< Tous les avis Clavia Nord Lead A1R

« Mon rouge mon sang »

Publié le 19/04/22 à 01:19
Cible : Les débutants
Ah le nord lead A1...

J'ai un rapport particulier avec ce synthé.
C'est mon premier gros synthé qui coûte cher, j'avais la version clavier, et pour des raisons d'installation, de place, et de setup, je suis passé à la version rack, musclée au keystep pro !

Comparé à la version clavier, aucune différence, j'ai tout de suite trouvé mes marques.
Ce que les gens reprochent à ce synthé, c'est ce pour quoi je l'aime, on va droit au but.

Oui, les possibilités de synthèse, enveloppe, LFO, sont moindres, mais c'est une forme d'avantage.
On parcours moins de territoires sonores, mais ceux qu'on parcours sont parfaits et rapidement accessibles.

L'avantage de la multitimbralité, des 4 pistes, est un gros plus qui manque à tellement de synthétiseurs !
ça ouvre des possibilités magiques.
L' Acces Virus TI 2 est beaucoup plus riche, 16 part multitimbral ! mais, ça tient pas la route ! Impossible de tout utiliser !
Ici, c' est du stable, du qualitatif, peut importe comment vous triturez chacune des 4 parties, il n'y a aucune bavure, aucun bug.
Avec le nord Lead A1, jamais de mauvaise surprise ou de bug, c'est du VA tout ce qu'il y a de plus stable.

Et travailler la cohérence des pistes avec les capacités de morphing fait des miracles !
Le morphing et les 4 pistes, c'est vraiment le point fort de ce synthé, là il faut creuser, ce plaisir, je ne le trouve nulle part ailleurs !

Niveau sonore, c'est très bon, très doux, très rond, il est maître dans les lead (comme évoqué dans son nom),
il est planant dans les drones, magnifique dans les "plucks", les cloches, les formants qui chantent ...
Mais pas dans les basses !

Oui on peut faire des basses, magnifiques et amples, mais je suis désolé, en tant que bassiste, j'ai vite été frustré !
J'ai cherché des heures, ça swinguais, le LFO était bien funky... Mais impossible de sortir le son de basse que je cherchais... Ce son gras qui craque et dégouline...

Son que j'ai dans mon Novation peak, mais qu'on peut trouver dans presque tous les synthés analogiques.

Et pour comparer plus loin, le filtre du nord lead est très bon, je dirais qu'il est plus "étroit" / "pincé" / "saillant".
Et les analos, ou mon Peak (qui n'a que le filtre analo) , sont plus "large" et "craquant".

Avec la pratique, je sens qu'il y a moins d'harmoniques dans le son du Nord, mais ça donne une rondeur et un côté soyeux aux leads,qui les rend meilleurs que la concurrence.

Je commence à le connaître par coeur, et c'est mon go-to synth, pour les leads justement, les arpèges filtrés, percussions type caisse claire... Je dirais que c'est un peu ma guitare ! C'est ce synthé qui vient en dernier dans la compo.

Pour ce qui est du sound design pure, c'est pas la bonne machine. Et de part ses limitations ce synthé s'est fait assez discret chez les synth head, mais ne vous y trompez pas, ces Nord ont tout du collector.

Je ne me lasserai jamais de cette machine rouge et vive comme le sang !