< Tous les avis Access Music Virus Rack
Access Music Virus Rack
Access Music Virus Rack
terry31 terry31

« Bon synthé a acheter les yeux fermés »

Publié le 10/04/11 à 19:24
C'est un joli rack rouge avec 5 boutons rotatifs assignables et des boutons poussoir permettant d'acceder aux banques de sons et aux menus.
Il est mutitimbrale 16 canaux et comporte une section d'effet, peut etre un peu sommaire comparée a ce qui se fait de nos jours mais de bonne qualité et qui peut est tout a fait utilisable.

Il y a 8 banques de 128 sons mais seumement 2 sont programmables.

Il correspond a la generation Virus B. Meme ancien ce produit est deja ancien mais sonne encore tres honorablement comparé a des produits plus recents de la marque. Il y a de nombreuses banques de sons disponibles sur le site Access et meme des banques pour des produits plus recents s'adapte sans probleme sur lle Virus rack.

Il est facile a mettre en oeuvre avec un ensemble PC, sequenceur, clavier maitre et editeur. L'edition a travers le petit ecran LCD est possible mais peu commode pour des editions de sons complexes. Il vaut mieux passer par un editeur car il y a un grand nombre de parametres.
Queques petits soucis pour le faire fonctionner en multitimbral parfois, avec un sequenceur, mais qui ont toujours une solution.

Le manuel d'origine est un peu confus par moment mais les revisions plus recented sont plus claires. Cependant il vaut mieux etre familer avec les synthés et le MIDI.

La gamme de sons possibles est assez vaste et il peut convenir a un grand nombre de styles meme si sa vocation est plus dans l'emulation de sons de synthés anlogiques destinés aux musiques electroniques. il a une sonorité un peu organique, profonde qui rempli bien un mix. Certains sons d'usine sont un peu boueux et manque de punch et d'originalité. Mais on trouve de tres bonne banques avec des sons tres pechus et dynamiques qui n'ont rien a envier au son des generations plus recentes.

les sons d'usine ont souvent trop d'effet mais c'est le cas pour beaucoup de machines. Un bon programateur pourra tirer de tres belle sonorités de cette machine qui rest d'actualité. J'ai un Roland et 2 Novations et ilcompete bien le son tres clair des Novations avec un spectre un peu plus ettoffé.

Je l'utilise depuis 6 ou 7 ans et je ne compte pas m'en separer. Il a une belle personalité que certains n'aimeront peut etre pas. Mais il sonne comme un Virus et assez proche des modeles les plus recents.
Je l'utilise en home studio et il n'a jamais posé de problemes. Fiable, sans bug, de construction assez robuste en boitier metallique, il comporte 2 sorties et 2 entrees. On peut l'utilser pour traiter des signaux exterieurs et il integre une fonction vocodeur.
Sur le marché d'occasion le rapport qualité/prix est excellent donc si vous ne connaissez pas Access c'est une bonne introduction aux produits de la marque.