< Tous les avis Roland SH-01A
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Ô boutique, quel doux nom ! »

Publié le 09/05/19 à 15:50
Je suis entre deux mondes dont l'un est l'electro-kitsch. J'aime retrouver ces vielles sonorités des années 80~90.

Il faut dire que là dessus la série boutique assure. J'ai la D-05, essayé sans l'acheter la TR-08 (j'ai pris la TR-8 à la place) et là j'ai fait le petit saut pour la SH-01a.

Je trouve que cette dernière sonne mieux que le vrai (désolé). C'est d'ailleurs le cas de tous les boutiques que j'ai pu essayer. Plus vrai que nature !

La sonorité est très profonde et bien chaleureuse. Sans le moindre effet, ça sonne très bien. Je la trouve nettement meilleure que le System-1. Ses 64 présets donnent un idée des possibilités sonore de l'engin qui dans son imitation de Theremin me laisse sans voix.

Bon, les présets sont à titre d'exemple, car le point fort de cette machine est de pouvoir créer, sois-même, des sonorités incroyables aussi facilement que d'utiliser une vielle radio.

Et puis, il n'y a pas de doute, c'est un SH-101 en mieux. Ce mythique synthétiseur abordable qui a façonné le paysage sonore d'une génération de fan d'electro que l'on appelait "new wave" (mais on appelait tout new wave à cette époque).

Des sons glitch, aux blip de la borne arcade en passant par des basses profonde, par des paysages planant et même par des gazouillis d'oiseaux électriques, cette petite boutique assure. C'est aussi un instrument idéale pour apprendre la synthèse soustractive : LFO, VCO, Filtres, Enveloppe, ... on entends très vite le rôle de chaque paramètre : un bel outil pédagogique pour qui veut s'initier.

On pourrait regretter que les possibilités du LFO soient si réduites, mais bon... à moins de 400€.[edit]Bon, je n'avais pas tout compris tout de suite, mais il me manque le délai d'activation du LFO. Pour le reste j'ai trouvé.[/edit]

Mon fils, à qui j'ai offert un Volca Keys, a adoré et trouve les sons incroyables (ça peut donc plaire aux ados).

Je ne peux donc que le recommander à toute personne désirant découvrir le monde de la synthèse sans se ruiner et même à ceux qui veulent ajouter une touche électro à leurs enregistrements. Mais dépêchez-vous, j'ai bien peu que ce soit la fin.

Attention :

En tant que découverte, cette machine est super simple, mais dès qu'il s'agit d'aller plus loin, ça peut devenir casse-tête : le mode d'emploi ne ressemble pas à grand chose. Ce qui devient une habitude chez Roland.
Mais ça ne doit pas vous effrayer, on trouve beaucoup de tutos et le résultats que l'on obtient valent la chandelle.

Pour tout vous dire, elle m'a fait regretter l'achat du System-1, lequel est plus évolué, mais ne sonne pas aussi bien.

Pour les plus exigeants, il y a mieux, mais à ce tarif là ????

Et puis, je suis sûr que ça deviendra un objet de collection, voir un objet culte.

Edit au 19 septembre 2019

Bon après coup, je trouve toujours cette boutique de très bonne qualité, mais le System-1 est mieux quand même, mais plus difficile à manipuler au début.
Je trouve, en effet, la synthèse limitée sur le SH-01a, même si ça reste excellent !