Tous les avis sur Roland JP-08

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 8 avis )
Test de la rédaction
  • 19/10/15Test du Roland JP-08

Test du Roland JP-08 - Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

malko1318/04/2018

L'avis de malko13"tant de puissance dans un si petit module"

Roland JP-08
je me suis laissé séduire il y a deux mois par ce petit synthé car j'adore la palette sonore du Jupiter 8, ces sons chauds et planants que je voulais retrouver dans cette version miniature et pas cher comparé au vrai.

Au premier abord j'ai été déçu, limite je voulais le revendre car c est vrai qu il est difficile de programmer l'engin avec les petits curseurs mais je m'y suis vite habitué, le bridage de polyphonie est aussi un handicap mais bon Roland ne pouvais pas nous offrir un véritable Jupiter 8 a 300€

Le grand plaisir que j'ai avec ce synthé est de pouvoir me poser sur une chaise ou le canapé, ou dehors...enfin n'importe ou, un casque sur les oreilles, et passer des heures a façonner les sons, les transformer a ma guise et être pris d émotions qu'aucun autre synthé ne m'avait procuré alors.

Un grand point fort et la compacité de la bête, pas plus grand qu une feuille A4 avec le mini clavier K25. Car ce qui a freiné mes achats de synthés ces derniers temps est le manque de place, du coup la je le couple au petit novation circuit qui fait les batteries et deux pistes synthés. c est suffisant pour un petit jam electro, le tout avec des piles donc nomade...un regal.

J'ai possédé le korg m3, le microkorg, le novation Kstation, le korg micro X, le roland D50, le roland JDXI, le korg microstation, la groovebox roland MC 505, l electribe emx 1 et l'electribe 2 et c'est la premiere fois que je prends le temps d'ecrire un avis ici, je pense vraiment le garder ce JP 08, je pense meme a en acheter un 2eme au cas ou celui la venait a décéder...

Si vous hésitez a le prendre écoutez les sons "ultimate patches" pour JP08 sur youtube cela devrait achever de vous convaincre ;)
octambo03/02/2018

L'avis de octambo"J'ai un peu du mal à comprendre les autres avis..."

Roland JP-08
J'attendais ce Synthé depuis don annonce par Roland et l'ai pris dès que je l'ai trouvé.

Le format le rend pratique mais par contre difficile à programer : les faders sont trop petits pour faire des réglages fins. Certes on peut utiliser de CC pour changer les paramètres mais du coup on perd la portabilité de la machine. Au final je m'en sers plutôt avec les sons d'usine que pour créer mes propres sons. Il est possible d'utiliser des éditeurs logiciels (non édités par Roland), mais alors où est tout le plaisir de travailler avec une machine ?

Le son est bien sans être exceptionnel. D'après ce que j'ai pu entendre dans les comparatifs, on est proche d'un Jupiter 8 mais pas identique non plus : le petit JP-08 manque d'ampleur. A mon sens il sonne un peu "petit". J'aime quand même bien certains sons d'usine, notamment des pads et certains basses.

Le séquenceur est un peu anecdotique : il est limité à 16 pas et on ne peut que l'enregistrer step par step. On peut garder en mémoire 16 séquences mais il est impossible de changer la séquence lue via un message MIDI. Pas évident d'intégrer ça dans un set up MIDI plus grand !

Mais le gros point noir c'est la prise micro usb. Elle sert non seulement pour la connexion avec un ordi (fonction carte son, midi usb et mises à jour) mais également pour l'alimentation électrique (si on veut se passer des piles). Or cette connectique est très fragile et aujourd'hui celle de mon JP-08 ne fonctionne que de façon très aléatoire. Je suis condamné à mettre des piles dedans et à oublier les futures mises à jours. Je précise que je suis toujours très soigneux avec mon matériel et que je ne l'ai quasiment jamais bougé de mon, home studio.

