Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ce qui est dommage sur le sh-01a

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 6 055 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion ce qui est dommage sur le sh-01a

Bonjour,

Ce topic se propose de recenser ce qui est dommage sur le sh-01a, ce qui est pénible ou un peu loupé, ce qui aurait pu être mieux quoi, afin que les futurs acheteurs le choisissent en toute connaissance de cause...

Point de débat, de grand blabla ni de vaine polémique ici (pour cela aller sur le topic principal, 27 pages enflammées vous attendent), juste une neutre énumération de ce qui pour chacun, à l'utilisation, semble perfectible.
Et si possible plutôt concernant l'utilisation avancée de la machine, donc les choses qui ne sautent pas aux yeux, que l'on découvre après avoir déjà bien utilisé la bête... Donc merci de ne pas revenir sur le format de la machine, la distance entre les potars ou ce genre de truc déjà évoqués dans le topic principal.

A vous les amis...

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21

désolé de cross-poster ce trois petits manques que je reproche au sh-01a, mais c'est dans ce topic en fait la bonne place pour se plaindre directement auprès des interessés... icon_wink.gif :
(désolé, Roland France nous lit ici et on va leur épargner la lecture complète de l'autre topic et ses considérations mystico-philosophiques) (et pour une fois je suis sérieux)

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 10:22:48 ]

22

Citation de : marclr17

en revanche, je regrette le seq de la mc-202 (qui est ultra puissant pour peu qu'on se plonge un peu dedans) sur ce sh-01a, c'est un défaut par rapport à son (ses deux) ancètre(s)

 bon, tant que j'y suis à en***er des mouches qui coupent des cheveux en quatre pour faire mon intéressant, continuons :
2 autres manques sur le sh-01a par rapport à ses ancêtres, qui m'ennuient et que je regrette, bien que j'adore cette nouvelle machine au demeurant très attachante et performante =>

1) ils ont viré l'accent dans le sequenceur ?! icon_eek.gif icon_non.gif icon_fache.gif
...chier...
c'est un truc super important ça dans les lignes acid, l'accent, bordel !
une bonne partie du groove des lignes de la mc-202 vient de là ! (et du slide bien entendu)

 

 

on pourra se rattrapper plus ou moins en utilisant la vélocité midi via un STAN ou un seq hardware, mais ce n'est pas tout à fait la même chose...

et en live via la vélocité du clavier k-25m, mais je ne l'ai pas encore testé :

 

Roland, c'est pas bien ! vite une maj du firmware qui nous rende l'ACCENT ! (en plus c'est juste une modif logicielle, c'est pas bien lourd comme correctif)

23

 2) les Chinois ont oublié un fader sur le mien ou bien ?!...

 

 

chez un des deux ancêtre :

 

sur le sh-01a :

 

dis-donc Roland, c'est quoi ce cirque ??? icon_eek.gif 
non, parce-que le delay sur le LFO, c'est quand même juste un truc super important !!!
donc gagner de la place en largeur pour mettre les rubans tous pourris qui servent à rien et qui tiennent une place folle en tassant les faders, bon à la rigueur, mais en virer au passage, là tu pousses le bouchon un peu trop loin Roland icon_smile.gif

bon, là encore le constructeur pourra se rattrapper en sortant une maj firmware dans laquelle on pourrait potentiellement régler le delay du LFO via le MENU/SYSTEME, donc attendons encore un peu avant de leur envoyer l'armée

24

Tu compares MC202 et SH01a au lieu de SH101 et SH01a... ça se ressemble mais ce n'était pas le but de Roland. 

Peut-être qu'on aura le droit à une MC-02 pour combler ton manque !

25

c'est en partie vrai, j'en étais conscient en postant icon_wink.gif
mais à sa sortie, Roland vendait la mc-202 comme un SH-101 portable sans noise mais boosté côté seq et avec quelques fonctions en plus comme ce fameux delay de LFO fort bienvenu, l'ACCENT sur le seq que le SH-101 n'a pas etc...
côté format c'est pertinent, les deux machines ont le même encombrement, la même course de faders, le même son, les deux ont un écran ce qui n'était pas le cas du SH-101 etc...
on aurait pu espérer que Roland garde le meilleur de ses deux ancêtres quasi jumaux, au lieu de quoi il a fait une copie boostée quasi conforme du SH seulement, je le regrette, d'ou ces posts, d'autant que ces fonctions auraient pu être intégrées sans difficulté dans la machine, et peuvent l'être encore dans le cadre d'une maj firmware, ce pour quoi je milite... qui ne voudrait pas d'un delay sur le LFO du sh-01a ou d'un seq plus musclé ??? (ce qui est certain c'est que si on ne leur demande pas, ils ne le feront pas) (et contrairement à ce que beaucoup pensent ou disent ici, ils sont au contraire très à l'écoute de nos retours et le contact avec eux est facile, rapide et efficace)

non, je ne pense pas que l'on ait un jour une mc-02, ça n'aurait pas de sens vu le peu de différences qu'il y avait entre un SH-101 et une mc-202 (l'épaisseur d'un papier à cigarettes), et rappellons que la mc-202 a été produite à un nombre très réduit d'unités par rapport au SH-101... on en voit rarement, ce qui réduirait plus encore le potentiel public pour une nouvelle boutique...

après, je pourrais aussi faire un comparatif avec le SH-101, mais ça a déjà été fait mille fois, ne présente pas beaucoup d'intérêt et n'apporte rien de nouveau, en fait...

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 11:00:50 ]

26
Citation de marclr17 :
 2) les Chinois ont oublié un fader sur le mien ou bien ?!...

(Je précise que je n'ai ni l'ancien, ni un nouveau sous la main)
Tu as essayé un truc du genre "menu + slide" il faut bien qu'il serve à quelque chose :D:
Par contre, tu as gagné un slider de noise, dans le groupe source mixer :bravo:
Je n'ai pas épluché, mais il y a plein de fonctions cachées... voir les autres fils.
27

purée c'est clair, le noise (qui était déjà là sur le SH-101 mais absent sur la mc-202 à mon grand damn, d'ou l'obligation de ressortir le SH-101 pour certains sons) c'est du tout bon, surtout avec le choix des deux formes (blanc et rose, une seule sur le SH-101) je m'en sert beaucoup ! (sons à la Gary Numan, j'adore)
j'ai gagné plein d'autres trucs aussi par rapport à la mc, dont la polyphonie, les mémoires etc... (y compris les 2 mémoires sequenceur qui étaient malheureusement volatiles sur la mc-202 : un faux contact sur l'alim et tu recommence toute ta séquence...) mais c'est vrai qu'on en veut toujours plus, surtout sur des vieilles idées de Roland qui n'étaient pas sottes en leur temps... mais attendons, ils vont bien nous pondre une maj qui tue, comme ils ont fait avec les autres boutiques...

tiens oui, par curiosité j'essayerais le MENU + fader pour voir... icon_wink.gif

pour les fonctions cachées, on en a déjà trouvé pas mal, je pense qu'on a à peu près fait le tour pour l'instant, en tout cas dans cette première version du firmware... j'ai hate de voir la suite !!!
(ce petit synthé est une merveille! c'est mon boutique préféré à ce jour, j'espère qu'il ne sera pas en édition limitée celui-ci!!!)

28
Citation :
j'espère qu'il ne sera pas en édition limitée celui-ci!!!

Je crains bien que si ! :oops2:

Vive les BPM !

29
10000 unité pour la tr-08, 7000 pour le sh01... cela dit ont est dans les meme chiffre pout TB03 et TR09 qui a l'heure actuelle sont bradées...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

30

bradées ?