Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophecy / Z1 vs Radias

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 346 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prophecy / Z1 vs Radias
Quelqu’un qui aurait possédé un Z1 et un Radias, ou un Prophecy et un Radias, ou les trois pourrait-il me renseigner sur les points suivants.

Je viens de faire l’acquisition d’un Prophecy, au combien complexe et intéressant, et souhaite, par la suite, faire l’acquisition d’un Z1 et ou d’un Radias...

S’agissant du Prophecy, il m’a été déconseillé (s’il me plaisait) de m’en séparer pour un Z1, non pas que le Z1 soit moins bon, puisqu’il contient plus de modèles d’une part, et que d’autre part, il est polyphonique, mais parce que certaines fonctions du Prophecy n’auraient pas été reprises dans le Z1.

Quelqu’un peut-il me dire lesquelles ?

De plus, les deux synthés, avec des réglages identiques, ne sonneraient pas tout à fait pareil. Qu’en pensez-vous ?

Enfin et surtout, pour ceux qui les ont tous possédés, serait-il préférable d’avoir un Z1 / Prophecy ou un Radias.

Selon Revaga (voir son avis sur le Z1), pour ce qui est des sons, le Z1 serait l'un des derniers synthés réussi de chez Korg. A côté le MS2000/Microkorg sonnerait complètement plat, sans nuance et le radias trop 'electro'. (dixit)

Le Radias étant plus récent que le Prophecy / Z1, il semble difficile de croire que Korg ait pendant des années développé une technologie qui soit moins bonne que celle qu’ils ont utilisée avant... Sinon pourquoi ne pas reprendre les systèmes précédemment développés pour les améliorer ?

Quelqu’un qui aurait possédé les 2 pourrait-il me donner son avis ?

La question se pose bien entendu abstraction faite de la modélisation physique, présente sur le Z1 et le Prophecy, mais pas sur le Radias...

Merci d’avance pour vos réponses

2
La comparaison m'intéresse aussi. je regrette fortement mon Z1. Il a un son fantastique. Cependant l'interface utilisateur manque un peu de boutons à mon gout.

Le radias peut'il être un moyen de substitution ?

Tu évoque l'évolution de la technologie. Il n'est pas dit que Korg est souhaité donner la même couleur sonore à ces produits.
3
Un avis tout à fait personnel.

Je possède un Triton avec une carte MOSS (carte qui simule le Z1 on va dire) et un M3 avec une carte Radias.

Les deux sonnent pas pareil, Radias ne permet pas de faire de la synthèse physique comme le fait un Z1 et ou une carte MOSS.

Ca sonne très différent, vraiment , aussi surprenant que ça puisse paraitre. Le Z1 a vraiment un grain particulier et chaleureux et très attachant que je ne retrouve pas sur le Radias (Carte Radias).

Tout ça justifie que je vais garder mon triton pour ma carte MOSS qui a un son et un grain surtout sur certain pad vraiment terrible et unique.

Dans les deux cas on retrouve la patte des korg VA.

Acher

[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 00:10:46 ]

4
Salut a tous ,

j'ai eu un Prophecy , que j'ai vendu tête baisséee ..
car le VRP de chez audia.. m'avait dit a l'époque de la sortie du Z1
vas-y !  tu peux vendre ton Prophecy, et acheter un Z1 ( c'est exactement pareil ) mais avec la polyphonie.
ben .. aujourd'hui .. je peux dire que c'est pas complétement pareil ..
cela reste de la MOSS pour les 2 . Oui...
mais,
l'année dernière , j'ai eu pendant 15 jours un Prophecy prêter par un Ami , afin de comparer avec le Z1 ..
et sur certain patches du Prophecy =  IMPOSSIBLE ! de refaire les mêmes patches sur Z1
- qlq paramètres ne sont pas pareil . ( par ex : il ya plus de formes d'ondes sur le Prophecy )
- les 2 synthétiseurs ont q-même ce grain . Terrible ! propre a la synthèse Moss
- par contre: le Z a plus de nuance sur le choix des sons,  grâce a la Polyphonie .( les strings , les Brass.etc )
- l'ergonomie .. hmm .. chiante ! sur le Z1 , et pire sur le Prophecy .( un max !! de pages dans les menus )
- il existe un convertisseur de patch , (Prophecy via Z1)  .mais j'ai jamais réussi a le faire marcher ?? sur le Mac.





5
Merci pour ces réponses...

Pour info, quand j'ai acquis le Z1, j'ai gardé mon Prophecy que j'avais pourtant prévu de vendre pour comparer....

J'ai programmé des patches à l'identique et...

Comme je l'ai dit dans un autre forum, le Prohecy a un côté moins civilisé et poli que le Z1, plus trash, plus "rock", plus "sauvage", du coup je l'ai gardé et j'ai les 2...

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/Z1/forums/t.390495,prophecy-z1-vs-radias.html

Et je n'ai envie de me séparer ni de l'un, ni de l'autre, l'usage n'est pas tout à fait le même...

Même en utilisation solo...

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 21:18:22 ]

6

carrément d'accord avec Itfn,

les basslines , leads , .. sont plus nerveuses , sauvage ..que sur le Z1.

maintenant , le Z1 touchera un autre monde , ou le Prophecy ne peux pas aller . ( la Polyphonie )

la ou Z1 arrive a des résultat incroyable ! pour des strings des brass des pads..

en comparaison : et toujours dans la famille Korg ,

- il ya plus de difference avec le Z1 et le Prophecy ( synthèse Moss )

- que le MS2000 et le Radias.. ou avec ce dernier , j'arrive a avoir les patches Idem au MS , et MicroKorg.

oui clairement..je regrette mon Prophecy .car il oblige à bluffer.. pour faire une imitation de string Monophonique. avec désaccord des Vco's , Sub , Noise..

maintenant sur un choix difficile.. entre ( Prophecy et le Z1) . je prends le Z1