Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet Demande d'essaie.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 723 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'essaie.

 

Voilà simplement pour demander à essayer la machine (non pas pour vous acheter votre Origin, simplement l'essayer)

Idéalement en région PACA et du coté d'Aix-Marseille (Réponse par ce thread et/ou Message privé).

Merci d'avance.

Acher

2

Bon ... J'aurais essayé au moins ...  icon_neutral.gif

3

Bonjour,

Avant d'acheter l'Origin, j'ai écouté les différents samples, démos, regardé quelques vidéos de mauvaises qualités sonores (youtube oblige).

Terriblement séduit par les sons de l'Origin malgré tout, j'ai imprimé la documentation anglaise, que j'ai dévoré, comprenant mieux l'architecture, l'organisation.

Puis l'achat courant décembre 2009.

Je te propose le cas échant d'en faire autant avec les 185 pages de la documentation française.

http://www.arturia.net/downloads/origin/manual/User_manual_FR_1_2_5.pdf

 

 

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 20:35:58 ]

4

 

 

Sur ce genre d'instrument, je pense qu'il faut absolument l'essayer en vrai, pour entendre vraiment le grain, l'expressivité ...

Acher.

5

Citation de Acher :

Sur ce genre d'instrument, je pense qu'il faut absolument l'essayer en vrai, pour entendre vraiment le grain, l'expressivité ...

Tu sais quand tu achètes un modulaire aux Etats Unis, tu n'as pas l'occasion de pouvoir l'essayer. Par contre avant de commander mon système, j'ai regardé les vidéos, je me suis renseigné, j'ai découvert des musiciens que je ne connaissais pas et qui m'ont convaincu que cette machine serait difficile d'approche mais qu'elle me conviendrait. Je l'ai reçu il y a 15 jours, et je ne regrette pas.

Pour 'Origin, j'ai regardé aussi les vidéos - qui en plus ne sont pas représentatives de ce que je fais - écouté des démos sonores, lu de la documentation comme le souligne l-d-v-c et je l'ai commandé. Et là aussi, je ne regrette pas car c'est un fabuleux synthé.

Je joins deux démos. La première est un mix de séquences et la seconde a été faite avec des séquences contrôlées par le Clavia G2 Engine qui envoyait dans l'Origin Arturia des séquences midi.

6

Origin :

Create your own synthesis patch by connecting independent modules. These modules are either innovative modules we introduced (such as Galaxy) or taken from the best synthesizers ever made (such as the Moog Modular, the Yamaha CS-80, the Roland Jupiter-8, the Minimoog, the ARP 2600, the Sequential Circuits Prophet 5 and Prophet VS).

Analog Factory (229€) :

  • 3500 analog synthesizers sounds (instead of 2000 in the first version) that have defined the sound of modern music.
  • All presets are carefully selected from the Arturia Classic Synths (minimoog V, Moog Modular V, CS-80V, ARP 2600 V, Prophet V,  Prophet VS and Jupiter-8V). These TAE® powered sounds offer unparalleled audio quality.

Le grain de l'origin... des grains à 44,1 kHz en 24bits... l'Origin possède le Superb audio quality with TAE® icon_aime.gif engine in a hardware chassis. 24 bits icon_aime.gif /44.1 kHz supported. En résumé un générateur réglable d'instabilité d'oscillateurs... Le "moteur" de l'Origin travaille à 96 kHz icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif du coup la sortie à 44,1kHz est une interpolation d'un son mieux défini, tu es obligé de lire la documentation pour voir cette fonctionnalité qui explique un son plus riche que les vulgaires disque compact (limités à 16 bits, 15 bits utiles - je n'ai jamais compté le bit de signe dans la dynamique moi !!! ...ce ne sont plus des grains mais des galets sur les CD... icon_wink.gif c'est pour cela que tous les CDDA ont un son de m....).

L'Origin gagne énormément par l'utilisation du 24 bits (23 bits utiles - 1 bits de polarité si tu as suivi mes mesures), dommage que la sortie de l'Origin ne se fasse qu'à 44,1 kHz à l'heure du DVD. J'espère que ce sera corrigé dans les futurs synthétiseurs d'ARTURIA. (À quand les 384 kHz rendant la stéréophonie possible ?)

