Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Sine MB33II
Photos
1/11
Terratec Producer Sine MB33II

Sujet moduler le filtre par un LFO

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 796 vues
  • 4 followers
1 moduler le filtre par un LFO
Collègues possesseurs,
j'ai une petite question: la mb33 ne dispose pas de lfo, mais est-il possible de moduler le balayage du fitre via le CC107 (avec une mpc par exemple?) merci
2

oui c'est possible, j'ai essayé ça ce soir également en fait!

de mon coté je  pilote la mb33 mk2 depuis Ableton Live, j'ai mis un plug midi-LFO et ai envoyé des balayages vers les differents CC pour tester.

Donc ca marche.

Mais ca bugg....

Le problème vient je pense d'une surdose d'info midi, ce qui survient surtout lors des fréquences rapides de LFO: j'imagine que le grand nombre de CC pour reproduire les pentes du LFO, surtout quand elles sont rapides, donne une surcharge d'infos midi..

Donc oui ça marche, mais ca bugg (en tout cas via un Midi-LFO en plug)

 

Bientot j'essaierai de faire des pistes midi avec des CC qui modulent, donc envoyés direct depuis Live en écriture, au lieu d'un plug, peut etre que ça ira mieux.

3

En plus le problème c' est que c' est du midi, donc ta valeur de contrôleur remplace celle de ton potard, donc à chaque fois que tu va tourner ton potard, si la MB reçoit un message de contrôleur au même moment, elle va revenir, le temps d' un instant, à la valeur du contrôleur.

Bref c' est pas le top, à moins que tu prévois de ne piloter ta machine qu' en midi, et là adieu le son liquide analo, bonjour le 8 bits.

 

icon_diablotin.gif

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

4
ok merci pour vos réponses!

Ah c'est chiant quand meme, quand j'suis sur du soft j'me dit:
"Le hard y'a le son, les potards sous les yeux, c'est l'top."
Et puis une fois sur le hard, c'est:
"sur le soft y'a l'implémentation midi complète, les sauvegardes, le prix dérisoire..."
j'ai l'impression de ne jamais trouver THE config!
(ceci dit j'adore ma MB!)

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 10:09:26 ]

5

Citation de devil :

En plus le problème c' est que c' est du midi, donc ta valeur de contrôleur remplace celle de ton potard, donc à chaque fois que tu va tourner ton potard, si la MB reçoit un message de contrôleur au même moment, elle va revenir, le temps d' un instant, à la valeur du contrôleur.

Bref c' est pas le top, à moins que tu prévois de ne piloter ta machine qu' en midi, et là adieu le son liquide analo, bonjour le 8 bits.

icon_diablotin.gif

En fait il y a le mode Norm/Move qui permet de jouer des valeurs entrantes Midi de deux façon différentes. En gros:

Norm = Normal, les valeurs remplacent la position du potard quelles qu'elles soient (on est donc dans des valeurs de type 0<->127)

Move = Valeurs midi envoyées reprises à partir de l'endroit ou est le potard (on est donc dans des valeurs de type -64<->0<->+64)

 

Après pour ce qui est du son liquide, je dirais AU CONTRAIRE !!! avoir un lfo qui varie quelques paramètres de la machine en automatique et après tu te réserves d'autres potards sur lesquels tu viens travailler, ou soit en utilisant le mode "Move". Le résultat, tu obtiens un son VRAIMENT liquide, qui coule justement et change sans cesse, et ce que tu touche ou pas à la machine. Le top pour de l'acid vraiment psycho par exemple.

 

Citation de : pilip

ok merci pour vos réponses!

Ah c'est chiant quand meme, quand j'suis sur du soft j'me dit:
"Le hard y'a le son, les potards les yeux, c'est l'top."
Et puis une fois sur le hard, c'est:
"sur le soft y'a l'implémentation midi complète, les sous sauvegardes, le prix dérisoire..."
j'ai l'impression de ne jamais trouver THE config!
(ceci dit j'adore ma MB!)

Quel débat... que ce soit soft VS hard, ou l'ultime quête de la config parfaite, cela n'a pas de solutions... (surtout pour THE config!!)

une affaire de feeling perso, de moment aussi, et hop tu vois la moitié du studio qui part à la vente, et trois mois plus tard tu te mets à racheter du hardware...

perso le soft c'est ok pour controler et pour jouer des samples et drums, mais pour le son, comme le dit devil il faut du LIQUIDE!!! donc un bon synthé crémeux= le pied.

Après, les limitations apportées par les synthés hard sont finalement un très bon atout, car elles te permettent de te concentrer sur ta musique, et non sur l'exploration infinies des plugs.

Quelques synthés que tu aimes en hard, un séquenceur, un pack de plug basique et quelques drums, et voila un entourage créatif.

après évidemment ça dépends des ambitions, professionnelles ou pas c'est vrai

6

Citation de Beneliptik :

"En fait il y a le mode Norm/Move qui permet de jouer des valeurs entrantes Midi de deux façon différentes"

 

c' est vrai j' avais complètement zappé cette fonction ! Bien vu Beneliptik!

 

Pilip, pour ton problème de pulsewidth, tu peux ouvrir ta MB et à l' intérieur sur le circuit tu verras plusieurs trim-pots. Celui qui gère le pulsewidth est le trim pot marqué T18. Tu le tournes pour le régler à ta convenance.

 

je pense qu' il  faut arrêter de comparer soft et hard et utiliser les avantages de chacun. C' est comme comparer une orange avec une pomme, lol.

Perso j' utilise le  hardware (analo quasi uniquement) pour la génération sonore et le soft pour le reste (enregistrement, mixage, pre-masterisation)

 

icon_diablotin.gif

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

7

Citation de : devil

Celui qui gère le pulsewidth est le trim pot marqué T18. Tu le tournes pour le régler à ta convenance.

 

Est ce que tu aurais des infos sur les différents trim pot que l'on peut ajuster, sur ma machine il n'y a meme pas marqué de "T18", tout le circuit est vide d'infos...

Il y a aussi deux cavaliers, a quoi servent-ils.... ?

Si tu as des infos la dessus, peut etre on pourrait fait un autre topic, ainsi qu'une fiche astuce ce serait pas mal, une image plan pour se repérer ce serait bien.

De mon coté je vais les noter un par en voyant les différentes modulations qu'ils font, et essayer d'en déduire quelque chose...

8
je mets ma MB33 en vente, si ca intéresse qqn.
9

Pour les trim y' en a pas 50 avec lesquels on peut jouer:

Y' a le TP16 qui sert à régler le pitch de la machine (à manipuler avec un oscilloscope),

le TP18 donc pour la plage de Pulsewidth,

le TP4 Pour la plage de résonance (un peu plus puissant que celui qui se situe en face arrière),

le TP3 qui sert à regler la position la plus basse du cutoff,

le TP6 qui règle la profondeur du cutoff (qui de mémoire est déjà à fond en réglage d' usine, hé! hé),

et puis c' est tout, le reste servant à calibrer des parties nécessaires au bon fonctionnement de la machine.

Perso après avoir tripoté le tout il y a quelques années j' en étais venu à la conclusion que les réglages usines étaient pas si mal. A toi de voir.

 

icon_diablotin.gif

 

 

 

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"