< Tous les avis Waldorf Blofeld
Eric65 Eric65

« Polyvalent mais pas bon pour les basses  »

Publié le 10/12/15 à 17:39
Ca fait quelques années que je l’ai. Je ne l’utilise pas beaucoup, mais je ne me suis jamais décidé à le vendre non plus. Faut croire que je l’aime bien quand même un peu, non ?
Les plus.
- un synthé aux sons nombreux et polyvalent.
- un grand nombre de preset (un peu plus de 1000), d’une qualité généralement bonne, ou pouvant servir de bonne base pour la création de ses propres sons. Les presets couvrent une très grande palette pouvant convenir à de très nombreux genres musicaux (trance, electro, chillout…). Pour un petit prix, il semble polyvalent, on a l’impression qu’il peut presque tout faire. Je ne fais pas de sound design mais les presets présents laissent supposer une très grande capacité de création si je voulais bien m’en donner la peine… Il est fort pour les sons de synth, pads évolutifs, de très bon kicks, des sons typés FM, une mention particulière pour les FX.
- un synthé assez simple d’utilisation pour qui a déjà touché à de la synthèse, je n’ai pratiquement jamais ouvert le manuel, sauf peut-être pour passer en mode multi.
- J’aime bien les divers filtres

Les moins :
- Un synthé « froid » : Je me suis longtemps demandé ce que voulaient dire les spécialistes quand ils parlaient de sons « chauds » ou « froids » pour un synthé. Finalement, en comparant les basses entre le Blofeld et mon Virus Rack, et ben, là je comprends mieux, il n’y a pas photo.
- les basses : Et c’est bien là le vrai point noir du Blofeld : ses basses qui manquent totalement de chaleur, ou de présence, et je ne n’envisage même pas mettre dans un mix. J’ai essayé une fois quand même avec un son de basse qui semblait sympa, et j’ai ramé au mixage pour en faire quelque chose. Non, les basses qui cognent ce n’est vraiment pas son truc. Ne vous attendez pas à des basses déchirantes comme un virus, ni même de Z3ta+ ou Korg Legacy, le Blofeld en est bien incapable. Si quelqu’un a un truc pour leur rendre un peu de chaleur, qu’il me fasse signe.
- Son faible niveau de sortie: Le niveau sonore irrégulier d’un preset à l’autre. J’ai dû revoir individuellement le volume d’un certain nombre de presets pour éviter les surprises…
- Les effets: la réverbe. Mais bon, je passe le blofeld dans une reverbe a convolution et ça donne des sons… monstreux avec les bonnes impulses. D’ailleurs quand on sait que AES Dana (un monument dans le genre ambient donwtempo) utilise (entre autres) un Blofeld pour ses compositions, on se dit qu’il a su exploiter parfaitement la bête pour en tirer le maximum si on sait y mettre les bons effets… Je n'aime pas la distortion non plus qui fait très très cheap...
- Des presets qui parfois grésillent ou avec des craquements audibles sur des pads. J’ai fini par comprendre à force de chercher que diminuer l’enveloppe d’amplitude faisait disparaitre ces craquements. Mais enfin Waldorf, où aviez-vous la tête ?
- Un bouton de changement de preset au comportement erratique ; je tourne et il ne se pas rien, ou je veux monter et ça descend… Je dois parfois être patient pour pouvoir faire défiler les presets…
- D’un point de vue général, les sons manquent un peu… « d’élégance », si à nouveau je les compare au Virus, ils ont un coté métallique …Mais le prix est pas le même nom plus

Ca reste néanmoins un bon petit synthé et puis malgré ses défauts, je ne le regrette pas… Je pense qu'on peut aborder avec lui beaucoup de genres musicaux (techno, electro, house, ambiant, new age même, peut être du dubstep en créant des sons wobbles), mais compte tenu de son manque de chaleur dans les graves, il faudra un autre synthé pour aborder des genres très basés sur des basses présentes