< Tous les avis Roland SH-32
chguigoz59 chguigoz59

« Sympathique petite machine »

Publié le 05/12/11 à 13:14
Je ne vais pas rappeler ses caractéristiques, d'autres avis le font mieux que moi...

Tout est quasiment accessible immédiatement si ce n'est quelques boutons qui permettent d'acceder à plusieurs modes ou des combinaisons de touches à appuyer simultanément. La notice d'ailleurs, sera d'une bonne aide sur ce point.
Éditer un son est facile et assez rapide, dommage que la position des curseurs ne reflètent pas les réglages actuels par un ensemble de LED comme sur un R3 par exemple. De plus, le minuscule écran à affichage minimaliste n'affiche pas non plus les valeurs du bouton que l'on est en train de manipuler.
Le manuel est moyen, et mal organisé. Ce n'est pas très grave dans la mesure où l'on a affaire à une machine assez simple dans l'ensemble.
J'ai acquis ce "pupitre de synthèse" pour compléter mon set de machine.J'ai un R3 et un Micron et je dois dire que ce synthé m'a apporté un plus car il a des sonorités différentes et complémentaires de ces derniers.

Les sons sont vraiment bons et sonnent bien "Roland" dans l'ensemble non sans rappeler la série des Juno, Jupiter et Sh-101. On trouve aussi des sonorités lead distordues rappelant celles du JD-800.Les sons sont chauds dans l'ensemble et sonnent assez épais et feutrés et pas trop numériques tant que le filtre n'est pas complétement ouvert, c'est une trés bonne surprise ! J'affectionne ses nappes dont le patch A 21, qui est une nappe bien analogique proche d'un célèbre morceau des Pink Floyd . je trouve que les nappes sont un de ses points forts car elles sonnent bien analogiques, un peu râpeuses à la façon d'un Eminent.
Il est bon aussi trés bon dans les basses car trés présentes et précises, tant que l'on ne demande pas trop d'attaque car les enveloppes sont un peu molles. A ce sujet, je déplore le coté très abrupt du réglage des enveloppes, c'est pas très précis.
L'ombre au tableau est le temps réel. En effet, les paramètres réagissent lentement en faisant varier le son en marche d'escalier, ce n'est pas du plus bel effet! Il faut bouger doucement la molette du pitch bend pendant qu'il joue un arpége sous peine de blocage de notes pendant le changement de hauteur!! Nul sur ce point et c'est la première fois que je constate ce genre de défaut sur une machine. J'ai constaté tout de même que cela se passait mieux via midi.
Mais dans l'ensemble, le son est trés bon et sonne trés proche d'un analogique, c'est ce qu'on lui demande. Le son est net, sans souffle, ni artefact ou bruits parasites dus aux enveloppes comme on peut le constater sur d'autres machines.
32 voix de polyphonie, c'est généreux pour une machine à ce prix ou d'habitude il faut se contenter de 4 ou 8 voix.

Je note très bon au vu du rapport qualité prix et de la qualité des sons malgré ses défauts. C'est un petit engin qui trouvera bien sa place dans n'importe quel set de synthé.
Un "must have" surtout au regard de son prix et par rapport à des machines plus actuelles ou plus chéres qui ne sonnent pas aussi bien que celle-ci!

LES +
- Sons sympas voir excellents et proches d'un analogique - Sons épais et présents, brillants et clairs. Pour un VA, bravo Roland !
- Bon arpeggiateur qui permet ses propres phrases et trés expressif
- Edition des sons faciles et rapides avec un peu d'habitude sans prises de tête
- Bons effets et variés
- Kits rythmiques corrects (909 808)
- 32 voix de polyphonie (si 1 seul oscillateur) et multitimbral 4 parties !
- Mode manuel qui rétabli les paramètres aux positions des boutons (fort heureusement!)
- Son prix mais apparemment, sa cote a bien augmenté dernièrement. Machine assez rare finalement
- Look sympa et frais, châssis métallique , machine assez unique en son genre

LES -
- Réglages faisant varier le son en marche d'escalier
- Pas d'indication réelle des paramètres du patch
- Craquements dans le son lorsque l'on fait varier le panomarique avec le LFO
- Le mode OSC SYNC enléve le filtre et la polyphonie
- Coté abrupt de certains réglages
- Pas de matrice de modulation
- Afficheur très minimaliste