Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 770 vues
  • 3 followers
1 Prix.
Peut-on considérer que dans le prix élevé de ce P6, nous payons également le "mythe" ? Et pas uniquement la qualité du son...
De plus, pensez-vous qu'il pourrait voir sa côte d'occaz grimper rapidement dans les prochaines années ou pas du tout ? Car à ce moment-là le prix élevé actuel serait peut-être plus justifié.....
Ou bien rien de tout ça, le P6 vaut tout simplement son prix car il est meilleur que les autres, tout simplement ? Ou en tout cas, très haut dans la hiérarchie actuelle.

Je lorgne vraiment dessus mais si je dois investir une telle somme, je veux être sûr d'avoir un produit de qualité supérieure à ce qui se fait ailleurs. Et pas uniquement payer pour le "prestige" ou que sais-je....

Merci.
2
Il a beaucoup beaucoup de composants en discret (6 voix avec 2 VCOs chacune, presque tout en composant discret je crois, et pour le coup une électronique numérique réduit au minimum), ce qui justifie assez bien son prix, je trouve que contrairement à une certaine marque pionnière américaine, Dave Smith ne base pas en partie le prix de ses instruments sur son nom avec la même recette vue et revue.

Et dire qu'un synthé qui peut gagner en côte dans le futur serait une bonne justification de son prix élevé d'origine... On est là pour faire de la musique et pas jouer aux paris. Même si acheter une TB-303 ou un SH-101 semble un très bon investissement aujourd'hui, il y a mieux à faire que de dépenser son argent dans des instruments uniquement dans le but de le faire fructifier et frustrer les nouveaux arrivants pour lesquels tous les analogique d'avant 1985 sont tous des légendes (encore plus quand il y a marqué Roland ou Moog dessus).
Dave Smith vend son synthé pour financer son développement et le coût de fabrication, on parle d'objets neufs et pas d'un argus basé sur l'offre et la demande.

D'ailleurs même si certains de ces vieux synthés sont beaucoup trop chers pour leurs fonctions aujourd'hui, la plupart sont moins chers qu'à leur origine, où l'électronique coûtait beaucoup plus cher à produire et fabriquer. Si tu as donc l'espoir secret de le revendre 2x son équivalent dans 15 ans, sache que c'est assez peu probable.
3
Citation de ri0h :
Il a beaucoup beaucoup de composants en discret (6 voix avec 2 VCOs chacune, presque tout en composant discret je crois, et pour le coup une électronique numérique réduit au minimum), ce qui justifie assez bien son prix, je trouve que contrairement à une certaine marque pionnière américaine, Dave Smith ne base pas en partie le prix de ses instruments sur son nom avec la même recette vue et revue.

Et dire qu'un synthé qui peut gagner en côte dans le futur serait une bonne justification de son prix élevé d'origine... On est là pour faire de la musique et pas jouer aux paris. Même si acheter une TB-303 ou un SH-101 semble un très bon investissement aujourd'hui, il y a mieux à faire que de dépenser son argent dans des instruments uniquement dans le but de le faire fructifier et frustrer les nouveaux arrivants pour lesquels tous les analogique d'avant 1985 sont tous des légendes (encore plus quand il y a marqué Roland ou Moog dessus).
Dave Smith vend son synthé pour financer son développement et le coût de fabrication, on parle d'objets neufs et pas d'un argus basé sur l'offre et la demande.

D'ailleurs même si certains de ces vieux synthés sont beaucoup trop chers pour leurs fonctions aujourd'hui, la plupart sont moins chers qu'à leur origine, où l'électronique coûtait beaucoup plus cher à produire et fabriquer. Si tu as donc l'espoir secret de le revendre 2x son équivalent dans 15 ans, sache que c'est assez peu probable.


