4.5/5
  • Tristan BresTristan Bres

Partagé

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 21/01/24 à 22:11
    Mon retour, avec toute la subjectivité qu'il comporte, est basé sur quelques jours à temps plein passés sur cette machine avant de finalement la renvoyer.
    Car elle a selon moi un défaut rédhibitoire : l'accordage.
    Et c'est vraiment dommage car ce synthé (que j'attendais avec impatience) a un son absolument FABULEUX.
    Les oscillateurs sonnent incroyablement bien, et les possibilités de design sonores semblent infinies.
    Et si le fait d'avoir des oscillateurs analogiques instables est le prix à payer pour avoir un son aussi puissant, ça ne me pose absolument aucun problème. J'ai pas mal de vieux synthés et un système modulaire analogique (avec majoritairement du Verbos).
    Par contre avoir à…
    Car elle a selon moi un défaut rédhibitoire : l'accordage.
    Par contre avoir à la fois des VCO instables, et ne pas avoir de potar de "fine tune" sur une machine comme ça, constitue pour moi une énorme source de frustration... Au delà du côté expérimental pour lequel tout ça n'a aucune d'importance, j'étais complètement séduit par la possibilité d'avoir une polyphonie de 8 notes à accorder exactement comme je voulais, en utilisant les gammes et modes de mon choix pour générer des accords et drones cinématiques riches harmoniquement.
    L'idée étant de l'utiliser dans mon travail de compositeur (pour des BO) et aussi pour mon projet personnel (live autour du modulaire et d'autres instruments électro acoustiques).
    Mais le Lyra est un enfer absolu à accorder...A peine on effleure le bouton "tune" qu'on bouge d'un ton et demi...Sans parler du fait qu'une fois péniblement accordés, les oscillos bougeant donc assez vite, il faut alors recommencer. Personnellement ça m'a complètement sorti de la bulle dans laquelle me mettait paradoxalement le son tellement immersif du Lyra.
    Ajouter un "fine tune" aurait décuplé les possibilités de cette machine et rendu son utilisation tellement plus agréable, d'ailleurs c'est une modif que certains utilisateurs font faire mais j'ai pas eu le courage de me lancer là dedans...
    Le second défaut est que, si comme moi vous avez la peau sèche (c'est pas une blague), il vous sera impossible de jouer de manière percussive, à moins d'avoir une éponge à proximité pour mouiller vos doigts très régulièrement (entre deux accordages...)
    Et c'est aussi dommage dans le sens où ça réduit pas mal les possibilités de jeux.
    Au delà de ça c'est une très belle machine, de grande qualité, solide, avec un son énorme, beaucoup de caractère et des possibilités sonores riches qui rendra heureux ceux qui veulent faire de l'expérimental plutôt atonal ou pour qui les "défauts" relatifs que j'ai évoqués n'ont aucune importance.
    Si par contre vous avez envie de créer des harmonies précises, de changer d'accord rapidement, ou de vous en servir en live avec d'autres instruments accordés, vous pourriez être déçus, ou du moins il faudra vous armer de patience... Car de ce côté là, ce n'est pas une machine très accessible.
  • SuNoSuNo

Instrument pour musiciens avertis et qui ont du temps. Incomplet dans son interface.

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 09/02/22 à 12:24
    Beaucoup sont dithyrambiques sur cet instrument, mais...

J'ai beaucoup aimé les possibilités, les huit voies, les modulations un peu "aléatoires" (difficile de refaire deux fois la même chose), le double délai, le double LFO, etc... Je ne l'ai pas gardé même après l'avoir utilisé pour quelques tracks. Il est solide comme un tank, et purement analogique (respect).
    Mais si vous voulez faire quelque chose de précis (hors improvisation menant à un certain chaos), il vous faudra passer pas mal de temps.

Beaucoup sont dithyrambiques sur cet instrument, mais...

Ma note de 3 étoiles n'est pas pour ce qu'il y a au dessus - après tout c'est une question de goût et de choix de style de musique. Il a une conception que je trouve incomplète et qui m'a assez souvent énervé :

- pas de mixer ext/in donc, il faut constamment équilibrer sur une autre source le son que vous mettez in.

- modulation on/off : il y a des switchs de modulation LFO-OFF-autres voix, et un potard de quantité de modulation. Potard à 0, vous avez de la modulation - donc en utilisation... vous mettez le switch sur LFO ou autre et vous avez une transition abrupte de la modulation. Abrupte et violente.

