Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci de filtre

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 735 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Souci de filtre
J'ai un petit souci avec l'enveloppe du filtre...
Pas de souci pour créer mes sons, les sauvegarder, mais, très (trop) souvent, quand je tourne le bouton de cutoff, j'ai un résultat totalement inattendu, et généralement plus de son du tout.
Problème : comme les régalges ne mémorisent pas mécaniquement/physiquement la position des faders, je suis un peu paumé, et je cherche à comprendre...

Quelle est la position "de base" pour l'enveloppe de filtre ?
(je veux dire par là : l'enveloppe est configurée de telle manière que lorsque je tourne le cutoff, le changement s'entend de suite).

Il me semble que c'est : attaque tout en bas (à 0), decay à fond vesr le haut, idem pour le sustain, et release à 0 (tout en bas).
Env depth & key follow à mi-chemin.
Correct ?

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Ouais, ben : j'ai trouvé...
C'est bien mon SH qui déconne :(
ça fonctionne bien si j'appuie fort le potard du cutoff vers le bas, sinon le son se coupe... argh !
ça sent le machin à faire réparer, et qui côute cher....
euh, ben... du coup..... une astuce pour une réparatoin DIY ou une adresse cheap mais sûre pour faire réparer ça ? ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Bah changer un potard c'est pas bien compliqué démonte ton sh32 et montre nous la geule du potar avec les info ecrites dessus, si sa se trouve il est juste déssoudé .

Le marchand de sable

4
Essaie déjà d'y mettre un bon coup de bombe de nettoyant contact (n'hésite pas à en mettre beaucoup, ouvre le sh32 pour pouvoir en mettre dans le mécanisme du potard, et actionne le plusieur fois en même temps) j'ai un ampli qui avait ce probleme, et maintenant ça marche nikel (bon là c'est un potard numérique pas analogique c'est pas sûr que ça marche pareil ...)
5
Le potard n'est pas numérique c'est juste le controle du filtre qui est numérique.
donc le potard c'est un potard standard encodé en numérique.

Le marchand de sable

6
:bravo: bon bah faut essayer alors, y'a des chances que ça marche ...
7
Oui c'est ce que je voulais dire :bravo:

Le marchand de sable

8
Merci de vos réponses !
Je ne crois pas que ce soit simplement un potard encrassé. Plutôt un axe déssoudé de son support ou un truc comme ça, car il faut que je tire vers le bas (vers les faders), donc que je le désaxe légèrement pour que le contact se fasse et le son s'entende à nouveau.
Ca fait un moment que j'avais ce problème. Au début, je pensais que j'avais programmé des lfo super à fond et dans tous les sens ou des enveloppes qui fichaient tout en l'air, mais non, même sur les sons de base, dès que je tweakais le filtre, le son s'en allait...
Je peux dévisser et démonter la carlingue sans crainte ? pour voir si le support de l'axe du potard a pas "pris cher" ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
:eek2: ATTENDS avant de démonter ta bête!!

Pour supprimer l'effet de l'enveloppe, mets le curseur env depth au milieu (quoi que tu mettes comme valeur dans tes enveloppes, elles ne seront pas prises en compte).

C'est tout à fait normal de ne plus rien entendre si tu baisses trop le cutoff. Avec certains sons, c'est encore plus flagrant. De plus, si tu utilises le filtre lp24db, la coupure est encore plus prononcée. Le potard du cutoff sur le sh a une course assez rapide, et donc il peut y avoir pas mal de trajet entre le moment où tu n'entends plus rien et le moment où le potard arrive en bout de course. Tout cela est donc normal.

Petits conseils:
1) appuie sur la touche "manual" pour entendre le son du synthé en prenant en compte la position des potards et autres réglages tels qu'ils aparaissent, et pas tels qu'ils sont enregistrés dans la mémoire. C'est bien plus simple pour comprendre, au début.

2) dans la section effets, mets un compresseur (cmp sur l'affichage à led) et met l'intensité de l'effet au maximum. Ca va te permettre de grossir le son pour le rendre audible (indispensable parfois pour des sons tels que les ring entre 1 noise et une forme d'onde classique). Ca va également réduire le volume sonore (et la distortion) accompagnant une trop forte résonnance (si tu veux un son acide, par exemple, c'est nécessaire).

3) augmente le volume (mais fais sérieusement gaffe à tes enceintes et à tes oreilles: diminue la résonnance au max. Au besoin, avant de sortir le son, si le potard est au minimum, augmente la résonnance et diminue-la aussitôt, pour être certain que la valeur de la résonnance soit à 0, et pas celle de la mémoire.

Voilà, je sais pas trop quoi dire de plus. D'un autre côté, si elle a mordu le pavé, ben il faudra la réparer. Si t'es pas à l'aise avec ça, porte la en réparation. L'impro en réparation électronique, ça n'existe pas.

Bon courage et à bientôt :coucou:

Xa
10
Xheindrichs, merci de ta réponse, mais je me suis mal expliqué : je ne parle pas de tourner le cutoff anticlockwise (vers la gauche) : là, c'est évident, ça coupe les fréquences jusqu'à ne laisser passer que les infra-graves, et c'est normal puisqu'il est fait pour ça ;)
Le truc, c'est que pour que le bouton soit efficace, il faut que j'appuie verticalement sur le potard, et ensuite que je tire légèrement l'axe vers le bas (= vers moi, vers les boutons qui servent de calvier en mode "preview"... ). Et si je relâche le bouton de cutoff, quelle que soit sa position, ça ne produit plus aucun son, il me faut à nouveau appuyer et "désaxer" pour que le contact se fasse et que le son passe.

C'est donc bien qu'il y a un souci mécanique, et pas juste (comme je le pensais au départ), que la position des faders et boutons ne correspond pas à celui de mon preset

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org