Tant que Roland ne mettra pas une vraie prise usb, il est clair que je n'achèterai pas d'autre appareil de la série Boutique et les déconseillerai.

A noter aussi que ni cable micro USB ni transfo USB ne sont fournis avec.
18/03/2017

L'avis de Anonyme "le plus puissant des synthés poly dans le plus compact des modules !"

Roland JP-08
Au premier regard on ce dit, "a ouai quand même, c vraiment tout petit", bizarrement les fadeurs ne m'ont absolument pas choqué par leur tailles, mais c surtout les potards qui paraissent minuscules !

Bon une fois passé ce premier regard, on le prend en main, ça fait un petit kilo, c lourd pour la taille, les fadeurs et potards paraissent solides sous les doigts, la sensation est par contre plus "fragile" pour les switchs, ils font un peut plastoc léger, pour les boutons, ils sont "entres deux", légèrement rigide ce qui force un peut a appuyer "fort" et vu la taille, je c pas si ça tiendra 20 ans...

Le son, est juste énorme, un vrais Jupiter 8, enfin Jupiter 4 plutôt, de ce coté rien a redire, j'en rêve depuis plus de 10 ans.

Le séquenceur est tip top aussi, on peut faire des aléatoires, pair/impair, skip, etc... c complet pour un step seq 16, sauf qu'il manque une fonction transpose, ça c ballot... mais bon je passerai par le midi pour ça, mais une update serait la bien venus.

J'adore tout particulièrement le fait de programmer une séquence, la laisser tourner et taper un solo par dessus tout en bidouillant le synthé, c vraiment très puissant et super gratifiant de pas avoir a faire du multipiste pour ce faire une petite échappée synthétique !

La question a 1000000€ > oui, les fadeurs sont tout a fait utilisables, non la course de ceux ci n'est pas un problème, oui peut être que si vous avez des doigts très boudinés ça peut être limite, par contre les potard quant a eux manque un peut de précisions pour le coup, mais rien de rédhibitoire selon moi.

Je l'utilise sous batteries 99% du temps, donc pas remarqué de bruit parasites USB et je suis plutôt laxiste sur les latences midi, du moins pas maniaque, je n'ai donc remarquer aucun problème gênant...

Pas mal d'options non sérigraphies avec combinaisons de boutons, a remédier avec un bout de papier...

Pour conclure, si ya une chose a vraiment reprocher a ce synthé, c'est le fait qu'il ne soit pas class compilant, ni audio, ni midi ! Ça aurait permis de l'utiliser avec l'OS de son choix sur le hardware de son choix sans avoir a rajouter une carte son en plus, donc une conversion AD supplémentaire, dommage, mais vu le bestiaux, je vivrais avec.

G envi de dire que si le Jupiter 8 vous as fait rêver, jetez vous dessus avant que les stock disparaissent définitivement !
strathamer08/10/2016

L'avis de strathamer"Excellente petite machine..."

Roland JP-08
Au premier coup d'oeil, le JP-08 est beau, plutôt bien finit (tout métallique excepté la plaque du dessous). Les potards et les faders ont une bonne résistance, ce que j'apprécie toujours.

Il prend peu de place. Comme tout le monde, j'aurais aimé une course de faders plus longue. Honnêtement, je trouve qu'ils sont précis mais il est parfois difficile de démarrer en douceur, avec le cut off par exemple, qui deviendrait vite agressif d'un coup. Quand on le sait, on fait gaffe, on y va en douceur et ça marche.

Tant que j'y suis dans les défauts, je trouve les rubans de pitch et de modulation un peu moyen en précision aussi. Perso, deux bonnes vieilles roulettes m'auraient suffit. Là aussi, pas de quoi fouetter un chat, ça va quand même.

Question son, parce que c'est surtout ça l'intérêt, j'adore. Des basses tranchantes aux nappes spatiales ou en lead, il s'en sort partout et sonne vraiment bien. Il ne propose que quatre voix. Bon, ça me suffit, bien que ça limite l'intérêt du mode dual. Pour info, il est possible de passer à 8 en couplant un deuxième JP (et en doublant le prix donc).

