Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI2 Desktop
Photos
1/702
Access Music Virus TI2 Desktop

Sujet Flux créatif du mode Multi avec l'Octatrack

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 119 vues
  • 2 followers
1 Flux créatif du mode Multi avec l'Octatrack
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Virus et je le pilote avec l'Octatrack.
En mode multi, j'utilise donc des parts que je sélectionne à la volée, jusqu'ici tout va bien.

Toutefois, dans le flux créatif, je suis amené à vouloir modifier certaines caractéristiques d'une part, car de nouvelles envies émergent.

Je ne comprends pas comment enregistrer mes modifications pour les retrouver quand je rallumerai me machines :

1. Faut-il repasser en mode single pour éditer le son et le réenregistrer pour pouvoir disposer en mode multi avec mes modifs effectuées ?
Mais là, j'avoue que je ne trouverai pas ça hyper-satisfaisant car je méloignerai du contexte du multi, et bonjour les allers-retours Single/multi !

2. Le Virus fonctionne-t-il avec une "banque de multis" où je peux enregistrer toutes mes modifications de sons et mes réglages de parts ?
Dans ce cas, cela contredit un peu l'idée de sélectionner ses patches depuis l'Octatrack en midi, car qui a le contrôle sur l'autre ?

3. Le mode séquenceur vanté pour sa simplicité dans le manuel d'Access peut-il s'appliquer à l'Octatrack, sachant que mon idée est de ne pas utiliser le Virus Control, ni l'ordi (en tout cas le moins possible), me concernant.
En activant cette fonction, j'étais paumé car je n'entendait plus les parts sélectionnés depuis l'Octatrack.

Merci pour vos lumières !


2
Bonjour,

Je travaille avec un virus ti2 et l'octatrack, et je n'ai pas de soucis pour sauvegarder mes patchs multis sur le virus, d'un seul bloc. Je ne suis pas sur de comprendre, mais si j'ai bien compris, il suffit de sauvegarder les patchs multis de la même façon qu'un patch single. Le virus a effectivement une banque pour les multis, c'est indiqué dans le manuel que je viens de relire pour être certain.

J'ai plusieurs tracks sur l'octatrack qui dirige le virus, 5 ou 6 je pense, et n'ai pas de soucis pour les contrôler, les enregistrer, les modifier... Chacune d'entre elles possède un patch différent, le virus ne bronche pas, c'est assez impressionnant. Elles sont chacunes assignées à un canal midi, je peux les jouer chacune indépendamment depuis mon clavier midi (Novation sl mkII).

Cela dit, cela fait un bail que je ne m'y suis plus plongé, d’où ce côté un peu approximatif.
3
Merci, je vais regarder ça de plus près alors pour ces sauvegardes de multis.
En faisant quelques manips, je me rends compte que c'est pas si pénible que ça de faire des AR singles/multi et surtout, le virus devient complètement esclave de l'OT (changement de patches à la volée, et utilisation des parts de l'OT pour changer les patches du TI).

4
Pas de soucis! Je m'y remets sérieusement depuis quelques jours, et je vous confirme qu'il est possible de sauvegarder en multi sans devoir passer par le mode single. on peut éditer chaque part du virus tout en restant en mode multi, configurer le multi, les channels midi et tout le tralala sans jamais devoir repasser en mode single. Tout est sauvegardé en appuyant sur "Store", comme dans le mode Single.

Je vous donne les explications d'un forumeur qui m'a bien aidé il y a quelques mois, pour améliorer le "workflow" virus-octatrack (en anglais) :

I think I have come up with a decent workflow if you want to play and step record notes/chords from the Virus's keys into the Octatrack MIDI tracks while the Virus is in Multi Mode.

1. Set up your Virus Multi Parts with the patches you want to hear on each Part. Leave the MIDI channel for each Part on the default settings. Part 1 receives Channel 1 MIDI, Part 2 receives Channel 2 MIDI etc.

2. On the Octatrack, setup each of the 8 MIDI tracks to send out MIDI on a channel matching each of the Parts in the Virus Multi. i.e. Octatrack MIDI track 1 set to MIDI channel 1 to trigger Part 1 of the Virus Multi, Octatrack MIDI track 2 set to MIDI channel 2 to trigger Part 2 of the Virus Multi and so on.

3. On the Octatrack set the "Auto Ch:" under Project, MIDI Channel settings to MIDI channel 16. This is important in order for the Octatrack to receive MIDI from the Virus's keyboard.

3. Turn Grid record on the Octatrack while on the MIDI tracks page.

4. On the Virus, switch to Part 16 (which by default transmits and receives MIDI on channel 16) and turn the Part off. This Part will not be used for sound, only to transmit MIDI to the selected Octatrack MIDI track for recording purposes.

5. On the Octatrack, select the MIDI Track that you want to step record in to. Press and hold a trigger and play a note or chords on the Virus keyboard. If setup correctly, it will record the note or notes into the selected MIDI Track at that step. You can do this while the Octatrack sequencer is running. You will not hear the note or chord as it is being recorded, but the next pass through the sequence it will trigger the corresponding Part of the Virus Multi. If you just play the Virus keys without holding down one of the Octatrack's triggers, you will hear the Virus patch as you play it. You can jam along with the rest of the MIDI triggered Parts before deciding what to step record.

6. To record the other Parts of the Virus Multi, just select a different MIDI Track on the Octatrack and repeat step 5 above. You don't have to manually change the Part on the Virus Multi each time. You just have to select the MIDI Track on the Octatrack i.e. MIDI Track 5 to record and trigger Virus Multi Part 5 and so on.

7. For more control of the individual Parts of the Virus Multi (without having to switch Parts on the Virus), it is very easy to setup the Octatrack's encoders to send out the CC messages you want to the Virus (i.e. Cutoff, Resonance, patch volume, ADSR etc.). This way you can tweak the Virus Part without having to leave the Octatrack, manually switch the Virus to the required Part etc.

(Trouvé ici :https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/659337-playing-chords-into-octatrack-virus-ti-keys-multimode-possible.html)