< Tous les avis Waldorf Blofeld
Sn2o Sn2o
Publié le 08/11/08 à 12:52
Quelques détails importants :
-1 port midi in, le Midi out étant géré par le port usb. Sortie audio en stéréo/jack.
-Multitimbrale 16 parties mais pas de selection midi off (pour "muter" des pistes mais j'y reviendrai)
-Environ 1000 sons de tout type organisés en plusieurs bank
-2 potards de menus et 4 controlleurs.

L'utilisation est simple pour ceux qui ont l'habitude des synthé waldorf type microQ etc... Par contre pour les amoureux du potard faudra repasser.

Les capacités d'éditions sont nombreuses, c'est du waldorf!!!. Même si le principe de menu sous menu peut paraitre fastidieux, cela ne pose de problème que dans une configuration live. Les paramètres étant tous éditable via midi on prend vite le pli de bosser ses automations à fond pour tirer le meilleur de la bécane.

Le manuel est clair, sans plus.

Pour ceux qui ont taté du Waldorf, pas de surprises.

Pour les autres, c'est un synthé numérique donc le grain est particulier. Ce synthé sonne assez fort en comparaison d'autres numériques que j'ai pu tester (gamme E-mu pourtant réputé). Ceci dit, les sons d'origines sont de bonnes factures, on parle içi de sons bien synthétiques (on oublie les trompettes!!).A mon sens il servirait plus à des compositeurs de house péchu, hardtranse, progressive ou même ambient.

Les effets sont moyen en ce qui concerne les delay et reverb par contre la disto est excellente (ca être gros son allemand!!)

Bien, malgré toutes ces nombreuses qualités il y a quand même quelques choses à redire sur ce blofeld. (voir le nombre de post sur le forum pour s'en assurer)

D'abord, de nombreux bugs subsistent même après la quatrième mise à jour. (qui soit dit en passant peut prendre un certain temps et prise de tête avant installation)
La théorie selon laquelle "des sons crachent ou grésillent et c'est normal" est à revoir compte tenu du nombre de preset qui sonne nettement mieux après les fameuses mises à jour. Certains preset crache ou grésille par nature mais on sent assez vite la différence avec un preset qui crache parce que la bécanne déconne.
Parfois, en pleine lecture, le synthé se bloque et vos modifications sont perdus.Zut !
(C'est tout de même embétant d'avoir à guetter les upgrades pour imaginer faire fonctionner son appareil correctement)

Sinon sur l'utilisation, j'ai été surpris de constater qu'en mode multi on ne pouvait pas choisir d'utiliser seulement trois ou quatres pistes, c'est 16 pistes ou 1 seul. En gros, si vous avez un parc de machines (c'est mon cas) il faut passer par l'interface usb midi du synthé pour multiplier les Midi out et utiliser toutes ses bécanes. Mais si vous souhaitez faire du live sans pc (ce qui est mon cas) c'est la chianli, faut 2 midi out sur votre séquenceur. J'ai écris à Waldorf sur ce sujet, il m'ont répondu qu'effectivement ce n'était pas étudié pour! cool.

Donc pour résumer, c'est une très bonne machine pour le studio ou en supplément pour un live si on a qu'un séquenceur. Les défauts de fonctionnement n'entachent en rien son énorme potentiel, c'est juste agacant.

Je suis vraiment content de cette bécane, les sons me conviennentt parfaitement. Ce synthé s'intègre parfaitement dans un parc de machines vu le nombre de ses preset et sa petite taille...

Le rapport qualité/prix est imbattable et en plus il est beau à regarder !!!