< Tous les avis Clavia Nord Rack 2X
Clavia Nord Rack 2X
Clavia Nord Rack 2X
The Acid Life The Acid Life

« Il me donne ce que j'attends de lui. »

Publié le 22/05/16 à 01:05
"Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?"

- Je l'utilise pour composer des musiques électroniques type dance (Techno, House et autres) ainsi que pour des projets Ambiant/Electronica.
Pour le moment il est posé bien sagement sur mon bureau au chaud pour mes composition, mais je compte l'exploiter en live a l'avenir.

"Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?"

Pour être solide, il est solide !! Coque en fer bien costaud, connectique bien ancrées, potards résistants et totalement immobile. Du super travail d'assemblage, ca inspire la confiance et la sérénité pour les années a venir !
Prise en main immédiate, un potard = une fonction, ergonomie au top. Les menus que j'ai exploré jusque la (paramétrage MIDI et assignation des sorties) sont clairs, malgré l'écran LCD a 3 caractères.
La encore, un exemple de fonctionnalité et d'efficacité !

"Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?"

Le son est magnifique, le moteur audio est très bon. Je recherchai ce synthé pour son coté old-school analo, mais avec les avantages du numérique. Il est très stable (certains diront froid, mais c'est ca qui me plait!). Par moment on atteint les limites et cela produits des artefacts assez intéressants notamment avec la FM ou sur les notes très aiguës.
La resonance du filtre est assez violente sur les lowpass et hipass, l'auto-oscillation arrive vite. Mais une fois dompté, on se rends compte que le filtre est doux et agréable.
Il est doué dans a peu près tous les registres de sonorités, belles basses moelleuses, robotiques ou acides, des pads a l'ancienne avec l'unison ou des nappes riches et vivantes en empilant les slots, des leads variés, du plus funky au plus sci-fi. Il est même capacle de générer des sons de batteries synthétiques crédibles (un peu faiblard pour les kicks cependant). En gros, je me sentirai capable de faire une compo de A à Z uniquement avec ce synthé !
Après avoir fait le tour des programmes, je trouve que les sons d'usines sont exploitable directement, du bon boulot pour présenter le produit !

"Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?"

C'est un synthé assez simple dans l'ensemble, des paramètre classiques de synthése soustractive. On édite facilement les sons, on a à disposition deux LFO, dont un qui fait office d'arpégiateur. Je trouve dommage que l'assignation des LFO ne soit pas assez souple, mais c'est déjà suffisant pour commencer la synthèse, c'est aussi ce qui fait son charme et le pousse a produire des sonorités "classiques".
Les enveloppes peuvent être très rapides ou très longues, mais parfois les paramètre sont assez sensible et il faut redoubler de précision pour obtenir la position voulue.
Je n'ai pas encore fait le tour des possibilités de morphing ou le performance mode, mais ca promet de belles nuits de triturages !
Question traitement, on a pas grand chose, un distortion, simple, pas violente, mais qui peux enrichir certains sons. A ne pas mettre partout.
Un unisson magnifique qui épaissit instantanément le son, gros pad a l'ancienne et basses bien lourdes en prévision.

Edit : Après avoir lu quelques pages supplémentaires du manuel, je me suis rendu compte que la synthèse et l’édition étaient plus poussées que ce que je pensais. L'assignation de la vélocité a tous les paramètres permet plus de modulations encore !!! Je crois que le terme "simple" que j'ai utilisé au début de ce paragraphe ne s'applique plus tant... Jusqu’où peut-on aller avec ce synthé ???!!!

"Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?"

Plus :
- Son stable
- Filtre agréable
- Enveloppes amples
- Utilisation simple
- Organisation des sons facile.
- Palette sonore immense.

Moins :
- Course des potards d'enveloppe a manier avec précaution
- Manque un LFO ou au moins un routage plus permitif de ces derniers

Dans l'ensemble c'est un synthétiseur polyvalent, qui conviendra a tous les férus de musiques électroniques, facile a utiliser (quand on a de bonnes bases) et très stable (faire défiler les programme en lisant une séquence ne le fait pas broncher d'un pet', va faire ca avec un VST!).
Les sons obtenus sont tous très beau et parfois même surprenant.

Je le recommande vivement !

Je repasserai par la quand je l'aurai exploité plus en profondeur.