas forcément significatif et important (ou meilleur ou moins bon aussi) pour tout le monde.

Mais vraiment j'ai appris que le côté tactile est primordial pour moi après avoir passé du temps sur du soft exclusivement. D'une certaine façon c'est un peu du luxe, mais la musique (jeu ou compo), à un moment c'est aussi une question de ressenti, d'inspiration, et travailler à la souris et au clavier, ou même avec un contrôleur, mais les yeux rivés sur un écran (ce que je fais déjà toute la journée au taf en plus), pour moi c'est pas le même plaisir.

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 06:39:25 ]

7
L'ennui c'est que j'ai acheté le Push 2 en même temps :mdr: aussi.
8
Salut

Comme Kosmix et Krom, pour moi tout réside la manière dont va se comporter la machine analogique qui fait sa force.

Un synthé reste un instrument de musique, il y a aussi une histoire d'alchimie. Franchement il y a pas de règles d'or, certains font de la très bonne musique avec seulement des VST et des samples, d'autres font de la très bonne musique avec du 100% hardware.

Push 2 est un super contrôleur je trouve, et tu peux très bien coupler l'analogique et les VST, je pense que le principal c'est que tu trouves la manière de faire de la musique qui te convient le mieux, et souvent ça passe par des essais et tests. (donc si tu ne veux plus de ton SE-02, et que tu ne veux pas le donner à Kosmix, tu peux le déposer au pied de mon sapin lol)

No genres, good vibes & good music only 

9
On s en branle plugs ou analo
C est le résultat qui compte selon le style de zik et ce que l on veut faire
Et si ça marche bah bingo.
J utilise le meilleur de tout les mondes et c est la teuf :-D
Little Phatty / Poly Evolver/ Se 02/ Analog Four / Plugs Arturia ect .....
Par contre moniteurs de haute qualité obligatoire type Focal Solo 6be dans environnement pas trop crade
Hors de questions de naviguer en eaux troubles
10
Le Se02 c est de la balle pour des basses filtrées bien pechues et claquantes a souhait et s intègre parfaitement dans mix
Super séquencer à la volée ou l on peut faire des motifs vraiment poussés avec sa section Pmr entre autre ou l on peut modifier les paramètres du patch pour chaque pas du séquencer genre le parameter lock sur les Elektron