Aussi, deux démos faites dans les travaux de maçonnerie en revanche (séquenceur esclave Origin ARTURIA / séquenceur maitre Rm1x YAMAHA), en dehors du studio : numérisation sur EEEPC 1001 HA en 16 bits avec une mixette bricolée...

http://compositionsludovic.free.fr/

 

 

 

 

 

 

 

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 09:52:07 ]

7

 

Ca reste à mon sens un instrument relativement onéreux qu'on ne peut pas acheter au hasard. Et d'expérience sur de nombreux instruments on se rend compte qu'il y a souvent une sacrée différence entre l'écoute YouTube/mp3 variée et ... Y mettre les doigts dessus.

-- Souvent les vidéo YouTube sont "surfaite" et bardées d'effets/compression qui masquent l'instrument lui même. Quand on compare un VA et un Andromeda (écoute sur YouTube) par exemple, la différence est assez légère en définitive. Parcontre quand on en joue en vrai des deux : Il n'y a pas photo !

-- Vous prenez toute les vidéo YouTube du Jx3P par exemple, bah en vrai il sonne pas du tout comme ça. Il sonne plus "dark" et beaucoup plus root.

Je ne parle même pas du Prophet08 dont les vidéo YouTube ne retranscrivent pas un brin de l'extraordinaire filtre dont il dispose. Enfin et contre toute attente aucune vidéo YouTube ne fait apparaître le grain de la partie VA du V-Synth. Les exemples sont nombreux.

Tout ça pour dire, qu'un essaie n'est pas du luxe. Alors oui effectivement sur le papier l'Origin a des spécifications alléchantes, mais il faut toujours essayer ce genre d'instrument.

[quote]

Create your own synthesis patch by connecting independent modules. These modules are either innovative modules we introduced (such as Galaxy) or taken from the best synthesizers ever made (such as the Moog Modular, the Yamaha CS-80, the Roland Jupiter-8, the Minimoog, the ARP 2600, the Sequential Circuits Prophet 5 and Prophet VS).

[/quote]

Il ne me semble pas que l'Origin émule le filtre du Prophet 5 (que le Prophet VS et ses formes d'ondes), et en tout cas il ne semble surtout pas avoir des enveloppes aussi rapides ...

Acher.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 13:24:16 ]

8

Bonjour Acher,

Je ne suis qu'à moitié d'accord : les vidéos youtube sont en effet dégradées sonorement par la compression à pertes utilisée pour la diffusion lors de l'encodage.

En revanche, si j'avais la possibilité de finir mes travaux, remonter mon home-studio, de te faire une numérisation en 24 bits à 96kHz ou 192 kHz de l'Origin nue (sans compression de dynamique évidemment) , en FLAC (compression numérique sans perte : principe de la compression de données RAR, LHA, FLAC... contrairement à Jpeg, mp3, ac3 ) alors tu aurais LE son de l'Origin sans la joie de modifier les paramètres en temps réel.... écoute passive.

Je ne peux pas t'en dire d'avantage : tu as une attente particulière qui ne semble pas correspondre à la configuration de l'Origin actuelle version ROM 1.2.5.

En effet l'Origin émule actuellement les oscillateurs du Prophet 5, rien n'est précisé à propos des filtres du Prophet 5, restant inexistant dans la ROM 1.2.5. Je n'ai pas accès au programme des mises à jour de l'OS de l'Origin. Ce sera peut-être implémenté dans le futur ?

Pose la question à Arturia,

Cordialement,

Ludovic

 

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 15:00:23 ]

9

 

Le filtre du Prophet 5 est assez particulier, c'est le même qu'on retrouve dans l'OB-8 et l'OB-Xa mais calibré différemment. Il a une résonance qui envoie fort fort et avec les osc en hard-synch ça fait les célébrissime hard-synch du Prophet 5.  De plus le Prophet 5 a des enveloppes ultra-rapides (CEM3310) très recherchées (comparable aux enveloppes d'un minimoog) qu'on ne retrouve pas sur l'Origin. De moins point de vue c'est le truc qui apporterait (au conditionnel) une grosse grosse plus-value à l'Origin : des enveloppes aussi rapides que celle du P5.