Au niveau connectique : l'alim USB...pourquoi pas. Je me demande juste si on trouvera encore des chargeurs mini-USB dans 10 ans là ou une alim' classique aurait pu fonctionner mais ça marche. J'étais pas fan non plus de la sortie stéréo en mini-jack mais avec un câble en Y, ça le fait donc pourquoi pas aussi. Un midi Thru eut été apprécié.

La grosse blague : le HP intégré qui ne sonne pas évidemment et les piles vidées en une soirée (et qui prennent autant de place dans un sac qu'un chargeur de téléphone.....)

A part ces quelques défauts mineurs, c'est un super synthé qui excelle dans ses possibilités et ses qualités sonores...
wavesic10/08/2016

L'avis de wavesic"roland fait surface avec ces nouveau synthés boutique, très bien réussis!"

Roland JP-08
J'utilise ce synthé pour tout projet musical, et surtout en morceau éxpérimentaux!
Ce synthé comme les deux autres de la famille boutique, sont d'une finition irréprochable au niveau carrosserie en metal solide. Je trouve par contre et cela faudra le vérifier a la longue, les potars peut ètre un peu fragile? l'avenir le dira! les connectiques en mini jack sont trop chiantes car je préfère a mon gout les jack en 6.35! mais l'ensemble du produit m'a l'air tout a fait solide et très convivial!
les sonorités sont par contre très bleuffantes, mème si je n'ai jamais possédé les originaux, mais d'après les dires de plusieurs personnes et tests sur le net! se sont surtout des machines de recherche a qui veut s'en donner la peine bien entendu! ce que j'aime le plus ce sont le look , les potards lumineux et un potard qui fait peu!les sonorités majestueuses qui conviennent parfaitement a ma façon de travailler la musique aussi!pour le moment je n'ai rien trouver de négatif sur ce synthé si ce n'est que roland aurai peut ètre pu les sortir en véritable analo! comme la concurrence d'ailleur le fait! mais en conclusion synthé parfaitement autonome aux très belles sonorités, peut ètre un peu numérique?!
tentatonic08/01/2016

L'avis de tentatonic"en effet c est bien une édition limité ,mais limité dans la programmation..."

Roland JP-08
voilà je vais faire court: après l'avoir garder 10 jours je l'ai renvoyer ,non pas que le son soit mauvais ,au contraire il est excellent ,le look est d'enfer et la carte son integré c est parfait , mais ca S'arrete la pour 2 simples raisons ,pour profiter du Dual mode,il faudrait au moins posséder 2 JP-08 voir 3,mais ca c'est pas le pire ,le pire c'est pour programmer des sons la course de 1cm des Fader est ridicule et ce n'est pas possible de créer des patch avec précisions sans s'arracher les cheveux..
Dommage ...retour a l'expediteur
pico28/11/2015

L'avis de pico"Futur vers le retour"

Roland JP-08
Je ne vais pas poster un avis très long car celui de "petit synthé" est déjà très complet et je suis d'accord avec lui sur presque tout:bravo:

Malgré cela je vais quand même essayer de vous faire part de ce que je pense du JP-08

Tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai jamais eu l'original entre les mains, donc je n'ai absolument pas de comparaison à faire je laisserais cela à d'autres plus expérimenté que moi sur ce point là.

J’apprécie beaucoup le design de cette série, la qualité de fabrication, le rendu sonore de la technologie ACB qui émule de manière assez bluffante la synthèse analogique et aussi le concept d'un mini synthé en format desktop avec la possibilité d'y intégrer un mini clavier pour le rendre 100% autonome:bravo:

Les possibilités sonores sont très riche grâce notamment aux 2 sections VCo-1 et Vo-2 avec un cross modulation sur l'occillateur 1 et un Sync mode sur l'occillateur 2, qui permet de créer des leads ou des FX bien percutants !

