< Tous les avis Roland SH-32
yourmagicmonster yourmagicmonster

« Super synthé pour la recherche sonore »

Publié le 07/01/15 à 12:05
J'ai acheté ce synthé il y a plusieurs années, au départ pour y brancher une guitare MIDI et délirer comme ça. Donc je ne suis pas claviériste mais guitariste éclairé !

Comme la guitare midi n'a jamais suivi (trop cher, trop de tests décevants), je l'ai utilisé essentiellement comme expendeur avec un clavier maître Akai MPK25 (l'after touch est juste jouissif sur ce synthé !)

Je n'en ai pas eu un usage intensif, bien qu'ayant passé un paquet de soirées à le triturer et à planer tout seul ! Je ne l'ai pas utilisé en groupe parce que mon niveau ne le permets pas et que les styles que je joue ne nécessitent pas ces types de sons. J'avais essayé des synthés à samples qui ne m'avaient pas du tout convenus avant.

Maintenant, j'ai un Venom qui fait tout ce dont j'ai besoin et je'ai vendu le SH32 pour faire de la place à mon parc de guitares (et gagner du temps pour mon bébé).

Les + :
Les sonorités
L'aftertouch programmable
Les 2 formes d'ondes mixables
Les 2 LFO (on est dans les terres des modulaires !)
Les mémoires (tous les presets d'usine sont réinscriptibles)
L'édition des sons : à part les effets, les sons sont très faciles à modifier et on entend tout de suite ce qu'on fait. Et ça peut aller loin !
Les effets sont assez bien fournis (2 multi effets : un pour la reveb/delay et un autre pour le reste : modulations, compresseur, filtres supplémentaires, saturations, etc...)
L'arpégiateur programmable
Un simili clavier permet de jouer les sons en stand alone, dommage qu'il n'ait ni vélocité ni Aftertouch, mais on ne peut pas tout demander !
Le poids !
Le mode performance : 4 pistes à attribuer entre synthés (entièrement paramétrable) et drums (non paramétrables). Ce qui en fait presqu'une GrooveBox !
L'implémentation MIDI est très correcte pour le piloter par DAW ou séquenceur hardware. Manque peut-être un Midi Thru ?

Les - :
Les réglages vont loin, mais parfois sont un peu tirés par les cheveux (notamment les réglages des effets, la prog de l'arpégiateur, etc).
Les niveaux sont parfois très différents d'un preset à l'autre. Mais bon, c'est semblable à du synthé modulaire.
Parfois un peu d'aliasing au niveaux des variations de pitch et/ou des résonances de filtres (mais seulement parfois, je ne sais pas pourquoi)
Les sorties (1 Headphone + 2 simples G/D) dommage qu'il n'y ait pas plusieurs sorties supplémentaires pour le mode performance (4 pistes dont un ou + de drums)
Les drums qu'on ne peut pas éditer.
Je n'ai jamais réussi à me faire entendre en répet. Mais face à une vraie batterie et un gratteux sur ampli à lampe survitaminé, je n'avais peut-être juste pas la bonne sono !

En conclusion, pour son prix, je mets 5 étoiles. Je me laisse le temps de m'y remettre. Je ne pense pas le racheter (quoique) et je monterai peut-être un modulaire pour la recherche sonore ! Mais pour le moment, avec mon emploi du temps de ministre et les styles de mon groupe, je reste avec le Venom et tout va bien ! Il faut savoir faire des choix...