Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS2000R
Photos
1/327
Korg MS2000R

Comment sequencer et lire ses sequences sur un MS 2000R

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sequencer et lire ses sequences sur un MS 2000R
Je viens d'acheter le dernier ms 2000r dans le magazin!!!

mes problemes sont: :furieux:

-quel sont les parametres a rentrer pour pouvoir sequencer
et es que l'on peut sequencer en pas a pas(pas en temps reel) sur la machine en passant sur une meme sequence d'une triple croche a une blanche(pas que des doubles croches quoi!)
-comment fait on pour lire ses sequences une fois qu'elles sont enregistrées
Guillaume
2
Salut !

Tu m'as aussi posé cette question par mail, je te réponds ici.

Le séquenceur du MS2000 n'est pas un vrai séquenceur de notes comme Cubase, un séquenceur MIDI hardware normal (style les MPC, les Electribes, les QY ou le RS7000 dont on a parlé dans un autre forum MS2000 récemment) ou même une TB-303 : c'est un "séquenceur de modulation", il ne sert qu'à faire varier trois des paramètres du son (pitch, cutoff, volume, etc. presque tout ce que tu veux) au cours du temps.

Par exemple, imaginons que tu veux assigner la séquence 1 au pitch, la 2 à la résonance et la 3 à la fréquence du LFO. Quand tu appuieras sur une note, la hauteur de celle ci sera modulée au cours de la séquence, la résonance du filtre montera et descendra, et le LFO accélèrera et ralentira. Et tout ça tournera en boucle.

Donc tu peux faire une mélodie, et en modulant le volume en même temps tu peux arriver à avoir une sorte de ligne mélodique "normale" (avec des notes séparées), c'est assez tordu mais ça peut donner des résultats très originaux. Par contre les enveloppes classiques (les 2 ADSR) ne seront déclenchées qu'une fois.

Il n'y a pas vraiment de PLAY/STOP classique, mais tu peux utiliser la fonction LATCH de l'arpégiateur pour ne pas avoir à garder le doigt sur une touche.

Les séquences contiennent 16 pas (steps) maxi, donc pas de triples croches, que des doubles ! A la limite tu peux utiliser une des 3 séquences pour modifier la longueur d'un pas (step lenght), et faire des pas plus courts pour avoir des triples croches, des quadruples, etc. Ca me semble un peu chaud à gérer.

Bien sûr tu peux enregistrer tes modulations en pas à pas.

Désolé j'ai pas trop le temps de te répondre, là. On en reparle au début de la semaine prochaine si tu veux !
3
Merci pour ce debut blacklung
mais justement comme tu le dis si bien, ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas de touche play!
mais dis moi seulement dans quel mode (lcd edit,program play,ou global)et le numero de progam auquel correspond le mode play
ma question se presise sa fait le 2 em jours que j'etudis le mode d'emploi et je n'es toujours pas trouver la maniere d'editer mes sequences:si on peut les enregistrer on peut bien les lire non? :oo:
Guillaume
4
La séquence s'active lorsqu'une note est jouée (par ton séquenceur ou ton clavier maitre!)

A+ Famex

5
Je m'en doute bien que les sequences sont lu par le sequenceur ou le clavier maitre mais tu ne reponds pas a ma question!!! :furieux:
deja es que sa ne peut etre lu que par un sequenceur externe au es que le ms 2000 peut lire a lui seul les sequences et si oui dans quel mode cela se trouve(edit, program play ou global)et a quelles lettre et numero
Guillaume
6
La réponse de blacklung est pourtant assez claire !! :???:
En fait, il n'y a pas à proprement parlé de séquenceur sur le MS2000 !!!
Il s'agit plutôt d'une sorte d'arpégiateur qui permet de programmer les notes (durée, hauteur, cutoff, reso, etc...) grâce aux 16 pads, sur une courte boucle !
Une fois que tu as programmé cela, on déclenche la lecture comme un arpège, en appuyant sur une note du clavier branché en midi.
La lecture directe depuis la version rack ne doit pas être possible !! :|
7
Non mais comme c'etait noel :je voulais croire au pere noel!!! :non:
donc je vais prendre ma rm1 ou cubase pour programmer et lire mes sequences!
maintenant je vais vous prendre la tete sur les parametres midi pour savoir la piloter!!! :???:
Guillaume
8
Cool..., la RM1X et le MS2000R vont faire un bon p'tit duo pour le live ! :clin:
9
Au risque de me répéter, Tense : les "séquences" sont en fait des "séquences de MODULATION", PAS des séquences classiques.