La partie fine tune du second oscillateur permet de grossir le son avec une couleur vintage.

L’édition du JP-08 est assez bonne malgré une taille réduite de la course des faders, qui est une peu trop juste à mon goût, mais quand même assez précise finalement à l'usage, il faut juste s'y habituer.

J’apprécie beaucoup la partie double filtre 12db/24db qui permet une large palette de sons fin aigu à du épais grave avec une résonance très musicale.

On arrive facilement à créer des sonorités typés vintage mais aussi avec une couleur moderne j'aime beaucoup:bravo: Je comprends mieux le succès de ce synthétiseur mythique des années 80 90 2000 2010 et maintenant repartie de plus belle pour les années 2020 !
Le son du Jupiter 8 est un classique indémodable finalement, alors c'est une bonne idée de le réactualiser dans un mini format abordable comme le JP-08.

Je trouve que finalement la polyphonie de 4 notes couvre de grande possibilités sonores et me suffise à l'usage, même pour des pads et nappes ou je peux de toute manière en prod, cumuler des couches de sons, ou rajouter des notes supplémentaire par la suite.

A l'usage j'aurais préféré une molette pour faire défiler les programmes ou de garder la même logique que le JU-06, avec les 8 bank de sons sur la gauche et sur la droites les 8 patchs des presets que de devoir systématiquement taper 2 chiffres sur le pavé de gauche dans la section patch number du JP-08, j'ai fais pas mal d'erreurs de manipulations pour enregistrer mes programmes ou pour les changerhttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Je l'ai déjà signalé dans les forums des boutiques mais il y a un léger bourdonnement quand on utilise les boutiques en usb dans l’ordinateur conjointement avec une autre carte son, il faut donc pour éviter ce désagrément brancher directement les boutiques dans une prise de courant et utiliser le midi par les broches classiques.

J'ai remarqué aussi une légère latence midi plus prononcé que mes autres claviers, qui m'obliger à replacer mes enregistrements audio jusqu'à 26ms !

Tout comme le JU-06 je n'aime pas trop le mode unisson que je trouve métalique, mais une fonction très sympa du mode "dual" permet de jouer 2 sons identique ou pas, qui permet de faire finalement une sorte d'unisson plus agréable à l'oreille.

Cela reste subjectif mais les sons du JP-08, m'apporte une palette sonore qui jusqu'à présent je n’avais jamais eu vraiment l'occasion d'avoir ou de m'en approcher, là c'est très facilement que j'arrive à mettre dans mes maquettes des sons vintages très crédible d'une manière assez ludique et fun.

J'ai mis une note maximal pour le rapport qualité prix que est je trouve parfait, j'ai vraiment l’impression d'en avoir pour mon argent car ce synthétiseur est loin d'être un gadget, très pratique à utiliser, qui sort des sons très vintage et en même temps très moderne c'est un vrai futur vers le retour du Jupiter8

petitsynthe20/11/2015

L'avis de petitsynthe"Très très petit mais très très costaud !"

Roland JP-08
Il s'agit d'un synthé à modélisation analogique en miniature du Jupiter 8, synthé haut de gamme de Roland du début des années 80 (1981).

Il a l’air très solide et pèse assez lourd pour sa taille, signe d’une fabrication de qualité...et après inspection la qualité est effectivement très bonne, surtout pour le prix !

Il n’est livré qu’avec 4 piles, le câble micro USB n’est pas fourni (mais c’est le même que celui des téléphones portables).

Il est très mignon mais vraiment très petit (certains l’on même surnommé "synthé pour gnome" ou "synthé pour hobbit" !).
Après les Korg Volca, Arturia mini/micro-brute, Korg mini MS20/ARP Odyssey et autres Yamaha Reface, Roland semble suivre le mouvement "chéri, j'ai rétréci les synthés", très tendance depuis 2-3 ans...

