< Tous les avis SOMA laboratory LYRA-8
Foxyrou01 Foxyrou01

« Méditatif »

Publié le 02/06/19 à 23:29
Tout d'abord, sachez que ce synthé est destiné à un public averti. En effet, ici, pas de clavier à proprement parler, pas de midi mais 8 《pads》 tactile, qui réagissent en fonction de la conductivité que l'on a en nous. Commencons par le commencement :

Le Lyra 8 a, comme son nom l'indique, 8 《oscillateurs》qui n'en sont pas vraiment, et qui sont appellés 《Voices》 par son créateur car ceux-ci se comportent des 《special alternate variable resistors》qui permettent un ajustement du pitch entre les semi tons, donc à un poil de fesse (encore plus étroit qu'un poil de fesse à vrai dire) et ont un range (je n'ai pas encore testé) de 10 à + l'infini hz.

Parlons francs, parlons son.

Le mode basique de cet instrument, est le mode 《Organ》 (car celui ci se comporte comme les premiers orgues electrique). C'est le mode avec toutes les modulations off, avec tout les switchs en position neutre, donc. Il y a un knob de shape par voie qui permet de passer d'une onde triangle à une onde carré et un knob de modulation qui sert à moduler soit le hyper lfo (on reviendras dessus plus tard) ou bien de moduler d'autres voies entre elles. On peux faire des sons autant magnifiquement doux et paisible, cimme des sons de films d'horreur ou de SF, les soundcapes que j'ai pu obtenir en tweakant un peu la bête m'on laissé bouche bée. On a aussi à disposition un Delay (typé bien vintage) qui est numérique, enfin à 3/4 d'après le gars. Il a deux contrôles de temps séparés et deux contrôles de modulations pour le Hyper lfo (1 et 2). Ce Delay peut d'ailleurs s'utiliser comme voie dédié, du à son feedback et à ses possibilitées de controle via une entrée CV et ses modulations possible avec le Hyper Lfo.

Le Hyper Lfo, c'est quoi ?? C'est deux lfos synchronisables, ou non, qui permettent de moduler à peu près tout les paramètres, mise à part la disto.

Le Lyra peut aussi s'utiliser comme processeur d'effet, car il a une entrée audio en niveau ligne (mon modulaire passe touujours dedans, c'est jouissif). Il dispose comme je le disais avant d'entrée CV, donc pour controler le temps du Delay, pour le Hold Gate (arrêt/stop des voies) Et pour le CV voices (le pitch) (qui n'est pas très précis du à ses caractéristiques assez Aléatoire) .

Sinon que dire de plus.. Ah oui, ce machin est un tank soviet, il pèse plus lourd que moi et en intimide plus d'un avec ses potentiomètres de sous marins de l'ex URSS. Il faut l'aimer tel qu'il est, cad un synthé dédié aux sons d'ambiances, de drone, de soundscapes, mais aussi une source de sampling à ne pas négliger.

C'est un synthé de méditation avant tout d'après moi. Il pousse au retranchement dans le fond de ses pensées et peut permettre d'explorer des territoires encore jamais decouverts..

Lunelmo