Elles servent uniquement à transformer le son de manière séquentielle. Trois paramètres peuvent êtres modulés en même temps (volume, cutoff, résonance, pitch, blabla, etc.). Si tu connais un peu le MIDI, pense aux Control Changes (... les courbes dans Cubase) : et ben c'est la même chose.

MOD SEQUENCER = 3 courbes de Control Change qui tournent en boucle sur 16 pas.

(en fait je simplifie un peu : le MOD SEQ peut quand même faire des trucs plus originaux, style avancer en avant puis en arrière, jouer des séquences de moins de 16 pas, avec des durées de pas variables, etc.)

Le MOD SEQ ne gère *pas* les messages MIDI "Note On" ou "Note Off", les vélocités, et tout ce qui compose une vraie séquence classique, parce que ce n'est pas une séquence classique !

Citation : dans quel mode (lcd edit,program play,ou global)et le numero de progam auquel correspond le mode play

Le mode (LCD Edit, Program Play, Global) n'est pas important.

Le MOD SEQ est sauvé avec le patch dans lequel tu l'as fait. Si tu veux utiliser une même séquence (de modulation) avec plusieurs patches différents, il faudra que tu utilises la fonction "Copy Seq" (ou un truc dans le genre), dans le menu UTILITY.

Comment se servir du MOD SEQ comme il faut :

1) enregistrement pas à pas : avec le bouton à gauche des 16 diodes tu sélectionnes la séquence que tu veux éditer (le MS2000 passe en mode LCD Edit automatiquement quand tu appuies sur ce bouton, d'ailleurs). Dans le menu, tu choisis ce que cette séquence va modifier (le pitch, le cutoff, blabla). Tu tournes les 16 potards du bas pour entrer les valeurs à chaque pas. Tu peux faire ça pour les 3 séquences (chacune contrôlant un paramètre différent).

2) enregistrement temps réel : désolé, je m'en suis jamais servi et j'ai pas le MS2000 sous la main pour voir comment ça marche (je suis chez mes parents). Mais ce que je sais c'est que si tu fais "REC" dans la section MOD SEQ et que tu joues sur ton clavier MIDI ça va rien enregistrer du tout => le MOD SEQ se fout complètement des notes (Note On, Note Off), tout ce qui l'intéresse c'est le mouvement des potards en façade.

Pour entendre le MOD SEQ en action, il faut appuyer sur le bouton "ON" de la section "MOD SEQ" à gauche, et jouer une note.

Tant que tu tiens la note, la séquence tourne et les diodes en bas s'allument les unes après les autres comme des petites folles. C'est un peu kitsch d'ailleurs... enfin c'est un style. Quand tu laches ta note, la séquence s'arrête, sauf si tu as activé le LATCH (le bouton est dans la section ARPEGGIATOR), dans ce cas elle continue à l'infini.

Si tu veux séquencer ton MS2000 de manière classique (des notes, des silences, des accords, des Program Change, etc.), utilise Cubase ou un séquenceur MIDI.

Le MS2000R est juste un synthé, pas une groovebox ou une workstation "tout-en-un". Il a besoin d'autres machines pour être utilisé comme il faut (un petit clavier maître et/ou un vieil ordinateur peuvent tout à fait suffire), car au final il ne fait pas grand chose : il produit du son, point. C'est déjà pas mal, remarque !

Bon courage et bonnes fêtes.

Hors sujet : Twinton : si si, on peut jouer directement sur le MS2000R -> on a un bouton en plus sur la façade pour transformer les 16 boutons du bas en micro-clavier de 16 notes... mais ça permet pas trop de délires pianistiques :mdr:)

10

Citation : Hors Sujet :
Twinton : si si, on peut jouer directement sur le MS2000R -> on a un bouton en plus sur la façade pour transformer les 16 boutons du bas en micro-clavier de 16 notes... mais ça permet pas trop de délires pianistiques )

Oki... :clin:
En fait, je parle sans trop savoir... Je n'ai pas de MS2000, mais un MicroKorg (dans la même veine pour le son, et pas mieux que le MS2000R pour les délires pianistiques.... :mdr: ).
Et dans ce cas, alors..., lorsque la fonction "clavier" DU MS2000Rack est activée, peut-on déclencher le Mod Séquencer en appuyant l'un des 16 boutons du bas ??