Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Quasimidi PolyMorph
Photos
1/108

Sujet Au sujet du stockage des sons !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Au sujet du stockage des sons !
Salut.

Je viens d'avoir (enfin) mon Polymorph. Mais je me pose des questions sur le stockage des sons !

Quand je vais dans [Sound-Sel], Je vois la banque User (qui contient 128 emplacements) ou l'on peut enregistrer ses propres sons.
Et quand j'appuie sur [Bank-Up], je passe les Banques A-B-C-D (64 emplacements chacune). Mais j'ai toujours le même son qui s'affiche. Par exemple :
- Banque A : 022:Dr, Trig.(1)
- Banque B : 022:Dr, Trig.(2)
- Banque C : 022:Dr, Trig.(3)
- Banque D : 022:Dr, Trig.(4)

Je pense bien à quelque chose, mais cela me parait bizarre. :non:
Le chiffre entre parenthèse correspond t-il au numéro du synthétiseur ? Ce qui voudrait dire, qu'il n'y a, qu'une banque ROM !

Et pourquoi, est-ce que j'ai pu modifié le nom d'un emplacement (le 056) ?

Vous qui l'utilisez depuis plus longtemps que moi, pouvez vous m'éclairer !!

Merci :8)
2
Bon, je crois que j'ai "pigé" certaines choses !!
C'est un peu spécial, par rapport à d'autres synthés, mais bon :clin:

:8)
3
A mon avis fzik , on a 4 part sur la machines . Les numéros sont peut etre ceux qui différencie les 4 synthés . Les banques ROM sont identique pour les 4 parts , tres utiles pour faire un gros sons genre 4 sons identiques empilés , en les détunant légerement ont doit parvenir a faire un gros son type moog surtout en mode mono ou jouer en mode solo . :D:
4
En fait, c'est un peu compliqué, quoi que...

Y a une banque User de 128 emplacements, pour stocker nos sons créés.
Mais en plus, on peut stocker 4 sons (les 4 synthés) dans un Setup (64 emplacement x 4).
Je pense que les banques A-B-C-D, correspondent bien, aux 4 synthés.
Ces banques doivent être associés aux setups, mais là, c'est pas encore très clair. Il faut que j'ai un peu plus de temps, pour pouvoir me plonger vraiment dedans, et comprendre.
Une chose et sûr, c'est différent des autres synthés !
5

3 ans plus tard, je me retrouve avec les mêmes intérogations que toi...

les Rom n'ont pas l'air d'en être vraiment puisqu'elles se remplacent automatiquement par les sons d'un nouveau setup.

Est-ce qu'il s'agit de la fameuse mémoire temporaire que l'on peut sauvegarder en externe ?

Comment récupérer certains sons d'usine sans réinitialiser toute la machine et sans démolir les setups crées et tous leurs sons?

C'est une approche étonante qui privilégie les séquences et le jeu en live, mais avec un séquenceur externe pour jouer les sons d'un setup avec les controlleurs en action, ça n'a pas l'air si compliqué comparé au JP 8080...

le problème pour moi pour l'instant reste la sauvegarde des sons crées à l'intérieur de la machine?

 

6

Bon alors, comme je le dit plus haut, la sauvegarde des sons, est un peu particulière par rapport à d'autres synthés !

 

Pour commencer, tu as 4 banks Rom A-B-C-D. C'est de la Rom, donc on peut pas y toucher. Ils correspondent aux séquences d'origine.

Ensuite tu as 1 banks User. Donc effaçable.

C'est sur celle-ci que tu peux enregistrer les sons que tu créer.

 

Les Setup, te permettent d'enregistrer les séquences que tu fait, mais aussi les sons que tu programmes pour ces séquences. Si un son n'est utilisé que par une séquence que tu as programmé, tu l'enregistre dans le Setup. Cela te libère de la place dans la Bank User. Un Setup comprend 4 séquences et 4 sons.

 

Pour comprendre les sauvegardes :

Aller dans "Write" :

- En 1, tu as "Store Setup" : Là, tu peux enregistrer les séquences et les sons qui vont avec. Quand tu appellera se Setup, tu aura tes Séquences (4) et tes sons (4) prêt à jouer.

- En 2, tu as "Store Sound" : Là, c'est pour sauvegarder un son dans la Bank User.

- En 3, tu as "Store Seq." : Là, tu peux enregistrer des motifs de séquences. C'est une sorte de Bank User de Motif. Quand tu crée une séquence, tu peux aller piocher dans cette Bank, un motif.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu !

7

Super fzic, merci pour ta réponse,

mon intérogation principale est, pourquoi lorsque je sauvegarde un Setup, les sons qui sont reliés à ce Setup sont stockés dans les banques ABCD donc en ROM et prennent la place des anciens sons en ROM.

Exemple: je sauvegarde un Setup au numéro 63, les sons qui sont sauvegardés avec ce Setup seront aux emplacements A63, B63, C63 et D63, écrasant les anciens sons...

c'est très curieux, il se peut que je soit particulièrement bouché, pour ne pas avoir remarqué une astuce particulière ou une mauvaise compréhension du système de sauvegarde.

si tu as une réponse à cette question, je t'en remercie par avance...

à bientôt

manu

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 23:42:02 ]

8

Je dois dire, que je n'avais pas remarqué ça !

 

Ok ! Je viens de regarder sur le miens, et un Setup que j'avais enregistré en 09, se voit attribué les sons de Banks A-B-C-D, en 09. De plus, chaque son se voit nommé comme le Setup, mais avec un chiffre à la fin (1,2,3 ou 4).

Donc, se ne sont pas vraiment des Banks Rom. Mais les emplacements de sauvegarde des Setup.

De toute manière, quand tu initialise un Setup, tu efface les séquences et les sons.

Les sons des séquences, sauvegardés dans le Setup, et les sons que tu joue au clavier maitre, dans la Bank User (U).

 

C'est finalement pas trop mal foutue, sauf qu'il faut bien comprendre sa logique, très différente d'autres synthés !

9

je pense qu'il est de toutes façons nécessaire de sauvegarder en externe pour être sûr de retrouver ses sons un jour...

car à force de créer de nouveaux setups on écrase finalement les sons qui nous intéressaient sur les emplacements nouvellement sauvegardés.

Je ne sais pas comment les autres se débrouillent mais apparament il n'y a pas foule pour s'exprimer sur ce sujet...

à suivre...

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 16:44:20 ]

10

En fait, pour s'en sortir avec le stockage des sons, il suffit de sélectioner tous les sons qui nous plaisent des banques ABC et D, de les sauvegarder sur la banque U.

Il ya largement la place, et à partir de là, les "banques" ABCD nous servent d'emplacement pour charger les sons de U dans les SETUP.

je pense en fait qu'il ne s'agit pas de banques mais uniquement d'emplacements qui chargent les sons dans les différents synthés.

La seule banque est la banque U qui est volatile, donc à sauvegarder de toute urgence sur l'ordi...

128 sons à dispatcher où bon nous semble.