< Tous les avis Roland SH-32
ddn ddn
Publié le 12/11/09 à 22:28
Bon, c'tune drôle de machine, tant dans le concept que dans la réalisation.

En gros c'est un synthé desktop comme un Virus, avec un format pas rackable qui ressemble à une groovebox sans en être vraiment une.

Synthèse soustractive, deux oscillos avec chacun un sub, une fonction ringmod et une sync, deux LFO, un filtre classique, une enveloppe pour le son et une pour le filtre. Je pense que ça rappelle quelque chose aux possesseurs de NordLead. Il n'y a pas de molette de modulation ni de pitch mais une section effets et une section reverb/delay. Et plein de réglages se font avec des sliders et non des potards rotatifs, ça fait ARP, c'est classe : moyennement pratique à utiliser mais ça fait gagner de la place en devanture... Et c'est classe, vraiment.

Il se pilote en MIDI à l'ancienne mais il a des fonctions étonnantes rien qu'à lui :
- Une fonction de clavier virtuel sur la bécane (preview) comme sur un MS2000R, ça c'est pas fréquent mais c'est classique
- Un arpeggiateur qui permet plein de combinaisons de motifs et de hauteur et qu'on peut même customiser pour lui faire jouer la gamme qu'on veut, et la sauvegarder. Moins classique.
- Une fonction de maintien indéfini de la note qu'on vient de jouer (hold). Pas classique.
- Une fonction qui permet de jouer en accord avec une seule touche (chord) soit sur les plein d'accords mémorisés soit sur ceux qu'on mémorise soi même et on peut mémoriser un accord différent pour chaque partie. Vraiment pas banal.

Pour moi, ça a résolu le problème d'improviser mes pads en live : j'active le clavier virtuel, la fonction hold et la fonction chord, j'appuie sur une touche et j'ai un pad en accord à 4 notes qui sort, pas besoin de séquenceur, pas besoin de laisser mes doigts appuyés, et je peux me concentrer sur le reste.

Sinon il n'est pas tout à fait multitimbral mais un mode "performance" permet d'utiliser les 4 parties en même temps (3 synthés, une partie rythmique) ou en mode multitimbral avec une polyphonie de 32 notes plus que suffisante, ce qui permet d'ailleurs de faire des bases de morceaux avec une seule performance en théorie : avec l'arpegiateur et la fonction chord + hold on peut faire tourner un rythme, une bassline, un lead et un pad, juste en appuyant sur une touche.

Concernant la multitimbralité, comme je trouvais la chose compliquée à mettre en œuvre, j'ai posté une astuce dessus : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/SH-32/astuces/

Pour un synthé à ce prix là, une polyphonie pareille avec 4 voies de multitimbralité, ça vaut largement 10 !

La config est très simple si on a l'habitude de la synthèse soustractive : possesseurs de NordLead ou de Virus, vous mettrez quinze minutes à comprendre le fonctionnement de l'engin. L'interface reste bizarre mais elle est logique et s'utilise facilement. Le manuel, long et touffu est utile pour décrypter les messages du petit écran et apprendre à régler la section effets autrement qu'à l'oreille ou au petit bonheur.

La section d'effets n'est évidemment pas "réaliste" mais le caractère très digital (ou très medium) de certains effets notamment les distorsions est un avantage plus qu'un inconvénient en complément d'engins plus chauds ou plus agressifs, et pouvoir utiliser une réverbe très utile en complément d'engins plus secs.

J'ai été assez surpris par la qualité des sons qu'on peut en sortir : évidemment les presets d'usine sont trop de tout, trop de déjà entendu, trop d'effets, trop d'ampleur, etc. Mais en travaillant la bête, elle rugit vraiment (le vendeur de chez cash converters où je l'ai acheté me regardait d'un drôle d'air quand je l'ai testé vu que j'en faisais sortir des bruits de pets martiens façon MS 20) et en lui parlant gentiment elle sait se faire civilisée, ambient, etc. Je suis moins convaincu par les basslines que j'en sors pour l'instant mais je m'en fiche, j'ai d'autres synthés pour ça.

Je l'ai et l'utilise intensivement depuis 3 mois et je modifierai mon avis dans quelques temps.

Le synthé qui devrait venir en comparaison c'est le MS2000R et pourtant, il sonne très différemment, plutôt comme un Nord. Le SH-32 très versatile, très complet et petit, complètera vraiment bien un set avec des instruments plus pros.

Le rapport son/prix est assez fantastique vu que j'ai payé le mien moins cher que la cote. Par contre à plus de 300 euros, je suis pas sûr que ça vaille ce qui se fait dans la même gamme de prix. Mais d'un autre côté, je ne connais pas de synthé desktop qui soit vraiment équivalent, alors... La qualité de fabrication est la même que sur une MC 505 : les potards branlouillent au bout d'un peu d'utilisation, les sliders sont petits et pas très précis et les touches qui s'illuminent vivront... un certain temps.

En gros, ce SH, on dirait l'enfant d'une MC505 et d'un NordRack2, avec des fonctions à lui qui sont uniques et utiles.

Ce que je n'aime pas ? A vrai dire rien pour le moment, sauf le fait que c'est tentant de "surjouer" les patches en les bourrant d'effets et d'un tas de trucs que c'est mieux sans.