- touches sensitives : sauf si vous avez les mains sèches... Donc j'avais une petite éponge, comme les postiers avant (pour coller les timbres). Et même ça ne suffisait pas tjrs (pièces de monnaies ok, mais il faut qu'elles soient bien propres). Pourquoi ne pas avoir mis de bouton pressoir?

- niveaux de Hold : il y en a deux (suivant l'enveloppe fast/long qui correspond à la release) donc vous pouvez jouer avec cela pour avoir des niveaux différents pour chaque groupe de voix. Mais c'est un peu pénible.

- tuning : il n'y a pas de quantization. Bonjour pour changer le tuning en cours de route (ou il faut aimer la dissonance non controlée.)

Bref, on peut me reprocher de ne pas avoir adhéré à la philosophie... mais j'aimerais bien savoir combien de ce qui ont acheté l'ont revendu... et si les notes positives le sont tjrs.

Donc, j'ai donné 15€ pour un VST plugin (gratuit avec donation pas obligatoire) qui fait la même chose en mieux (dont quantisation)

G.
    [edit 11/2022: j'ai acheté le LyraFX8 modulaire. Parfait]
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Très bon outil!

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 08/10/20 à 15:38
    ...oui,très bon outils pour les drones et nappes en tout genres.je l'utilise en studio à la maison;pour l'instant je ne l'ai pas emmené en live mais c'est vraiment le genre d'appareil qui est bati comme un tank,il ne craint rien.Les composants sont "old school" et si jamais il y avait une panne c'est vraiment facile à réparer.A l'interieur tout est beau ,bien soudé,et la carte est de super haute qualité.
    Hyper simple à utiliser il n'y a qu'a tourner les boutons et regarder eventuellement les videos sur YTube.Y'a pas de mémoire bien sur c'est un synthé réduite à sa (presque) plus simple expression.
    j'apprécie sa robustesse,...Le son!!!....les sons!!!!!,géniaux ce qu'on arrive à faire,.J'ai un modulaire eurorack donc j'y rajoute plein de modulations mais franchement à lui seul il est géant.J'y rajoute souvent la reverbe de ma Bigsky !! Foncez ,vous ne le regreterez pas!
  • henrighenrig

L’aventure sonore

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 07/10/20 à 09:57
    J’utilise cet instrument principalement chez moi pour improviser et trouver des idées de nouveaux morceaux ou créer des ambiances que je recycle ensuite. Je ne l’ai pas encore utilisé en public mais une ou deux fois en répétition dans le cadre d’un projet basé sur l’improvisation libre.
    J’ai eu l’occasion de brièvement le voir et l'essayer chez un spécialiste des synthétiseurs analogiques qui m’avait remis en état mon vieux MS 20, et je l’avais trouvé réellement original.
    J’avais aussi été séduit par plusieurs vidéos YouTube. Lorsque j’ai vu passer une annonce pour un prix assez bas je n’ai pas hésité longtemps.

Il s’agit vraiment d’un instrument de musique à part et qui m’a permis de …

Il s’agit vraiment d’un instrument de musique à part et qui m’a permis de trouver du plaisir à en jouer dès l’allumage!
    Évidemment il faut être prêt à ne pas pouvoir faire deux fois la même chose étant donné d’une part qu’il est quasiment impossible de trouver deux fois les mêmes réglages et que d’autre part on peut pas s’empêcher de s’aventurer dans des directions que l’on avait pas du tout prévues. Mais c’est justement cela qui fait l’intérêt et le charme de cet instrument: il sert à se laisser emporter et stimule la créativité.
    Il s’adresse donc principalement aux musiciens improvisateurs ou alors il permet de créer des drones relativement imprévisibles servant de support à des morceaux plus structurés, mais cela serait dommage de le réduire à cette utilisation.

La construction est très solide et la finition impeccable. Pas de problème d’ergonomie, c’est un instrument analogique un bouton = une fonction.

Sa sonorité a un côté assez organique ou sauvage,on est loin de la synthèse digitale ou même analogique « propre ». Le son peut réellement devenir complètement sauvage et distordu mais également planant et invitant à la méditation. Je m’en sers d’ailleurs parfois non pas pour réellement créer de la musique mais plutôt pour me balader dans des paysages sonores inattendus.

