Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Electronics ATC-X
Photos
1/94
Studio Electronics ATC-X

Sujet Fait il mieux qu'un Nord lead et un Access

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 400 vues
  • 2 followers
1 Fait il mieux qu'un Nord lead et un Access
Bonjour tous le monde voila je me demander ci l'atc-x faiser mieux qu'un Nord Lead ou un Virus,la quelle de ces 3 machines fait les meilleures lead,les meilleures bass etc...
Encore une questions l'atc-x bleu et l'atc-x orange ont les même caracteristique?
Merci!! :clin:
2
En parlant d'orange, justement, tu compare une pomme et une orange.....
Le nord et le virus étant des synthés VA et l'ATC un vrai analo...
Après, meilleurs Leads, meilleures basses etc....ça dépend de tes goûts et de tes compétences en sound design et de tes connaissances en synthèse...
Je ne te répond pas de manière hautaine, c'est juste une réponse informative, car ta question est trop générique et pas assez précise....
:)
3
On peut quand même donner des éléments de réponse, en gardant à l'esprit que c'est fatalement subjectif. Ensuite, tout dépend de quel Nord Lead tu parles, le 2 et le 3 par exemple ne sonnent pas du tout pareil.

J'ai un ATC-1 avec les 4 filtres et un modular G2. Les 2 sont excellents dans les basses, et il est difficile de les partager. L'ATC-1 l'emporte d'une courte tête selon moi, car ses basses sont vraiment profondes. Par contre, je ne trouve pas que ses enveloppes soient super rapides, là, il ne fait pas mieux que le G2. J'ai eu un Virus KC qui était vraiment très bon en la matière, mais ses basses n'étaient pas aussi profondes, bien que très bonnes aussi. Les filtres de l'ATC ont plus de caractère. Paradoxalement, mon préféré est le SEM à 12 dB/oct, il est plus doux, ciselé, tranchant, bien que n'étant pas auto-oscillant contrairement aux 24 dB et au 18 dB du TB303.

Concernant les leads, c'est vrai que l'ATC sonne "basique", "brut de décoffrage", avec un son plus "root", mais moins évolué. Par exemple, les nombreux filtres et arpèges d'un Virus C, et encore plus: d'un G2, donnera des sons plus variés. Les filtres à formants/ peigne d'un G2 feront des leads plus créatifs et variés, plus à la mode aussi! Mais si tu veux rester dans les sons plutôt basiques, l'ATC fera l'affaire.

Personnellement, ma préférence va à mon G2, car il talonne vraiment l'ATC en qualité, bien que sonnant moins analogique, bien sûr, et il est bien plus polyvalent. Et, bien sûr, il est polyphonique, ce qui ouvre quand même le champs à pas mal de textures sonores supplémentaires. Ses nappes, par exemple, sont absolument sublimes. Le Virus est moins bon là-dessus.

Voilà, ce ne sont que quelques indications subjectives.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

4
Merci pour vos réponces! :clin:
coyote14,c'est toi qui a rajouter les (boutons) sur l'atc-x?
Ci c'est toi comment ta fait? :???:
5
Non, c'est pas moi, je l'ai acheté comme cela à un magasin en Allemagne (au fait, c'est pas un ATC-X, c'est un ATC1 avec un répartiteur 4 filtres). Le vendeur m'a dit que la modif lui avait coûté bonbon (300€ d'après lui). A l'usage, je trouve cela hyper pratique, même si c'est atypique.

L'avantage, c'est que le panneau à membrane ne se faisant plus, avec ce principe, si un bouton venait à lacher, cela ne couterait quasiment rien de le remplacer (et encore, je vois pas ce qui peut lacher sur un bête switch).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024