J’aime les machines qui ne prennent pas de place mais là c’est tout de même un peu extrême : en fait pour l’édition, les curseurs ont moins de 2 cm de course... mais ils ont heureusement une excellente résistance ce qui permet de bien compenser ce problème en augmentant la précision.

La technologie maison employée par Roland est la modélisation analogique ACB, Analog Circuit Behavior (ACB) qui modélise le comportement de chaque composant du synthé d'origine pour une meilleure imitation du son analogique.

C’est un pas de plus par rapport aux générations précédentes de Virtual Analog : là ça sonne (quasiment) comme un analo, que ce soient les oscillos, les enveloppes ou le filtre !

C'est peut être quand même un poil trop propre, mais un très très petit poil...

Et en ce qui concerne la comparaison avec l’original, j’ai possédé un Jupiter 8 d’occasion par le passé (quand il était à prix raisonnable), mais c’était il y a presque 20 ans et je pourrai théoriquement comparer avec mes souvenirs auditifs mais franchement ils sont trop anciens pour être fiables : cela dit, globalement il me semble que ça sonne plutôt proche.

Pour le processeur du synthé, entre polyphonie et réalisme il faut choisir (pour l’instant) et Roland a privilégié la qualité sonore au profit de la polyphonie qui est de seulement 4 voies.
Mais pourquoi seulement 4 voies de polyphonie ? c'est vraiment trop juste pour une machine numérique, même 6 m’auraient suffi... bien sûr on peut racheter un autre JP-08 et le chaîner pour avoir 8 voies mais là, ça devient moins pratique, ça revient cher et psychologiquement, acheter 2 fois la même chose ça fait bizarre !

Surtout que l’on peut s’attendre à des évolutions futures :
Roland indique une série limitée pour les boutiques mais cela ne signifie pas qu’il ne sera pas fabriqué une autre série plus performante avec par exemple des modèles un peu plus grands et avec plus de polyphonie.

Donc, avec 4 voies d’origine, adieu les pads… (sauf peut être si l’on se contente de 2 notes mais forcément ça limite…). Pour la plupart des autres sons, sans release un peu long, ça ne pose pas de problèmes tant qu’on reste dans des accords pas trop complexes.

Parmi les 3 synthés boutiques je n’ai acheté que le JP-08 car c’est le seul à « VCO », le plus puissant en synthèse et c’est aussi le seul à être un synthé « légendaire » des années 80. La seule chose qui manque par rapport aux deux autres (JX-03 et JU-06) est un bon chorus et une meilleure course des curseurs/ potards.

J’ai aussi acheté le clavier clipsable en option (bonne idée de la part de Roland) qui est correct mais sans plus : l’avantage c’est qu’on peut jouer tout de suite sans aucun branchement et que ça fait nettement plus jolie mais il faut avouer que l'on est vite limité avec 2 octaves.

Notez que le JP-08 peut aussi servir de carte son assez performante (je n’ai pas testé), qu'il a un séquenceur intégré pas à pas assez basique et qu'il possède un petit haut parleur intégré pas terrible (c'est plus pour tester le son rapidement qu'autre chose).

Donc, pour résumer :

Points positifs :

- Sonne presque comme un analogique (des années 80).
- Qualité de fabrication très bonne.
- Ne prends pas de place dans un Home-studio déjà rempli, portable et autonome.

Points négatifs :

- Course des curseurs trop petite.
- Seulement 4 voies de polyphonie, LE gros défaut du JU-08 : c'est vraiment dommage, rien que ça m’empeche de lui donner la note de 4 étoiles.

En tout cas, incontestablement, il sonne vraiment bien et sa puissance permet de créer un éventail de sonorités analogiques très large : donc très très petit en taille mais très très costaud niveau son ce jp-08 !

Bonus : morceau (et album !) recréé entièrement avec le Jp-08 :