Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/557
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Problème que je ne comprends pas avec mon Nord Rack 2X

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 129 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème que je ne comprends pas avec mon Nord Rack 2X
Salut à tous !

J'ai récupéré un Nord Rack 2X d'occasion il y a quelques semaines.
Déjà à la réception, j'ai eu l'impression que quelque chose clochait, à savoir les boutons A B C et D qui ne répondait pas.
Sur l'interface, les led changeait de positions quand je selectionnait un de ces 4 switch, indiquant donc un changement de paramètres, mais le son restait le même.

Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus pendant quelques jours, et hier soir, voulant "réinstaller" les preset d'usine pour voir si mon problème serait reglé, j'ai été confronté à plus de soucis encore.
J'ai injecté mes banques de preset via MIDI-OX, normalement je n'ai rien fait de travers, et même si c'était le cas, est ce que les résultats suivant pourraient apparaitre ?
• en mode preset, tous mes preset ont le même son, et les commande de l'interface ne répondent pas. En gros, quoi que je modifie, le son reste le même, et ce pour tous les preset. Sans parler de divers trucs bizarre, comme une nappe qui reste bloquée, et que même la commande "Panic" ne fait pas stopper. Mais pas à chaque fois. Ou une sorte de charley qui se déclenche (en mode preset toujours) sous mon son... Bref, le bordel.
• en mode performance, j'ai bien un son différent par preset, mais c'est toujours impossible de switcher entre A B C et D. L'edition avec les potards est majoritairement possible, mais des fois elle répond bizarrement.

J'ai essayé quelques fois de réinstaller banques de preset et banques de performance, mais rien y fait... Je me fies au banques de performance G et H qui sont censées être des orgues, mais qui ressemble à tout sauf des orgues chez moi, donc j'imagine que la manip est un echec. Ma/mes question(s) sont donc simples :
• Est ce que j'aurai fait quelque chose de travers en installant les banques, qui pourraient expliquer tout ces bugs ?
• Si c'est le cas pourquoi les commandes A B C et D ne répondaient déjà pas avant ma manip ?
• Est il possible de réinstaller/reinitialiser le logiciel interne ?
• Est ce que l'un de vous saurai me récapituler dans les grandes lignes la manip pour importer les banques depuis un ordi, pour vérifier si j'ai fait n'importe quoi ou pas ?
• Une idée pour solutionner tout ça ?

Je vous remercie d'avance, je me retrouve avec un synthé qui n'est pas du tout en état de marche, et bien entendu le vendeur ne répond bizarrement plus aux mails, après un échange de près de 70 messages...

À plus tard !
2
Salut,

La première chose à savoir est que chaque slot (A B C et D) a son propre canal MIDI. Donc si des canaux différents sont assignés à chaque Slot le fait de changer de Slot en appuyant sur les boutons A, B C ou D ne changera pas le son que tu joues avec les Nord Rack, il faut changer de canal sur ton clavier Maître ou ton Logiciel et sélectionner le Canal MIDI correspondant à celui assigné à chaque Slot.
D'autre part il y a un mode Local ON/ OFF qui permet de désactiver les fonctions du panneau avant pour éviter les boucles en MIDI lorsqu'on travaille notamment avec un séquenceur externe.
Si il est réglé sur Local OFF le panneau avant enverra bien les infos en MIDI mais pas au module sonore interne.
Il y a également un filtre de réception des messages MIDI, donc si ce filtre est actif, le Nord Rack ne recevra pas les infos arrivant en MIDI (control change et programme change).
Concernant l'envoi des programmes en Sys Ex, le Nord Rack dispose d'un canal Midi Global, il fait-ut donc bien veiller à envoyer les infos de Sys Ex sur ce canal Midi Global sinon le Nord Rack considérera que les infos ne lui sont pas destinées.
L'OS du Nord Rack 2 est stocké sur Eprom, il n'y a donc pas moyen de faire de reset de l'OS.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

3
Merci pour ta réponse !

Ayant passé un peu de temps à bidouiller hier, j'ai pu testé tout ça.
Les canaux MIDI était bel et bien reglés correctement, pas d'erreur à ce niveau là, je l'ai fait manuellement.
Idem concernant le mode local, qui était bien sur ON.
Je ne suis pas sûre de voir de quoi tu veux parler avec le filtre midi, mais il n'y a pas des tonnes de menus dans la machine, et je les ai tous passés en revue avec le manuel sous les yeux pour être sure de ma configuration, donc j'imagine qu'il n'y a pas d'erreur à ce niveau là non plus.

Tu penses qu'une mauvaise installation des banques de preset pourrait avoir engendré tout ces soucis ?

4
non je ne pense pas.
Quelle est ta config exactement?

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

5
Je me sers de mon Prophet 08 comme clavier maitre.

Prophet 08 midi out ---> roland quad capture in ---> roland quad capture out ---> nord rack 2x in.
Ensuite en audio dans la quad capture en stereo, dans Cubase 5.1.
J'ai aussi essayé de sortir directement de la sortie casque du rack, et de brancher directement le midi out du prophet dans le rack, aucune différence !

Rien de très exotique, à priori ?
6
Quels sont les réglages MIDI de chaque Slot et du Global sur le Rack 2X

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

7
J'ai tout mis sur "1".
8
si tu as mis tout les slots sur le canal midi 1, tu joues les 4 patch en même temps, comme pour le mode performance
il faut mettre chaque slot sur un canal différent, sauf si tu veux cumuler plusieurs couches en même temps