Le Pas Sage, je te déconseille d'utiliser un séquenceur pour injecter une mise à jour de firmware dans ton nova. J'ai failli perdre un juno D "à cause" de Cubase qui n'est pas fait pour les Sysex. Il a fallu une intervention bien sympa du support Roland qui m'a permis de reprendre le contrôle du clavier. Un crash d'update peut te faire perdre le Nova si le "boot loader" est lui même mal chargé.
J'ai fait la mise à jour de mon Nova sans problème avec le programme Roland UpdSMF (recherche google, tu le trouveras de suite) qui injecte parfaitement n'importe quel fichier Sysex vers une prise midi. Comme le dit Captain, il te faut quand même une prise midi
Si ça progresse normalement c'est bon, mais on est pas à l'abri d'un crash effectivement pour données erronées!
Moi j'ai fait la mienne à l'époque avec cubase sur un tempo lent (80) et ça a marché impecc !
Quand je dis que ça prend quelques minutes, c'est que ça prend quelques minutes quand même, c'est pas instantané, surtout ne touche à rien et laisse faire le nova..., tu n'as plus le choix maintenant, laisse le aller jusqu'au bout..., je suppose que tu le fais via la MPC ?