Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/563
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Comment faire de bonnes basses et leads?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire de bonnes basses et leads?
Slt a tous

je n arrive pas a faire de grosses basses ou lead avec 1 seul slot du nord rack
le son est toujours faibles et pas tres consistant avec les deux oscillo
faut il passer pour le layer ou l unison pour avoir un son consequent et profond?
j
si quelqu un peut m eclairer ou me filer des tips
merci par avance
2
Salut,

Difficile de déterminer objectivement ce qui fait un gros son.
Songe au fait que le caractère du son de ton synthé va dépendre essentiellement de ce qui se passe autour (interactions avec les autres instruments).

Il est certain que l'empilage des sons du nord rack va te permettre d'enrichir ton résultat. Personnellement, je n'utilise pas fréquemment cette solution : j'ai tendance à penser qu'un son trop riche risque de "bouffer" les autres instruments dans un mix.

Ces derniers temps, j'ai tendance à utiliser toutes les fonctions du synthé pour produire un son, même si c'est à dose souvent infime (difficile d'avoir toujours les LFOs à fond...). Je ne sais pas si ça fait du gros son, mais ça donne du caractère.
3
Salut !

Bon, je te le dis tout net : si tu voulais du gros son gras fallait acheter un Virus :-) Les sons de base sont beaucoup plus adaptés pour la drum'n'bass, par exemple.

Cela dit !

En ce moment j'écoute beaucoup de gros son, et je pense savoir ce que tu veux dire par grosse basse. En bossant pas mal dessus, j'ai réussi à obtenir de très bons résultats. Le lien :

http://glucoz.saccharoz.free.fr/AF/songras.mp3

Pour répondre à ta question, oui c'est du layering. Déjà, le son de base :

http://glucoz.saccharoz.free.fr/AF/sondebase.mp3

Tu remarqueras que c'est vraiment un son "en toc", sans LFO, sans filtre, brut de chez brut ; tout le son est fait après. J'ai utilisé cinq pistes, de la disto, des filtres et des compresseurs...

Bon je vais faire rapide parce que je suis crevé mais hésite pas à demander si tu veux des précisions :

1 - Sur le son de base, rajoute un seul tout petit LFO sur osc1+2, pour rajouter un peu de vie avant traitement.
2 - Copie cinq fois ta piste.
3 - Première piste : infra, en mono, bien compressée, bien equalizée (entre 30 et 70 hz env)
4 - Deuxième piste : basse, en mono, disto, compresseur, filtre entre 200 et 600 hz par exemple en faisant gaffe à la mud area
5 - Troisième piste : mid, en stéréo, disto, reverb, delay, ou même chorus et phaser, là tu peux te faire plaiz. Faut que le point culminant de la courbe de ton EQ tape vers 1.5 khz
6 - Quatrième piste : les aigus, même chose dans les 3 khz, faut que ce soit agressif.
7 - Cinquième piste : super aigus, filtre bien agressif, vers 5 k et au-dessus.

Important : utilise des filtres avec LFO (Autofilter dans Live, dans Logic aussi) et des disto assez propres qui ne te boufferont pas trop le son. Autre chose, n'utilise surtout pas l'unison et la disto du Nord Rack, après toute la chaîne de traitement ce sera vraiment crado.

Voilààà. Et je suis d'accord : utiliser des trop gros sons risque de bouffer le reste, il faut vraiment être précis sur le mix final pour que ça sonne.
4
UP !! je te suis M.A.N.U !

Pour de la grosse basse , tu as deux synthés numérique qui te seront toujours conseiller :

- un Access VIRUS ( le c est parfait pour ce que tu recherches )

- ou un Novation SUPERNOVA ( concurent du virus à l'époque , un son moins dark et plus rond je trouve )

Sinon je te conseilles d'écouter des démos du Korg MS2000 , qui perso si je ne l'ai jamais essayé me semble plus que bon dans le domaine des grosses basse virtual analog .

Côté analo je te conseilles de faire un tour chez waldorf avec le PULSE , 300e d'ocase , et là tu auras du pur son analo ( malgrès le prix ce synthé ne rigole pas et a été utilisé par les plus grand de la musique électronique ) . De grosses basses et une matrice de modulation hyper complète ( voir trop complète ! ) .

Le nord rack , et là je sent que je vais pas me faire que des amis , mais pour de la basse c'est pas top du tout ! par contre je le trouve plus que bon dans les lead et perso j'ai pas de mal à en faire de bons .

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "