strathamer 08/10/2016

Roland JP-08 : l'avis de strathamer

« Excellente petite machine... »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Au premier coup d'oeil, le JP-08 est beau, plutôt bien finit (tout métallique excepté la plaque du dessous). Les potards et les faders ont une bonne résistance, ce que j'apprécie toujours.

Il prend peu de place. Comme tout le monde, j'aurais aimé une course de faders plus longue. Honnêtement, je trouve qu'ils sont précis mais il est parfois difficile de démarrer en douceur, avec le cut off par exemple, qui deviendrait vite agressif d'un coup. Quand on le sait, on fait gaffe, on y va en douceur et ça marche.

Tant que j'y suis dans les défauts, je trouve les rubans de pitch et de modulation un peu moyen en précision aussi. Perso, deux bonnes vieilles roulettes m'auraient suffit. Là aussi, pas de quoi fouetter un chat, ça va quand même.

Question son, parce que c'est surtout ça l'intérêt, j'adore. Des basses tranchantes aux nappes spatiales ou en lead, il s'en sort partout et sonne vraiment bien. Il ne propose que quatre voix. Bon, ça me suffit, bien que ça limite l'intérêt du mode dual. Pour info, il est possible de passer à 8 en couplant un deuxième JP (et en doublant le prix donc).

Au niveau connectique : l'alim USB...pourquoi pas. Je me demande juste si on trouvera encore des chargeurs mini-USB dans 10 ans là ou une alim' classique aurait pu fonctionner mais ça marche. J'étais pas fan non plus de la sortie stéréo en mini-jack mais avec un câble en Y, ça le fait donc pourquoi pas aussi. Un midi Thru eut été apprécié.

La grosse blague : le HP intégré qui ne sonne pas évidemment et les piles vidées en une soirée (et qui prennent autant de place dans un sac qu'un chargeur de téléphone.....)

A part ces quelques défauts mineurs, c'est un super synthé qui excelle dans ses possibilités et ses qualités sonores...