< Tous les avis Waldorf Pulse 2
[d-_-b] [d-_-b]

« Mon plus fidèle compagnon »

Publié le 08/12/14 à 19:21
Je l'utilise depuis plusieurs mois de façon intensive et de plusieurs manières : séquencé par ableton, séquencé par une Machinedrum ou joué via clavier midi. Dans tous les cas c'est une tuerie !

Avis général :
C'est simple, depuis que je l'ai, je ne me sert quasiment que de lui, il a vraiment des possibilités de synthèses géniales qui permettent de faire aussi bien des gros stab que des leads qui crachent, des bonnes basses bien grasses ou des toms qui partent dans tous les sens. Le son est précis en toute circonstances avec un caractère assez présent pour qu'on s'y attache et assez discret pour qu'on ne s'en lasse pas. L'arppegio est assez dingue (swing, time, glide, différents event, delay de déclenchement, chargement des patterns d'autres patch ou génération aléatoire....). Le mode paraphonique a son charme (avec l'unisson detune ça sonne vite vintage) et dépanne bien même si je ne l'utilise qu'assez peu finalement.
La matrice de modulation permet beaucoup de chose même si j'aurai aimé voir plus de destinations.
Rien à dire sur les filtres si ce n'est qu'ils sont précis et capable de beaucoup de choses. J'envoie parfois des beats via l'input et c'est vraiment génial ce que ça sort : une boîte-boîte à filtre en prime ! Pour les enveloppes, elles sont assez rapides pour faire des drums et encore une fois très précises, comme tout le reste.

Les plus :
-moins cher que la concurrence et plus versatile, rien a envier chez les autres marques dans cette gamme de prix
-avec un peu de pratique tout va très vite, car tout est accessible rapidement, sans sous menu ou presque
-le son ! perso j'en suis amoureux, ça sonne gras, froid, chaud, métallique, organique, comme on veut voir tout en même temps :P
Avec quelques connaissances en synthèse c'est vite le pied !

Les moins :
- le volume s'efface quand on monte la résonance sur le filtre, faut le savoir pour anticiper à la création de patch
- il manque différent mode de déclenchement pour les LFO et seul le second peut être delayé c'est dommage
- encore des bugs via midi, notamment pour avec l'arpeggio mais l'OS final n'est pas encore disponible à ce jour et j'ai confiance en Waldorf pour régler ça rapidement :)