Plus prosaïquement il est constitué de huit oscillateurs analogiques à plage de fréquences très étendue, depuis des infrasons jusqu’à la limite de l’audible. La forme d’onde est modifiable par groupes de deux et passe du sinusoïdale à un genre d’onde carrée. Chaque oscillateur a son VCA qui est déclenché par des contacts sur lesquels on pose simplement son doigt. Il existe simplement deux types d’enveloppe une relativement courte et une assez longue. Étant donné que l’attaque n’est pas immédiate on module le volume du son d’un oscillateur en laissant son doigt posé plus ou moins longtemps. On règle la hauteur du son de chaque oscillateur par un potentiomètre dédié, il faut donc travailler à l’oreille; en effet la plage de réglage étant de plusieurs octaves on ne peut pas se baser sur des repères visuels. Je démarre souvent un morceau en accordant d’abord les oscillateurs sur la gamme du moment et ensuite, au cours du jeu, je change l'accordage à l’oreille.

Mais ce qui fait la spécificité de l’instrument c’est le fait que tous les oscillateurs peuvent s’inter-moduler plus ou moins violemment et de manière parfois totalement imprévisible. De plus le son passe ensuite dans un delay plutôt low-fi ainsi qu’une distorsion analogique qui permettent de modifier considérablement le résultat. Il y a également deux LFO qui peuvent s’inter-moduler et agir sur le delay et sur la modulation des oscillateurs.

On peut relier l’appareil au monde extérieur via une entrée de contrôle de la fréquence (CV) mais qui est loin d’être linéaire, les résultats sont donc encore une fois assez imprévisibles! Pas question donc de contrôler la fréquence à partir d’un séquenceur externe de manière classique. On peut également rentrer un signal audio dans le processeur d’effet analogique. La sortie est mono et on peut évidemment traiter ensuite le signal mais je me contente en général d’une reverbe vu la richesse du son qui sort de la machine.

En résumé il s’agit vraiment d’un instrument de musique, qu’il faut apprendre à maîtriser mais qui permet néanmoins de déjà voyager à la première utilisation. Surprenante découverte!
  • jfsTheRotorLodgejfsTheRotorLodge

Pas pour tous public

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 07/10/20 à 09:51
    Pour quel style de musique j'utilise cet appareil : cinématique - ambient en studio uniquement, improvisation, le live serait quasi impossible à mon sens. J'ai d'ailleurs regardé les vidéos de son créateur en train d'improviser, il doit avoir passé des heures dessus pour un résultat pareil.

Finition et solidité : beau et lourd comme un tank, potards très doux et réactifs, senseurs très réactifs également, belle finition. Un beau produit, addictif. Prise en main immédiate, vous avez immédiatement les mains dans le cambouis sonore.

Mon avis global : mitigé, si votre but est de faire de la musique noisy, extrême et bruitiste en improvisation alors ok. Pour ma part j'étais plus attiré au départ par ses sons sans effets de lyre électronique, le côté corne de brume mais on bascule très vite dans un côté bruitiste et pour cela, je suis un peu déçu. Après plusieurs séances d'enregistrement, je me rends compte que cela sonne souvent de la même manière. Au niveau des sensors et de leur capacité à créer une "mélodie", le nombre de senseurs est limité, j'ai même pensé à en acheter une 2e. Mais la difficulté d'accorder la Lyra me freine un peu à l'achat d'une 2e.

Mon avis sur le son, les possiblités d'édition et de traitement : le son est puissant, l'orage gronde la-dessous ! Les potards de contrôle en "pyramide" et qui permettent de rappeller ce que vous avez manipulé précédemment en une espèce de retour de tempête d'effets sonores est impressionant. Evidemment, quand on éteint la bête et que l'on rallume, plus rien, d'où la nécessité de tout enregistrer.

Ce que j'apprécie le plus : le côté appareil de laboratoire à un prix abordable. On est pas sur du manufacturé à grande échelle mais de la petite production. Egalement, les effets internes et la possibilité de lui faire rentrer de l'audio in, bien vu.

Ce que j'apprécie le moins : le nombre de senseurs (le clavier en quelque sorte) trop limité à mon goût, il faudrait je pense, deux machines couplées, l'absence d'un quelconque moyen de le trigger, midi / cv ou un séquenceur interne. On est obligé d'enregistrer tout ce qui sort, quasi impossible de jouer de la Lyra comme un instrument conventionnel puisqu'elle n'a rien de conventionnel. J'ai payé la mienne au prix fort des premières sorties (750€) et si c'était à refaire, j'en prendrais une ou deux mais d'occasion.

