< Tous les avis Clavia Nord Rack 2X
Clavia Nord Rack 2X
Clavia Nord Rack 2X
D-Djoul D-Djoul
Publié le 06/07/07 à 15:04
Bon je vais pas en faire la liste dans le détail , tout le monde les connait , ou alors consultez la doc sur le site clavia .
Je vais me contenter de donner celles qu'on ne cite pas assez ou qui me semblent importantes :
- synthé à modélisation analogique , le son est là , clair , avec une patate d'enfer , des médiums biens présents et pourtant le sons simule bien l'analo !
- Le rouge ça pète grave ( simple , dans mon studio on voit que ça ! ) .
- Multitimbralité : 4 .
- 4 sorties séparées avec plusieurs configuration possible .
- Pas de menus sous-menus ( toutes les fonctions sont accessibles avec des potars ou boutons &gt;&gt; à l'exeption de la synchronisation des lfo , assignation canal midi ... comme d'hab quoi , on connait ) .
- une grosse banque de patch , dont malheureusement seul les 400 premiers emplacements sont enregistrables en user ( en écrasant le patche d'origine domage ! pour le prix ! )

Super simple , comme dit avant , un bouton , une fonction ( moi je trouve même que c'est trop simple ) . En 1h tu l'as en main , en 2 jours tu connais bien , et en 4 c'est digéré , assimilé ! un exemple de logique , d'ergonomie et de simplicité ce synthé !
Mention spéciale por la section LFO ultra simple d'accès ( si on connait déjà un peu ) et pourtant très complète : routage vers oscillator 1 , 2 , 1&2 , le volume ou encore l'enveloppe du filtre ... Tout y est .

Bon c'est le point fort , ici la programation est mise de côté au profit de la spontanéité et du son .
Celui-ci est orienté electro , à base de basses organiques , acides , carrées agressives ou rondes electro , pads ambiance vaisseau spacial ou sub-aquatique , ou autres sons plus dérangés .
La modélisation analogique est bien réussie malgrès des sons plus orienté dans la partie médium des fréquences que dans les basses et infras .
Attention ce rack sort quand même de grosses basses , mais rien à voir avec un supernova II
par ex .

Ca fait deux mois que je l'ai reçu et je le connais déjà comme ma poche , la bonne surprise c'est le son et le grain , super pêchu !
Il est de toute les composition et je suis pas près de le revendre !
Si vous cherchez on bon synthé efficace et intuitif , à l'aise en studio comme en live , avec un grain expressif et tranchant , celui là est fait pour vous !
PS : si vous êtes plus intéréssé par la version clavier essayez le car la partie commande ( les potars , boutons ... ) est située en haut à gauche , et moi je trouve celà assez inconfortable , c'est même pour cette raison que j'ai opté pour le rack .