Je n'ai pas du tout dit ça mais c'est pas grave ! Merci pour ta réponse. :bravo2:
4
En tous cas, c'est vraiment une machine géniale, ça sonne, c'est assez intuitif (même si j'ai trouvé le P12 encore plus intuitif eu égard à ses nombreux paramètres que n'a pas le P6), et il couvre une assez large palette sonore dans l'analogique. J'ai eu pas mal de machines (voir ma fiche, tout y est) et je dois dire que ce synthé fait partie de ceux qui sortent vraiment du lot à mon gout (il serait bi-timbral, je prendrais la version clavier pour remplacer mo Nord Lead 4 en plus de ma version module.

Dans tout ce que j'ai eu, ceux qui m'ont marqué et/ou me marquent encore sont:
- Nord modular G2
- DSI Tetra & X4
- Prophet 6
- Nord Stage 2

et ensuie le NL4, mais je n'ai décidément pas d'affect pour celui-ci, même s'il me rend de bons services dans un volume/poids très réduit.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Citation de alcools :
En tous cas, c'est vraiment une machine géniale, ça sonne, c'est assez intuitif (même si j'ai trouvé le P12 encore plus intuitif eu égard à ses nombreux paramètres que n'a pas le P6)


Ah oui, à ce point ? Il semble pourtant tellement intuitif ce P6, justement... Le P12 pourrait carrément m'intéresser mais je lis tellement partout qu'il est super froid (certainement son but) que ça me refroidit pas mal.... Glacial comparé au P6, en tout cas.... Confirmes-tu ?
6
Le P12 est un très bon synthé, que j'ai hésité à mettre dans ma liste ci-dessus, mais d'un, j'ai déjà le G2X pour la recherche sonore poussée (un domaine de prédilection du P12) et le son global était effectivement trop froid à mon gout (en tous cas trop pour etre suffisament tout-terrain pour moi). A noter que j'ai eu un des premiers et qu'il y a eu une update ensuite sur les OSC qui semblent avoir un peu amélioré ce dernier point selon les dires des uns et des autres. Mais c'est une machine extremement ludique, puissante, et géniale pour comprendre la synthèse. Mais celui qui cherche la "légendaire" sonorité analo ronde et chaude sera très certainement décu avec. Le P6 est génial concernant ce dernier point, et il a vraiment son caractère.

Mais je précise qu'il m'arrive souvent (hier soir encore) d'écouter des démos du P12 en me demandant si je le rachète ou pas. Mais à chaque fois, réécouter me rapelle ce côté froid qui m'a fait le quitter et je me ravise...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 21:48:44 ]

7
Citation de alcools :
Le P12 est un très bon synthé, que j'ai hésité à mettre dans ma liste ci-dessus, mais d'un, j'ai déjà le G2X pour la recherche sonore poussée (un domaine de prédilection du P12) et le son global était effectivement trop froid à mon gout (en tous cas trop pour etre suffisament tout-terrain pour moi). A noter que j'ai eu un des premiers et qu'il y a eu une update ensuite sur les OSC qui semblent avoir un peu amélioré ce dernier point selon les dires des uns et des autres. Mais c'est une machine extremement ludique, puissante, et géniale pour comprendre la synthèse. Mais celui qui cherche la "légendaire" sonorité analo ronde et chaude sera très certainement décu avec. Le P6 est génial concernant ce dernier point, et il a vraiment son caractère.

Mais je précise qu'il m'arrive souvent (hier soir encore) d'écouter des démos du P12 en me demandant si je le rachète ou pas. Mais à chaque fois, réécouter me rapelle ce côté froid qui m'a fait le quitter et je me ravise...


Eh ouais... Même si effectivement les dernières updates semblent l'avoir "réchauffé" un peu ! :)
Notamment la toute récente, avec l'ajout de la FM si j'ai bien compris. Mais bon, la FM n'a rien à voir avec la rondeur et la chaleur, si je ne me trompe toujours pas...
8
L'update dont je parle a au moins 1 an !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Citation de alcools :
L'update dont je parle a au moins 1 an !


https://www.davesmithinstruments.com/2015/12/prophet-12-os-1-3-released/

Dis-moi ce que tu en penses ! :bravo:
10
J'avais lu (toujours curieux meme si revendu), mais je ne vois pas ce que je pourrais en penser à part que ça va encore augmenter les possibilités.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9