Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de Noob

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 430 vues
  • 2 followers
1 Question de Noob
Bonjour à tous et à toutes.
Voilà, je pose la question du Noob du jour.
Comment déclencher automatiquement une séquence à partir de la DAW ?
Quand j'appuie sur la touche du clavier ordi qui déclenche l'enregistrement dans la DAW, çà ne lance pas la séquence du SH. Le SH est en slave.
Du coup, je suis obligé de le faire manuellement et forcément...çà dépend çà dépasse.
Merci.
2
Hello, tu vas dans Menu -> SYS -> SYnC -> et tu sélectionne Auto.
Ton SH recevra la clock du DAW et la séquence de SH sera lancée calée

Si tu veux complétement séquencer ton SH avec le DAW, tu devra par contre sélectionne SYnC -> Int ou tu auras les deux séquences qui tourneront en même temps.
3
Merci pour ta réponse. C'est très sympa. J'ai essayé les deux méthodes mais çà ne lance toujours pas automatiquement la séquence du SH.
J'ai essayé en midi in, en out, les deux, en USB mais rien n'y fait.

À bien y réfléchir, je ne vois pas comment le séquenceur du SH peut-être piloté puisqu'il n'a pas de pause.
C'est "play" pour le lancer ou l'arrêter mais comment le SH peut-il deviner qu'on lui demande de lancer une séquence ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 16:11:30 ]

4
Tu utilises quoi comme DAW/STAN ?
Il me semble que tu as édité ton message car tu semblais dire que le SH n'apparaissait pas dans ton DAW.
Le SH se déclenchera au lancement de ton séquenceur et s'arrêtera au moment il s'arrêtera (je schématise).
Ton DAW lui envoie une MIDI Clock.
Si tu es sur LIVE et que tu crées un clip MIDI, le SH jouera tout le temps que ton clip est en lecture.

A mon avis il y a un petit soucis au niveau du routing MIDI dans ton DAW.
Vérifie de ce coté.
5
Jusque là, j'utilisais MuLab qui est très rapide et simple.
Le soucis, c'est que si la gestion des vst se fait sans problèmes, dès qu'on attaque l'audio/midi, çà se complique sérieusement.
Non qu'il ne puisse le faire mais la simplicité se transforme en usine à gaz.
Je vais essayer avec ue autre STAN pour voir et je reviens.
Merci encore.
6
Alors..je viens d'essayer sur Mixcraft et le problème reste le même.
Il faut que je passe par du midi learn pour faire démarrer l'enrgistrement.
Mais du coup, ce serait le SH qui lancerait la STAN et pas le contraire.
En plus, Mixcraft interprète chaque note de la séquence comme un "ordre" start/stop en plus de démarrer 3 plombes après (j'exagère un peu).
Je voudrais juste que quand j'appuie sur la commande d'enregistrement de la STAN ("R" en l'occurence sur Mixcraft), çà lance automatiquement le séquenceur du SH.
Mais je ne sais pas si c'est possible parce que même si j'y arrivais, cela voudrait dire que le séquenceur démarrerait à chaque fois que je lancerait l'enregistrement et on a pas toujours besoin du séquenceur.
Donc, en fait, la question première serait:
Comment être sûr que la séquence envoyée est calée synchro au lancement de l'enregistrement ?
7
MuLab ou Mixcraft je ne connais pas, je ne pourrais pas t'aider de ce coté.
Mais passer par le Midi lean pour simplement synchronisé ton SH à ton STAN ça me parait ubuesque.
Tu veux pas essayer avec un STAN un peu plus répandu ? (Live, Cubase, Logic ou autre ?).

Citation de ftnwo2012 :
Donc, en fait, la question première serait:
Comment être sûr que la séquence envoyée est calée synchro au lancement de l'enregistrement ?


L'envoi de MIDI clock se fait automatiquement lorsque ton MIDI out (STAN) et balancé dans le MIDI In du SH.
Je vois vraiment pas où est le problème...
8
Live, j'ai laissé tomber. Il plante à chaque fois au moment d'inventorier mes VSTs et je ne sais pas quel VST le fait planter.
J'ai essayé avec FL, le problème reste le même.
Je résume pour trouver une éventuelle faille dans le setup.
La carte son est branchée en USB sur l'ordi.
Le SH aussi.
Tout le monde est sur le canal 1.
Le SH est réglé en "auto" (j'ai essayé en "in" comme tu me l'as conseillé mais çà ne donne rien de plus).
Si je lance l'enregistrement, le SH ne bouge pas tant que je n'appuie pas sur "play".
Peux-tu me confirmer qu'on peut lancer la séquence sur le SH juste en lançant l'enregistrement depuis la STAN ?
Parce que je me pose la question suivante:
Admettons que j'ai aussi par exemple un IK Uno, un Arturia Microfreak et un Modal Skulpt.
Çà n'est qu'une hypothèse, je n'ai que le SH :)
Tout ce petit monde fait synthé ET séquenceur.
Si ils étaient tous branchés en même temps et que je suive ma question de départ, au moment où je lance l'enregistrement, ils devraient tous lancer leur séquence aussi, ce qui n'est pas le but bien sûr.
On peut très bien lancer l'enregistrement sans vouloir lancer de séquence.
Donc, si je suis ton raisonnement:
Citation :
L'envoi de MIDI clock se fait automatiquement lorsque ton MIDI out (STAN) et balancé dans le MIDI In du SH.

Alors, le Sh (et / ou autre) lancerait sa séquence même si on ne lui a rien demandé.
Comment le SH peut-il "savoir" qu'on lui demande de lancer sa séquence ou pas ?
Le simple fait de lancer l'enregistrement ne suffit pas.
Y'a un truc que je ne pige pas.

Edit: Çà y est, j'ai trouvé !
En fait, il fallait entre autres choses cliquer droit sur le tempo pour assigner le clock.
Super logique !
À part çà, j'imagine que si je veux jouer sur le SH sans faire partir la séquence, il faut que je me cale sur un autre canal midi ?
À part ce genre d'âneries, qu'on retrouve sur toutes les STANs, je recommande quand même d'essayer MuLab.
Je les ai toutes essayées (sauf Logic because Mac) et MuLab est simple, pratique, pas cher, ultra rapide tant au démarrage qu'en travail,stable et permet de faire tout ce que font les autres plus simplement.
Je ne suis pas payé pour dire çà:P:

Quoi qu'il en soit, merci encore mille fois pour ton aide.

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 07:58:34 ]