L'Origin a quand même plusieurs gros points fort de ce que je crois comprendre :

-- Quasi-modulaire avec des émulations de "composants mythiques", couplé avec des moteurs de synthèse moderne et autre (ex : hammond), qui permet d'innover et faire des "mélanges inédits".

-- Avoir une super palette proche des analo-vintage historiques. Etant entendu que personne ne les aura jamais tous à la maison, pour des raisons budgétaires et/ou de place évidente (sauf dans le cas de synthwalker mais bon ...). Avoir l'Origin et un de ces vintage mythique (son petit favori) me semble un très bon compromis.

Pour moi, là ou "il est attendu", c'est sur la reproduction d'un "vrai grain des machines vintage d'époque". Car on a beau dire, tout les VA que j'ai et que j'ai pu comparé (diverse écoute) à un vrai vintage analo, ou à mes analo : bah non, ça sonne pas pareil, l'analo a un grain bien particulier que je ne retrouve pas sur les VA (et ça bien souvent on ne le constate qu'à l'écoute réelle). On pourrait même se contenter d'avoir une machine qui ai un grain de "néo-analo" (Omega, PEK, autre ...) ce serait déjà super (Bon après il commence à fleurir foule de débat de gens qui disent qu'au final un néo-analo ne sonne pas mieux qu'un plug ... Mais c'est un tout autre débat). Après est ce qu'il émule vraiment bien les machines en question ?

L'autre point ou il sera attendu c'est sur la "parfaite imitation" des composants émulé. En particulier sur le VCO discret du Jupiter 8 (PWM super larges), sur le filtre moog biensur. Je trouve déjà (version logiciel) le grain du filtre CS-80 très très sympa. Sur l'ARP 2600, pas assez d'éléments de recul ...

Enfin le troisième point ou il sera attendu sera avoir un grain propre "Arturia" (qu'on retrouve nulle-part) ça me semble important, au moins sur des filtres qui émulent rien et "propriétaire" si je puis dire.

Enfin je pense qu'il existe des points et axes d'amélioration (et là le fait que le firmware est en cours de développements constant laisse de bons espoirs) comme effectivement des enveloppes rapides, l'émulation de la "réinjection sur filtre moog" par exemple.

 

Acher.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 23:51:49 ]

10

Citation de Acher :

Avoir l'Origin et un de ces vintage mythique (son petit favori) me semble un très bon compromis. (...)

Pour moi, là ou "il est attendu", c'est sur la reproduction d'un "vrai grain des machines vintage d'époque"

Sur ces deux phrases, je retiens le tout début. Pour ma part. Car je comprends ton point de vue mais ce n'est pas le mien. J'ai investi dans l'Origin, non pas pour son approche vintage, mais pour la diversité de ses composants. Pour les mélanger. Et à dire vrai, je me moque de savoir si je vais utiliser tel ingrédient de Moog, du Juno ou du CS 80. Ce n'est pas ma culture. Et il ne m'est pas anodin de constater que j'utilise assez souvent les composants dédiés de l'Origin. En clair, je ne me sers pas de l'Origin pour avoir un son vintage. Ce qui m'intéresse avant tout c'est d'avoir des couleurs actuelles, expérimentales et ça l'Origin, il sait faire et en plus, il offre une architecture modulaire qui en font une machine très puissante. Ensuite, tu dis à côté d'un de ces vintages mythiques, pour ma part, j'enlève le vintage mais je conserve le mythique. L'Origin, je peux te le confirmer, se marie très bien avec mon Buchla 200e...

Bon après il commence à fleurir foule de débat de gens qui disent qu'au final un néo-analo ne sonne pas mieux qu'un plug ... Mais c'est un tout autre débat

Alors là, je les laisse à leurs idées préconçues. Et les choses sont simples, tu prend le son d'un plug, peu importe lequel, et écoute la profondeur de ses basses, sa dynamique, jusqu'où il monte en hauteur. Et ensuite, on met l'Origin. J'ai amené récemment l'Origin chez des amis qui ont aussi de très sons systèmes modulaires et ils ont reconnu que c'était une excellente machine, qu'elle tenait la route sans problème. Alors ce débat...

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 01:03:12 ]