< Tous les avis Roland SH-32
spidermgf spidermgf

« très bonne et rare machine à créer des sons !! »

Publié le 07/07/21 à 17:08
j'ai possédé cette solide boite à son pendant 6 mois.
utilisation pour créer des nappes avec l'arpégiateur intégré pour apporter les variations en aléatoire ou à la main, tout au long d'une boucle enregistré sur live, et apporte le côté analogique que n'a pas ma DAW, utilisation en home -studio uniquement pour ma part mais je sais qu'il est encore bien utilisé en prestation live techno / transe.
rien à dire au niveau de la solidité c'est du tout métal , attention avec certains potards en utilisation intense l'axe prend un peu de jeu mais on trouve beaucoup de composant compatible sur des sites marchands.
le son est vraiment impressionnant de puissance , j'ai pu le comparer avec un minilogue XD, auquel il faut rajouter un pré-ampli pour donner une patate équivalente, donc attention en actionnant le cut-off, il est violent.
les sons d'usine sont de bonnes bases pour explorer les possibilités sonores.
toutes les fonctions midi sont accessibles facilement à partir du menu, la notice en français est existante sur le net.
l'option SUB n'est pas courante et là encore en presta live ça doit déménager.
on peut enregistrer facilement les sons dans 2 banques de sons de 60 chacune ( de mémoire).
les effets ne sont pas des meilleurs mais il y a beaucoup à régler avant ceux là en jouant sur les enveloppes des LFO par exemple.
4 pistes avec 32 voix de polyphonie, par courant et suffisant.

les plus(+): appareil différent de ce que l'on trouve sur le marché, compact avec un son qui se rapproche des configurations modulaires. une côte qui reste soutenue, pièces de rechange, réparation possible sans passer par un électronicien. outil créatif , boite à rythme intégrée. excellent rapport qualité/prix/originalité des sons. son côté vintage. on en trouve difficilement en dessous des 400 euros en occasion. ( voir EBAY)

les moins(-): demande un peu de patience et de connaissance en analogique , il faut aimer sortir de sa zone de confort, forte sensibilité du bouton cut-off. les effets pas de bonne qualité;