Merci pour votre lecture. JF
  • y4Nny4Nn

SOMA Lyra 8

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 07/10/20 à 00:55
    A ma connaissance, c'est une machine unique. Ce n'est pas comme un synthé standard ou un module Eurorack avec lequel on finit par comprendre le fonctionnement et tâtonner un minimum pour construire un son. Avec le Lyra, il y a une sorte de mystère dans le fonctionnement qui fait tout le charme et l'intérêt de la bête. Il se destine plutôt aux paysage sonores assez sombres. Il y a des quantités de vidéos sur YT qui permettent de se faire une idée. Sinon construit comme un tank. C'est une machine que l'on peut garder indéfiniment si on s'y attache.
  • MRTATAMRTATA

Une machine à drones, oui, mais pas que

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 06/10/20 à 23:18
    Je possède le Lyra 8 depuis plus de 2 ans désormais.
    C'est, toujours aujourd'hui une des pièces de mon studio dont je ne suis pas prêt de me séparer. Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques techniques déjà suffisamment décrites ici.
    Je possède le Lyra 8 depuis plus de 2 ans désormais.
    Il est vrai que le lyra à un son très typé, immédiatement reconnaissable. Il faut cependant dire qu'il supporte très bien beaucoup de traitements. En effet, le son étant extrêmement riche, un eq/filtre suivi d'un compresseur en fera ressortir certains détails. Ces derniers, du fait de l'aspect très organique du système, conservent des propriétés très intéressantes, pleines d'instabilités. Ce synthé excelle à la fois dans les graves extrêmes et les aigus tranchants. Le double lfo ajoute encore en possibilités sonores. Car loin de ne servir qu'à moduler le signal, il en fait ressortir des harmoniques de manières assez imprévues.
    Les possibilités sont réellement énormes pour qui saura aller outre les explorations purement drones des premiers jours, qui, à elles seules valent déjà l’acquisition ce cette bête.
    Ce synthé pousse à l’exploration et au sound design. N'hésitez pas à le sampler et le traiter dans tous les sens, il vous le rendra au centuple.
  • EricTrEricTr

Du grain à moudre

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 03/11/19 à 21:34
    1 photo
    L’animal à rejoint mon setup il y a à peu près un an.
    Acheté d'occasion à une personne qui l’avait vendu très rapidement après l'avoir reçu, ça me donnait un indice sur la spécificité de cet engin qui peut décevoir les curieux.

Je pratique un électro pop progressif avec des machines tant vintages que modernes.
    J’étais à la recherche d’une machine originale pour expérimenter des sons d’ambiance.
    Disons le de suite, placer le Lyra dans un mix est un défi. S’il trouve facilement sa place (centrale) dans des styles noise, dark etc, ailleurs c’est moins évident.
    Et pourtant, je m’étonne à l’utiliser régulièrement sur mes morceaux…

Cette machine semble extrêmement robuste et propose un…
    L’animal à rejoint mon setup il y a à peu près un an.

Et pourtant, je m’étonne à l’utiliser régulièrement sur mes morceaux…

Cette machine semble extrêmement robuste et propose un look minimaliste.
    On est ici sur un véritable analogique, sans mémoire et extrêmement sensible aux moindres déplacement des potards.

Les sons étonnants vont de la rumeur confuse, nappes profondes, aux cris plaintifs en passant par « du bruit ».
    Le nombre de paramètres étant limité la prise en mains est plutôt simple et si l'utilisation des différents réglages (FM etc) reste quelque peu mystérieuses à mes yeux, on se laisse facilement prendre au jeu d’une expérimentation quelque peu aléatoire.

Placer cet instrument dans des compos devrait apporter une touche d’originalité. Notre 3° album devrait en comporter plusieurs (rendez-vous début 2020 pour les démos, ediptix.net).

En conclusion, c'est une machine qui s'adresse clairement à un public averti désireux de bidouiller des sons d’ambiance.
    Le prix de cette machine relativement élevé par rapport aux possibilités (si on la compare aux machines récentes) peut mener à une grosse déception si on ne sait pas à quoi s’attendre.
    Heureusement la faible production et l’originalité de cette machine la mettent à l’abris d’une désagréable dévaluation.
    Pris pour ce qu’il est, un outil d’expérimentation, il est simplement génial.

(Photo jointe, Lyra et DRM1, plaisir analo intense...)
  • Foxyrou01Foxyrou01

Méditatif

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 02/06/19 à 23:29
    Tout d'abord, sachez que ce synthé est destiné à un public averti. En effet, ici, pas de clavier à proprement parler, pas de midi mais 8 《pads》 tactile, qui réagissent en fonction de la conductivité que l'on a en nous. Commencons par le commencement :

Le Lyra 8 a, comme son nom l'indique, 8 《oscillateurs》qui n'en sont pas vraiment, et qui sont appellés 《Voices》 par son créateur car ceux-ci se comportent des 《special alternate variable resistors》qui permettent un ajustement du pitch entre les semi tons, donc à un poil de fesse (encore plus étroit qu'un poil de fesse à vrai dire) et ont un range (je n'ai pas encore testé) de 10 à + l'infini hz.

