< Tous les avis Waldorf Pulse
Waldorf Pulse
ferdinand ferdinand
Publié le 15/07/03 à 16:53
Un synthe en rack 2u classique.
cote connectique: c'est pas le perou, mais c 'est un synthe monophonique.une sortie stereo sur jack et le classique trio midi.il existe aussi un pulse"+" avec controle cv-gate et un acces au filtre sur jack aussi.
il y a 6 controlleurs rotatifs en facade, un bouton pour ce deplacer dans la matrice d'edition, et deux autres boutons pour se deplacer dans la memoire ou effectuer les operations de cut/copy/compare.
l'ecran est un peu vieillot mais comme l'edition est simple ca passe.
pas d'effet...dommage.une led de temoin midi.
enfin , comme souvent chez waldorf, il n'y a pas de bouton power! ce qui est assez enervant...d'etre oblige de fouiller dans les noeuds sous les racks et de reperer la bonne alim quand on ne l'utilise
plus!
a l'interieur, 3 oscillos et un filtre(lp uniquement),2 envellopes et 2 lfos.largement suffisant.
il existe un logiciel dedié d'edition via midi "pulse editor", mais la configuration etant suffisament clair
je ne m'en sers jamais.
un acces de serie sur le filtre aurait ete bienvenue.

La matrice d'edition de chez waldorf est simple mais demande ,tout de meme, un petit temps d'adaptation.mais une fois que l'on a compris le truc, ca va tres vite.
il y a 5 "patch" de modulation ou l'on choisi la source,la destination et l"amount".
il y en a 2 specifiques pour le pitch et pour le filtre.
pour le reste de l'edition, il n y a qu'a tourne les potards et appuye, parfois, sur shift afin d'acceder a d'autres fonctions. c'est un peu le" synthe d'école"
au niveau du midi c'est tres simple,etant monophonique,on lui assigne un canal ou on le laisse sur omni. on peut lui envoyer des messages en sysex via un controleur externe ou un sequenceur pour rendre l'edition encore plus conviviale.
la gestion la memoire: 99 memoires -40 users
-58 fixes
-1 memoires "random" qui genere de nouveaux sons des que l'on va dessus.
pour sauvegarder, rien de plus simple on appuie sur" store" et on choisi un emplacement entre 1 et 40 et voilà.
le manuel est clair mais c'est tellement simple que je ne m'en sers pas.

Les sons sont tres types et le grain de la machine reconnaissable.
le pulse genere de grosses basses bien lourdes ou des leads, on peut aussi faire des fx pas trop mal et des sons de drums pas mal non plus mais son domaine c'est surtout les grosses bassline.
les sons fixes permettent de se faire une bonne idee des capacites de l'engin: ca sonne vraiment fat, analogique avec un grain epais, il y a de quoi decoller vos enceintes! yeahhh!
pour l'usage, ca peut correspondre a n'importe quelle style de la musique electronique.
si vous voulez avoir le son de fisherspooner, vitalic...c 'est un pulse qu'il vous faut!
le filtre est vraiment bon avec beaucoup de parametre, mais le son perd beaucoup de dynamique quand on pousse la resonnance.
etant donne qu'il est monophonique, il faudra repasser pour les nappes!

Je l'utilise depuis 6 mois , j'ai tout de suite accroche au son des que je l'ai branche.
il est extrement simple d'usage, tout sonne et c'est dur de s'arreter sur une config.
le son, enorme , est vraiment son point fort. la construction est correcte et il fera encore de nombreuses annees ,j'espere! j'utilise un autre synthe waldorf , le "rackattack" qui sonne egalement tres fort mais qui n'a pas la chaleur analogique du pulse.
je l'ai achete 300 euros en occasion, je trouve le rapport qualite/prix imbattable pour un analogique avec
memoire et connection midi complete. si jamais il tombe en panne , j'en racheterais un sans reflechir.
je ne mets que 9/10 en note globale car cette histoire de bouton power ca m'enerve...