Parlons francs, parlons son.

Parlons francs, parlons son.

Le mode basique de cet instrument, est le mode 《Organ》 (car celui ci se comporte comme les premiers orgues electrique). C'est le mode avec toutes les modulations off, avec tout les switchs en position neutre, donc. Il y a un knob de shape par voie qui permet de passer d'une onde triangle à une onde carré et un knob de modulation qui sert à moduler soit le hyper lfo (on reviendras dessus plus tard) ou bien de moduler d'autres voies entre elles. On peux faire des sons autant magnifiquement doux et paisible, cimme des sons de films d'horreur ou de SF, les soundcapes que j'ai pu obtenir en tweakant un peu la bête m'on laissé bouche bée. On a aussi à disposition un Delay (typé bien vintage) qui est numérique, enfin à 3/4 d'après le gars. Il a deux contrôles de temps séparés et deux contrôles de modulations pour le Hyper lfo (1 et 2). Ce Delay peut d'ailleurs s'utiliser comme voie dédié, du à son feedback et à ses possibilitées de controle via une entrée CV et ses modulations possible avec le Hyper Lfo.

Le Hyper Lfo, c'est quoi ?? C'est deux lfos synchronisables, ou non, qui permettent de moduler à peu près tout les paramètres, mise à part la disto.

Le Lyra peut aussi s'utiliser comme processeur d'effet, car il a une entrée audio en niveau ligne (mon modulaire passe touujours dedans, c'est jouissif). Il dispose comme je le disais avant d'entrée CV, donc pour controler le temps du Delay, pour le Hold Gate (arrêt/stop des voies) Et pour le CV voices (le pitch) (qui n'est pas très précis du à ses caractéristiques assez Aléatoire) .

Sinon que dire de plus.. Ah oui, ce machin est un tank soviet, il pèse plus lourd que moi et en intimide plus d'un avec ses potentiomètres de sous marins de l'ex URSS. Il faut l'aimer tel qu'il est, cad un synthé dédié aux sons d'ambiances, de drone, de soundscapes, mais aussi une source de sampling à ne pas négliger.

C'est un synthé de méditation avant tout d'après moi. Il pousse au retranchement dans le fond de ses pensées et peut permettre d'explorer des territoires encore jamais decouverts..

Lunelmo

• DeosphaxDeosphax

La zone drone

SOMA laboratory LYRA-8Publié le 02/02/18 à 13:43
    Je lui mets 5 étoiles parce que je cherchais précisément ce genre d'instruments (lire plus bas). Mais faites attention, cette machine n'est pas polyvalente et il sera assez facile d'être déçu si on ne sait pas à quoi s'attendre !

C'est un excellent générateur de drones, façon Eno ou Aphex Twin. Une machine expérimentale très puissante et intuitive, mais avec un fonctionnement particulier. Elle n'a pas de clavier, pas de MIDI, et un contrôle CV aux résultats aléatoires. Il s'agit plutôt d'un instrument proche de la lutherie électrique à l'ancienne, la Thérémine ou les ondes Martenot, voire carrément des cordes (il faut "fabriquer" la note, et pour ce-faire, avoir l'oreille...).

Côté t…

Côté technique son, c'est de l'analog pur qui sort en mono. Le son est puissant, riche en possibilités de modulation (FM). Les basses sont monstrueuses (mes pauvre moniteurs 5"...) et c'est jouissif. Double LFO pour créer des patterns rythmiques (avoir le sens du rythme, là encore pas de contrôles précis).

Aucun son d'usine évidemment : c'est un instrument électrique, et non électronique. Pas d'écran, pas de navigation, que des encodeurs et des potentiomètres et des interrupteurs. Mais on trouve sur Internet, et particulièrement chez le constructeur, des "presets" : des cartes sur lesquelles sont indiqués les positions de chaque commande pour obtenir tel ou tel son.

En conclusion, je dirai ceci : c'est une machine expérimentale (oui j'insiste) qui rendra fou les amateurs d'ambiant et ceux qui veulent une forte dose d'aléatoire dans leur musique. Tous les autres risquent d'avoir des frustrations. Ceci étant dit, est-ce que je recommande ? Hell yeah.